Automobile et Transports

La nouvelle Renault 5 électrique intègre des accessoires imprimés en 3D

Difficile de passer à côté de l’annonce du constructeur automobile français : l’emblématique Renault 5 fait son grand retour sur le marché, modernisée et électrique. Baptisée Renault 5 E-tech, il s’agit d’un modèle 100 % électrique, compacte, d’une autonomie de 400 kilomètres et personnalisable. Et si on vous en parle aujourd’hui, c’est parce qu’on peut y retrouver des accessoires imprimés en 3D à l’intérieur, permettant d’élargir encore plus les possibilités de personnalisation. Rangements et organisateurs pour votre habitacle disponibles en plusieurs coloris et motifs : tout a été pensé pour offrir au conducteur une expérience de conduite réussie. Le tout à un prix attractif puisque la marque au losange a annoncé que la citadine serait disponible à partir de 25 000 euros. 

Renault a investi dans la fabrication additive depuis plusieurs années maintenant, que ce soit pour produire des prototypes, de l’outillage, mais aussi quelques pièces finies. Grâce aux technologies 3D, le constructeur automobile est capable de développer rapidement des itérations, tester de nouvelles idées et faciliter l’innovation. Le groupe français a même ouvert son centre d’impression 3D sur son site de Flins, aujourd’hui ouvert à d’autres secteurs d’activité.  

La nouvelle Renault 5 est disponible en 5 couleurs différentes

Alors forcément, quand on a appris qu’on pouvait retrouver des pièces imprimées en 3D sur la nouvelle Renault 5, on se devait de couvrir le sujet ! Il faut dire que la R5 est une voiture emblématique, vendue à plus de 5 millions d’exemplaires en France, faisant d’elle le sixième modèle le plus acheté sur le territoire. Luca de Meo, CEO de Renault Group, affirme à propos de la nouvelle R5 électrique : “Certains produits sont magiques. Pas besoin de discuter des semaines, tout le monde est toujours d’accord sur ce qu’il faut faire. Et fait ce qu’il faut faire. Il n’y a pas d’inertie. Quand les équipes font revivre une voiture qui a laissé de si bons souvenirs, elles y mettent beaucoup d’amour. C’est bon signe pour la suite, car le client reconnait, voit cet amour dans la voiture.” 

Dans une société où mobilité rime avec durabilité, l’électrique est sur toutes les lèvres. Et c’est bien pour répondre à ces enjeux que Renault a remis au goût du jour l’un de ses modèles phares. La Renault 5 E-tech est donc une voiture citadine 100 % électrique dotée d’une batterie de 52 kWh et d’un design pop qu’on ne pourra pas louper dans les rues de France. La marque a vraiment travaillé sur ces enjeux de durabilité, affirmant que la “Renault 5 E-Tech electric atteindra 85% de recyclabilité globale et intègrera 19,4% de matière recyclée (norme ISO14021) et 26,6% de matériaux venus de l’économie circulaire, dont 41 kg de polymères recyclés.”  

Accessoire imprimé en 3D

Mais ce qui nous intéresse tout particulièrement sont les accessoires que l’on va retrouver à l’intérieur du véhicule. Imprimés en 3D, il s’agit principalement d’éléments de rangement qui sont personnalisables en termes de motifs et de couleurs. Ils sont à placer dans le petit ou le grand compartiment du milieu, facilitant l’organisation de vos affaires et ajoutant une petite touche d’originalité. 3 motifs et deux coloris sont proposés à chaque fois. Si ce nouveau modèle de voiture fonctionne aussi bien que l’ancien, Renault pourra donc imprimer en 3D de très nombreuses pièces – c’est en tout cas ce qu’on lui souhaite ! Vous pouvez retrouver l’ensemble des caractéristiques de la Renault 5 E-tech ICI.

Que pensez-vous du recours à l’impression 3D pour créer les accessoires de la nouvelle Renault 5 ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits de toutes les photos : Renault

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

AM Efficiency sur l’importance du post-traitement pour l’impression 3D à base de poudre

Nous sommes tous familiers avec les différentes phases de l'impression 3D : la conception, le…

8 mai 2024

L’équipe cycliste italienne sera aux Jeux olympiques de 2024 avec des vélos Pinarello imprimés en 3D

En cette année chargée en événements sportifs, plusieurs compétitions se profilent à l'horizon : le…

7 mai 2024

#Startup3D : Sprybuild et l’automatisation de l’impression 3D résine

Basée en Israël, la jeune pousse Sprybuild s'est donnée pour mission de développer des solutions…

7 mai 2024

L’impression 3D de verre, on vous explique tout !

Le verre ou cristal est un matériau inorganique dur, fragile, transparent et amorphe que l'on…

6 mai 2024

L’impression 3D dans le domaine de l’énergie éolienne  

L'utilisation croissante de l'impression 3D se répand dans divers secteurs, avec de plus en plus…

6 mai 2024

ADDITIV medical France revient pour une 4ème année consécutive !

Lancé en 2021 suite à la crise sanitaire, l'évènement ADDITIV medical France a depuis séduit…

3 mai 2024

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.