Du 17 au 26 janvier, la ville de Paris accueille le monde entier pour participer à la Fashion week. Cet évènement connu à l’international est l’occasion pour les grandes marques de présenter leurs dernières créations pour la collection printemps-été. Jusqu’au 22 janvier, la mode masculine était à l’honneur. De nombreuses pièces ont été présentées, mais l’une d’entre elles a attiré notre attention. Reebok, une marque de streetwear fondée en Angleterre, a dévoilé une chaussure fabriquée à l’aide de l’impression 3D en collaboration avec Botter, un studio de design de mode.
Cette technologie commence à prendre une place importante dans le secteur de la chaussure. De plus en plus de pièces sont conçues grâce à la fabrication additive, et Reebok en profite pour concevoir ses produits. La marque a notamment utilisée l’impression 3D pour les semelles de la Liquid Speed. Elle exploite aussi cette technologie pour rendre ses modèles 20 % plus légers. Avec la 4DFWD ou encore la 4D Fusio, Adidas est aussi un exemple d’entreprise qui bénéficie de cette solution pour fabriquer ses chaussures.
La semelle a été fabriquée à l’aide de l’impression 3D (crédits photo : Botter)
Ainsi, Reebok, en collaboration avec Botter, a dévoilé sa dernière collection de chaussures baptisée « Venus Comb Murex Shell Sneaker ». Comme expliqué précédemment, ce modèle est conçu à l’aide de l’impression 3D. La marque anglaise a fait appel à HP et sa technologie de Multi Jet Fusion. Cette méthode de fabrication a été utilisée pour concevoir la semelle, mais Reebok n’a pas communiqué si la chaussure est entièrement imprimée en 3D. Une chose est sûre, des étapes de post-traitement sont appliquées après impression, il suffit de voir les couleurs des produits. On en profite d’ailleurs pour dire qu’une large palette est actuellement disponible. Les Venus Comb Murex Shell Sneaker s’inspirent directement du Murex, un escargot de mer prédateur dont la coquille possède un long canal siphonal et de nombreuses épines. Dans la mythologie grecque, la déesse Venus se servait de ce mollusque comme peigne.
En termes de design, Reebok et Botter ont combiné leur savoir-faire pour créer une paire audacieuse, qui pourrait s’apparenter à une chaussure de luxe. Pour Botter, l’utilisation de l’impression 3D dans le processus de fabrication de la Venus Comb Murex Shell est une révolution dans le secteur de la mode. «La Reebok x Botter est l’ouverture d’un projet merveilleux, ont déclaré Lisi Herrebrugh et Rushemy Botter, les fondateurs de Botter. Le nouveau partenariat avec HP vise à créer un produit qui se situe à l’intersection de l’innovation, de la durabilité et du luxe et ce n’est que la première étape.» Pour en savoir plus sur la chaussure, cliquez ICI.
La chaussure possède une grande variétés de couleur. (Crédits photo : Botter)
Que pensez-vous de cette chaussure imprimée en 3D ? La porteriez-vous ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !
*Crédits photo de couverture : Botter
L'aérospatiale est une industrie qui mise beaucoup sur la fabrication additive, que ce soit pour…
Lemki Robotix est une startup germano-ukrainienne et un innovateur dans le domaine de l'impression 3D…
Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…
Une équipe de recherche de l’UCF (University of Central Florida), accompagnée par le Florida Space…
Dans le secteur médical, la rééducation joue un rôle important dans le parcours de nombreux…
Depuis quelques années maintenant, la France voit la marque américaine Starbucks grandir et les boutiques…
Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.