Médical et Dentaire

Les Rencontres REHAB-LAB : ateliers et partages pour transformer les aides techniques

Une nouvelle édition des Rencontres REHAB-LAB 2025 va démarrer les 13 et 14 octobre prochains, l’occasion idéale d’en savoir plus sur la communauté, les aides techniques réalisées via la fabrication additive et les différents témoignages de tous les patients accompagnés. Il s’agit d’un événement organisé par le CMRRF de Kerpape et le CoWork’HIT et qui se tient au centre de Kerpape, à Ploemeur. Et cette année, le réseau s’ouvre à l’international avec de nouveaux référents en Espagne et en Belgique ! Ces rencontres permettront aussi de présenter un nouvel outil de suivi des aides techniques, conçu pour garantir la conformité aux exigences européennes sur les dispositifs médicaux. Vous pouvez vous inscrire dès maintenant à l’événement ICI.

Si vous ne connaissez pas le REHAB-LAB, il s’agit d’un fablab qui permet la fabrication d’aides techniques pour les personnes en situation de handicap. Elles co-conçoivent ces aides via l’impression 3D – ainsi, une forte collaboration entre les patients, les référents techniques et les ergothérapeutes se crée. Aujourd’hui, le réseau compte 71 membres dans le monde, a permis la création de 7 183 aides techniques pour 4 286 patients accompagnés.

Grâce à l’impression 3D, les patients peuvent créer des aides techniques personnalisés (crédits photo : CIUS)

Les Rencontres REHAB-LAB 2025 : à quoi faut-il s’attendre ?

Pendant ces deux jours, vous aurez l’occasion de suivre des ateliers pratiques pour monter en compétence sur les technologies 3D, rencontrer des utilisateurs et professionnels du secteur médical, partager des bonnes pratiques et découvrir des cas d’usage inspirants. Sachez que le premier jour est réservé aux membres REHAB-LAB tandis que le deuxième est ouvert aux professionnels de santé extérieurs.

Deux actualités marqueront cette nouvelle édition :

  • Un développement international avec la désignation de référents nationaux : Isocial pour l’Espagne et le CHU de Liège pour la Belgique. Les Rencontres 2025 seront l’occasion d’officialiser cette ouverture européenne.
  • Un nouvel outil de suivi des aides techniques, présenté en avant-première à Kerpape. Il sera ensuite diffusé à l’échelle internationale, marquant une avancée majeure pour la structuration et la sécurisation des pratiques.

Côté ateliers, plusieurs sujets sont prévus : une session dédiée à la modélisation 3D ; une autre consacrée à l’intelligence artificielle générative ; un atelier consacré aux jeux vidéo accessibles, etc. Le deuxième jour mettra également en lumière des pratiques innovantes grâce à des conférences exclusives – vous pourrez par exemple comprendre le CHRU de Brest à intégrer avec succès la fabrication additive dans les pratiques cliniques. Vous pouvez retrouver l’ensemble du programme de l’événement ICI.

Allez-vous participer aux Rencontres REHAB-LAB 2025 ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article. Vous êtes intéressés par l’actualité de l’impression 3D médicale ? Cliquez ICI. Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook ou LinkedIn !

*Crédits photo de couverture : REHAB-LAB Clinique de Bouffémont

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

incremental3D et les défis de l’impression 3D béton pour le design et l’architecture

La fabrication additive s'étend constamment à de nouveaux domaines d'application, ce qui explique pourquoi divers…

30 janvier 2026

La bio-impression de tissu hépatique pourrait devenir une alternative aux greffes

Une équipe de recherche de l'université Carnegie Mellon, à Pittsburgh, a reçu un financement de…

29 janvier 2026

WEBINAIRE : drones et impression 3D, où en sommes-nous ?

Notre prochain webinaire 3Dnatives aura lieu le mardi 24 février prochain, de 11h à 12h,…

28 janvier 2026

MechStyle combine IA générative et simulation mécanique pour créer des modèles 3D plus performants

Si vous avez déjà essayé d'imprimer un modèle 3D généré par IA, vous savez que…

27 janvier 2026

De nouveaux nitrures pour la production en série : la C1000 FLEXMATIC franchit un cap industriel

La fabrication additive céramique ne se limite plus au prototypage et s’impose progressivement comme une…

26 janvier 2026

Les imprimantes 3D FDM grand format à moins de 5 000€

L'impression 3D FDM grand format a dépassé le stade expérimental ou celui des marchés de…

23 janvier 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.