Catégories: News

Innovareef imprime en 3D des récifs coralliens pour sauver les fonds marins

Les récifs coralliens existent depuis l’époque des dinosaures. Ils ont survécu à l’ère glaciaire et à de nombreux changements environnementaux, mais… pourront-ils survivre au XXIe siècle avec toute cette pollution marine ? On en trouve dans tous les océans du monde. Ils ne sont ni des rochers ni des plantes, mais des animaux, plus précisément des invertébrés. Leurs rôles dans les écosystèmes marins sont très importants. Outre le fait qu’ils servent d’habitat à 25 % des espèces marines, les récifs protègent notamment nos côtes de l’érosion et de la force des vagues. L’Homme en dépend, un grand nombre d’espèces de poissons y vivent, s’y reproduisent et s’y nourrissent. Les récifs coralliens sont également une source de revenus dans les secteurs du tourisme, de la pêche et de la médecine, puisqu’ils sont utilisés comme source de produits pharmaceutiques.

Certains des problèmes qui affectent la disparition ou le blanchiment des récifs coralliens sont le changement climatique comme les différences de température, la pollution, un ensoleillement trop important ou encore des pratiques de pêche destructrices et excessives. Pour donner un exemple de l’importance de cette problématique, le Triangle de Corail aux Philippines, connu comme le trésor de diversité marine le plus précieux de la planète, compte près de 1 800 espèces de poissons qui doivent être protégées. C’est là que l’impression 3D pourrait intervenir pour résoudre ce problème ! Pour lutter contre la disparition des récifs coralliens et préserver la biodiversité dans les fonds marins, le Centre d’excellence pour la recherche médicale sur les animaux aquatiques (VMARCE) de l’université Chulalongkorn en Thaïlande a mis sa main à la pâte. Il a lancé Innovareef, un projet visant à construire des répliques de coraux imprimés en 3D qui accéléreront l’installation, la croissance et la récupération de ces récifs coralliens.

Innovareef est un corail au design réaliste (Crédit photo : Innovareef)

À quoi ressemblent ces récifs coralliens Innovareef ?

Ce sont des répliques de coraux créées à partir de béton. Elles constitueront un système de trois modules qui serviront de refuge aux larves de coraux, également appelées planulae. Ces répliques de béton imprimées en 3D seront déjà recouvertes de phosphate de calcium, un élément nécessaire à leur croissance. En 2020, ils ont installé plusieurs groupes d’Innovareefs au large des côtes de Chonburi et de la Thaïlande et ont obtenu une croissance plus rapide du récif de 3 à 4 centimètres par an. Cependant, les avantages de ces résultats ne s’arrêtent pas là. Ils permettront également aux poissons et aux mollusques, entre autres, d’y vivre. De plus, ils ont placé des capteurs qui leur permettent de surveiller la force des marées, les créatures qui s’y réfugient, la température et l’acidité de l’eau. Comme l’explique le professeur associé Nantarika Chansue, directeur du centre de recherche responsable du projet :

« L’équipe est passée par des étapes de conception, de moulage, de création de surfaces inégales, de moulage des branches séparément, ainsi que par des tests sur le vortex, l’enfoncement de la base et la résistance aux raz-de-marée, à la fois dans notre laboratoire et en mer, avant d’obtenir l’Innovareef résistant aux raz-de-marée, robuste, non immergé dans le sable, avec un petit vortex autour de lui et des branches pour améliorer les colonies naturelles de planulae. » Avec des initiatives comme Innovareef vous pouvez restaurer les fonds marins comme avec ce projet de construction de répliques de coraux imprimées en 3D, si vous voulez en savoir plus, vous pouvez en apprendre davantage ICI.

Innovareef n’est pas le seul projet qui vise à préserver la biodiversité marine. En effet, certaines initiatives telles qu’archiREEF ont déjà pris des mesures pour protéger les récifs coralliens. Sur le territoire français, XtreeE a contribué à la création d’un récif artificiel en béton dans la baie de Monaco. Nous pouvons aussi parler de l’écosystème C-Ecology qui vise à permettre à certains organismes comme les crevettes et coquillages de retrouver une vie dans l’eau des rivières.

Que pensez-vous de ce projet ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits photo de couverture : Sebastian Pena Lambarri à GQ

Tom Comminge

Share
Publié par
Tom Comminge

Articles récents

Une imprimante 3D testée avec succès lors de vols paraboliques

L’impression 3D dans l’espace n’est plus un mythe et on le sait : il est…

2 juillet 2025

Quels sont les acteurs de l’impression 3D en région PACA ?

Nous poursuivons notre exploration des régions françaises, avec cette fois-ci un arrêt en Provence-Alpes-Côte d’Azur…

1 juillet 2025

Des physiciens de l’Université de Liège créent des paysages liquides grâce à l’impression 3D

Et si nous pouvions transformer l'eau en paysage ? Des physiciens de l'université de Liège…

1 juillet 2025

Les offres d’emploi de l’impression 3D du mois de juin

Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…

30 juin 2025

Toolkit3D, la plateforme d’automatisation qui unifie les flux de conception et de fabrication

Quand il s'agit de fabrication, de nombreux outils sont nécessaires : logiciels de conception, logiciels…

30 juin 2025

Le Forum France Additive 2025 réunit l’écosystème français de l’impression 3D

Une fois n’est pas coutume, une nouvelle édition du Forum France Additive aura lieu du…

27 juin 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.