Automobile et Transports

Renault Filante Record 2025, un concept car électrique qui mise sur l’impression 3D

Renault a dévoilé la Renault Filante Record 2025, une voiture électrique de démonstration conçue pour une efficacité énergétique maximale. Elle est équipée d’une batterie de 87 kWh et vise à battre un nouveau record de consommation et d’autonomie. Comment y parviendront-ils ? Selon un communiqué de presse du constructeur français, la réponse est dans la combinaison « de matériaux ultra-légers et de techniques de fabrication avancées ». La monoplace ne pèse que 1 000 kg et comprend des pièces imprimées en 3D, dont une structure pour le volant. Voyons comment la Filante Record 2025 promet de redéfinir les standards de la mobilité électrique.

Inspiré des modèles historiques 40 CV des Records de 1925 et Étoile Filante de 1956, qui ont établi des records pour Renault, ce prototype rend hommage à la tradition d’innovation automobile de la marque.

La monoplace s’inspire de deux des modèles les plus uniques de Renault, l’Étoile Filante et la 40CV des Records

L’un des aspects clés de la Renault Filante Record 2025 est son volant, dont les poignées contrôlent l’accélération et le freinage entièrement par câble. Le volant est intégré dans une structure imprimée en 3D en Scalmolloy, un alliage à base de scandium, d’aluminium et de magnésium. C’est la seule pièce imprimée en 3D que l’entreprise a spécifiquement mentionnée, mais elle a fait savoir que d’autres pièces ont également été fabriquées à l’aide de ce procédé afin de réduire le poids du véhicule. Renault déclare en effet que « Le processus d’impression 3D a également permis de minimiser le gaspillage de matériaux en optimisant la structure des pièces à fabriquer. Les composants fabriqués sont légers, solides et répondent parfaitement aux exigences de performance ». Les ingénieurs ont eu recours à l’optimisation topologique pour éliminer le poids inutile sans compromettre la solidité de la structure.

Renault Filante Record 2025, un laboratoire sur roues ?

La Renault Filante Record 2025 n’est pas un simple prototype, mais un « laboratoire sur roues », comme l’a baptisé Renault. La voiture sera utilisée pour tester de nouvelles technologies, notamment les systèmes steer-by-wire et brake-by-wire, qui permettent de s’affranchir des connexions mécaniques traditionnelles au volant. Sa batterie intègre la technologie cell-to-pack, qui permet d’intégrer les cellules directement dans le pack de batterie, sans modules intermédiaires, ce qui réduit le poids et l’encombrement. De plus, les pneus de 20 pouces, conçus par Michelin, augmentent l’autonomie de la voiture de 20 %. La Renault Filante Record 2025 testera ces technologies, qui pourraient être appliquées à de futurs modèles de véhicules électriques de série.

Le volant de la Renault Filante Record 2025 est équipé d’un système de direction et de freinage à commande électrique.

Pour l’instant, le développement aérodynamique de la voiture a été testé à l’aide de simulations numériques de pointe, mais les ingénieurs prévoient d’effectuer des essais en soufflerie dans les mois à venir. Ces essais serviront à confirmer les résultats des simulations et à apporter les ajustements nécessaires pour que la voiture réponde aux attentes. Vous pouvez retrouver plus d’informations ICI.

Que pensez-vous de la Renault Filante Record 2025 ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article. Vous êtes intéressés par l’actualité de l’impression 3D dans l’automobile ? Cliquez ICI. Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook ou LinkedIn !

*Crédits de toutes les photos : ADDITIVE, Renault Design

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

STRACTRA, la montre imprimée en 3D en titane

C’est bien une montre que vous voyez-là ! Il faut dire que son design est…

25 juillet 2025

Lab 3Dnatives : Test de l’imprimante 3D DF2+ de RAISE3D

Connu jusqu’à présent pour ses imprimantes 3D FDM, Raise3D poursuit sa diversification vers de nouvelles…

24 juillet 2025

Systemic Bio accélère le développement de médicaments en 3D à partir d’hydrogels et de cellules humaines

Le développement de la bio-impression 3D ouvre de nouvelles frontières dans le domaine médical, non…

23 juillet 2025

Des capsules imprimées en 3D résistent aux tests d’un réacteur nucléaire

Les composants imprimés en 3D peuvent-ils répondre aux normes rigoureuses requises pour les applications dans…

22 juillet 2025

Cambridge développe une technique de pulvérisation à froid assistée par laser pour l’aérospatiale

Le Centre for Industrial Photonics (CIP) de l'Institute for Manufacturing (IfM) de l'université de Cambridge…

21 juillet 2025

Les fichiers 3D à imprimer pour profiter de l’été

L'été a débuté il y a plusieurs jours et avec ses vacances et ses périodes…

17 juillet 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.