Catégories: MatériauxNews

Refill, les filaments sans bobine pour réduire les déchets plastiques

Les utilisateurs de l’impression 3D à dépôt de matière fondue (FDM/FFF) ont probablement déjà fait face à une importante quantité de bobines en plastique vides : que faut-il en faire ? Si certains les recyclent, beaucoup la jettent dans une poubelle d’ordures ménagères et le tri n’est pas fait. En plus de cette question environnementale, les bobines peuvent rapidement être encombrantes, surtout si on utilise beaucoup de filaments. C’est pour contourner ces barrières que certains fabricants de matériaux ont imaginé des filaments sans bobine, appelés Refill. En France, le distributeur Atome3D propose ces solutions à la vente, notamment celles d’eSun et Tag3D et bientôt Rosa3D, s’engageant dans une politique de réduction des déchets.

Si l’impression 3D utilise seulement la quantité de matière nécessaire, évitant ainsi une surconsommation de matériaux, son impact environnemental n’est pas à négliger – c’est une industrie consommatrice de plastiques et les questions de recyclage restent au cœur de la réflexion de nombreux acteurs. Au-delà de la composition des polymères – industrie fossile ou ressources naturelles – le packaging est un défi supplémentaire. Pour le procédé FDM/FFF, les filaments sont généralement vendus avec des bobines en plastique. Une fois terminées, leur traitement n’est pas si évident et si certains réutilisent les bobines comme espaces de rangement ou enrouleurs, elles prennent de la place. C’est pour cette raison que certains ont imaginé des bobines rechargeables, appelées MasterSpool, à l’image de la cosmétique qui crée des flacons de savon ou de shampoing à remplir une fois la bouteille vide, ou d’une gourde qui viendrait remplacer la bouteille en plastique.

La bobine imprimée en 3D et les filaments Refill (crédits photo : Atome3D)

Atome3D propose donc des filaments sans bobine, appelés Refill. Ce sont des matériaux conçus par les entreprises Esun et Tag3D – sachez que de plus en plus de fabricants offrent ce type de filament. La gamme comprend du PLA et du PETG dans différentes couleurs et poids (pour l’instant 750 grammes et 1 kilo). Chaque recharge de filament est livrée avec des colliers de serrage pour bien maintenir le filament et sous vide pour protéger de l’humidité.

A ces recharges s’ajoute la bobine réutilisable. Plusieurs options s’offrent à vous : vous pouvez acheter directement la bobine eSpool proposée par eSun pour moins de 6 euros. Sachez qu’elle est offerte si vous prenez un pack de 3 filaments. Autrement, vous pouvez aussi créer votre propre bobine, la MasterSpool : téléchargez le fichier STL sur Atome3D et imprimez-le chez vous. La bobine est composée de deux parties à visser, avec un design qui permet de voir la quantité de filament restante. Un système de blocage a été pensé sur la tranche de la bobine pour maintenir le filament quand il n’est pas utilisé.

Grâce à la bobine MasterSpool, vous pouvez facilement recharger votre imprimante avec un nouveau filament (crédits photo : Atome3D)

Vous pouvez retrouver les différents filaments Refill ICI et les instructions pour concevoir votre bobine réutilisable et y installer votre filament ICI.

Que pensez-vous des filaments Refill ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits photo de couverture : eSun

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.
Tags: atome3D

Articles récents

L’ORNL développe un nouveau système d’extrusion pour l’impression 3D à flux unique et multi-matériaux

On parle beaucoup d'impression multi-matériaux ces derniers temps, et pour cause. La technologie progresse rapidement…

3 février 2026

Tout savoir sur l’impression 3D de cuivre

Connu pour sa teinte rouge-orange, le cuivre est un métal populaire de par ses propriétés…

2 février 2026

incremental3D et les défis de l’impression 3D béton pour le design et l’architecture

La fabrication additive s'étend constamment à de nouveaux domaines d'application, ce qui explique pourquoi divers…

30 janvier 2026

La bio-impression de tissu hépatique pourrait devenir une alternative aux greffes

Une équipe de recherche de l'université Carnegie Mellon, à Pittsburgh, a reçu un financement de…

29 janvier 2026

WEBINAIRE : drones et impression 3D, où en sommes-nous ?

Notre prochain webinaire 3Dnatives aura lieu le mardi 24 février prochain, de 11h à 12h,…

28 janvier 2026

MechStyle combine IA générative et simulation mécanique pour créer des modèles 3D plus performants

Si vous avez déjà essayé d'imprimer un modèle 3D généré par IA, vous savez que…

27 janvier 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.