Air Liquide crée un réacteur imprimé en 3D

Lors de la 10ème édition du World Congress of Chemical Engineering qui a lieu à Barcelone jusqu’au 5 octobre, la Fédération Européenne du Génie Chimique (FEGC) a récompensé le groupe français Air Liquide pour son réacteur imprimé en 3D, destiné à augmenter l’efficacité de la production d’hydrogène.

Air Liquide a créé grâce à l’impression 3D un réacteur-échangeur conçu spécialement pour la production d’hydrogène; celui est extrait du gaz naturel par vaporeformage. Comment fonctionne ce processus? Le réacteur imprimé en 3D recycle la chaleur à l’origine utilisée pour produire la vapeur excédentaire et augmente le transfert de chaleur entre les flux chauds.    

Air Liquide travaille sur le projet depuis 2015

Selon Air Liquide, la chaleur recyclée a permis à son réacteur innovant de réduire les coûts opérationnels de 20% et les émissions de CO2 de 12%. “Ce réacteur est une application très intéressante de la fabrication additive et a le potentiel pour devenir une innovation disruptive pour l’industrie” explique l’un des membres de la FEGC. L’élément clé de ce développement a été d’optimiser le design afin d’influer sur les contraintes fluidiques et thermomécaniques. 

Le spécialiste français des gaz industriels a commencé à travailler sur ce réacteur en 2015 et l’a testé avec succès dans son centre de recherche à Saclay : le réacteur a été opérationnel pendant plus de 3 000 heures. Actuellement, Air Liquide construit une usine pilote industrielle qui devrait ouvrir en 2018 ; elle précise que la commercialisation de son réacteur imprimé en 3D devrait se faire en 2020. C’est Matthieu Flim et Raphaël Faure, les représentants du groupe à Barcelone, qui ont reçu le prix. 

Matthieu Flim et Raphaël Faure

L’entreprise est assez confiante sur le fait que la technologie aura un impact positif sur un certain nombre de secteurs qui utilisent de l’hydrogène mais aussi l’industrie du pétrole et du gaz et du gaz naturel liquéfié flottant. La fabrication additive s’est d’ailleurs déjà invitée dans le secteur de l’énergie au sens large que ce soit l’énergie nucléaire ou l’énergie éolienne. On se souvient en effet de Siemens qui a imprimé en 3D une turbine métallique pour la centrale nucléaire de Krško en Slovénie; ou encore des étudiants de l’Université de Wisconsin-Madison qui ont créé une éolienne grâce à l’impression 3D. Des initiatives qui montrent que la fabrication additive a un bel avenir dans le secteur de l’énergie.

Pour plus d’informations, consultez le communiqué de presse de l’évènement.

Que pensez-vous de ce réacteur imprimé en 3D? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

FELIX 3D printers et ses imprimantes 3D industrielles modulaires conçues pour la personnalisation et la rapidité

Dans l'impression 3D industrielle, l'échelle et la standardisation vont souvent de pair. Mais depuis sa…

13 novembre 2025

Test de la RAISE3D RMS220 : la première imprimante SLS de RAISE3D

Raise3D fête cette année ses dix ans. Connue pour ses imprimantes FDM professionnelles, les séries…

13 novembre 2025

TPM3D présentera une nouvelle solution SLS au Formnext 2025

Alors que le frittage sélectif par laser (SLS) est un procédé de fabrication additive de…

12 novembre 2025

Hi.Stories préserve le patrimoine culturel grâce à l’impression 3D

Les applications de la fabrication additive dans le secteur de l'art et du patrimoine culturel…

11 novembre 2025

La stratégie de PioCreat pour une impression 3D plus intelligente et adaptée à chaque secteur

Sur un marché saturé d'imprimantes 3D « polyvalentes », le fournisseur chinois de solutions d'impression…

10 novembre 2025

Les filaments de café, de thé et de bambou de Kexcelled apportent un parfum de durabilité

Lorsque vous réfléchissez au choix de votre filament d'impression 3D, il y a fort à…

10 novembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.