Matériaux

Reciflex, le nouveau filament TPU conçu à partir de matériaux 100% recyclés

Recreus a dévoilé son dernier filament TPU, le filament Reciflex ! Tirant son nom de l’adage Reciclar, Crear y Usar » (en espagnol), l’entreprise espagnole applique ses principes à la lettre. En effet, le filament Reciflex est fabriqué à partir de matières 100% recyclées, une première dans le milieu de la fabrication additive. Ce thermoplastique est constitué de déchets provenant de l’industrie de la chaussure et de la production interne de Recreus. Connue pour ses différents filaments, notamment pour le matériau flexible FilaFlex, le fabricant hispanique démontre tout son engagement envers la cause écologique avec cette innovation. 

Le lancement de Reciflex vise à promouvoir l’économie circulaire en allant plus loin en termes de durabilité et en répondant aux exigences des clients. Ignacio García, PDG de l’entreprise, explique : « C’est un projet qui nous tenait à cœur chez Recreus et nous étions impatients de nous y atteler. La communauté, les clients et l’industrie l’exigeaient également, et grâce au travail de recherche et d’essai que nous avons effectué ces derniers mois dans l’entreprise, nous avons obtenu un excellent matériel ».

Crédits photo : Recreus

Les caractéristiques de Reciflex

Même si le filament est fabriqué à partir de produits recyclés, Reciflex offre cependant un haut niveau de qualité. Afin d’éviter les résidus métalliques et de garantir un bon comportement durant le processus d’impression, le matériau est soumis à un tamisage magnétique. La dureté de Reciflex est comprise entre 96A et 98A selon l’échelle SHOREA. Une variation due à l’origine du matériau, mais imperceptible dans les pièces finales imprimées en 3D. Le nouveau filament TPU de Recreus est idéal pour la fabrication de pièces ayant des exigences mécaniques élevées, comme les étuis de téléphone, les protections de drones, les roues de voitures et de robots radiocommandés, ou les pièces qui sont en contact avec des solvants.

Pour utiliser le matériau, le fabricant recommande une température d’impression comprise entre 220 et 235ºC, une vitesse de 20 à 60 mm/s et une température de plaque d’impression de 50 à 60ºC. Reciflex est uniquement disponible en noir car, lorsque toutes les couleurs recyclées sont mélangées, le pigment noir est ajouté pour les homogénéiser. Les bobines sont disponibles avec un diamètre de 1,75 mm ou 2,85 mm et un poids de 750 g ou 3 kg.

Le processus de création du filament Reciflex (crédits photo : Recreus)

Vers des solutions qui respectent l’environnement

Bien que l’impression 3D soit plus durable que les méthodes de fabrication traditionnelles, de par sa capacité à produire moins de déchets, il est évident que de nombreux obstacles empêchent de la considérer comme vraiment écologique. L’un d’entre eux est évidemment l’emploi du plastique, qui est un des matériaux les plus utilisés dans le secteur de l’impression 3D. Et si la communauté trouve de plus en plus de solutions, certains progrès restent à faire.

Conscient de ces enjeux, Ignacio García remarque : « Toutes les entreprises doivent aller dans cette direction, il n’y a pas d’autre moyen ! Dans nos processus de production, nous intégrons des actions durables, telles que la réutilisation de l’eau recueillie par nos salles de déshumidification pour le processus de production de filaments. Ces gestes, aussi petits soient-ils, sont des actions qui s’additionnent au final. Nous sommes conscients de notre rôle et notre objectif est de fournir, en plus des filaments d’impression 3D, des solutions intégrales qui respectent l’environnement, comme le fait Reciflex« .

Recreus souhaitent qie les entreprises s’engagent pour l’écologie (crédits photo : Aimplas)

Que pensez-vous du filament Reciflex ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou LinkedIn !

Philippe G.

Share
Publié par
Philippe G.

Articles récents

STRACTRA, la montre imprimée en 3D en titane

C’est bien une montre que vous voyez-là ! Il faut dire que son design est…

25 juillet 2025

Lab 3Dnatives : Test de l’imprimante 3D DF2+ de RAISE3D

Connu jusqu’à présent pour ses imprimantes 3D FDM, Raise3D poursuit sa diversification vers de nouvelles…

24 juillet 2025

Systemic Bio accélère le développement de médicaments en 3D à partir d’hydrogels et de cellules humaines

Le développement de la bio-impression 3D ouvre de nouvelles frontières dans le domaine médical, non…

23 juillet 2025

Des capsules imprimées en 3D résistent aux tests d’un réacteur nucléaire

Les composants imprimés en 3D peuvent-ils répondre aux normes rigoureuses requises pour les applications dans…

22 juillet 2025

Cambridge développe une technique de pulvérisation à froid assistée par laser pour l’aérospatiale

Le Centre for Industrial Photonics (CIP) de l'Institute for Manufacturing (IfM) de l'université de Cambridge…

21 juillet 2025

Les fichiers 3D à imprimer pour profiter de l’été

L'été a débuté il y a plusieurs jours et avec ses vacances et ses périodes…

17 juillet 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.