Ces derniers temps, de nombreuses fusées sont construites avec les procédés d’impression 3D. Récemment, la NASA a lancé le projet Artemis en envoyant la fusée la plus puissante du monde sur la Lune. Cette dernière intègre des pièces imprimées en 3D. C’est désormais au tour de Relativity Space de présenter son projet Terran 1. Après 7 ans de fabrication, la fusée est désormais déployée sur une plate-forme de lancement en vue d’un potentiel décollage.
La Terran 1 est presque entièrement produite grâce à la fabrication additive. Le corps entier et presque toutes les parties des moteurs sont imprimées soit avec la technologie de dépôt de matière sous énergie concentrée (DED) via les solutions d’impression métallique Stargate ou soit par fusion laser sur lit de poudre via les machines de VELO 3D notamment. D’après Relativity Space, la Terran 1 est la plus haute structure métallique imprimée en 3D jamais construite. Les équipes ont notamment travaillé sur la science des matériaux pour s’assurer que la fusée est capable de résister aux conditions extrêmes de l’espace.
La fusée est presque entièrement imprimée en 3D (crédits photo : Relativity Space)
L’utilisation de l’impression 3D pour fabriquer la Terran 1 a permis certains avantages. En effet, la technologie permet de construire jusqu’à 10 fois plus rapidement en comparaison aux méthodes de construction traditionnelles. Elle garantit aussi une plus grande fiabilité. Les pièces sont conçues pour s’assembler parfaitement, avec leur haute résistance, la solidité de la fusée est assurée. « Nous considérons vraiment l’impression 3D comme la technologie qui va nous aider à aller de l’avant, plus rapidement, déclare Joshua Brost, Vice-Président du développement commercial de Relativity Space. Nous nous sommes focaliser sur l’idée que la fabrication additive, à la bonne portée et à la bonne échelle, construira avec succès l’avenir multi-planétaire que nous envisageons. »
La prochaine étape pour Relativity Space sera le lancement de Terra R, sa fusée entièrement imprimée en 3D et réutilisable, depuis la base de Cap Canaveral en 2024. Dès le départ, l’objectif de l’entreprise était de lancer la première fusée imprimée en 3D depuis Mars. La Terra 1 représente la première étape de leur projet.
Que pensez-vous de cette fusée construite presque entièrement avec des pièces imprimées en 3D ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !
Lemki Robotix est une startup germano-ukrainienne et un innovateur dans le domaine de l'impression 3D…
Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…
Une équipe de recherche de l’UCF (University of Central Florida), accompagnée par le Florida Space…
Dans le secteur médical, la rééducation joue un rôle important dans le parcours de nombreux…
Depuis quelques années maintenant, la France voit la marque américaine Starbucks grandir et les boutiques…
Ces dernières années, nous avons vu un certain nombre d'applications de l'impression 3D dans les…
Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.