Catégories: BusinessNews

Re-Factory, le nouveau site de Renault entièrement dédié à l’économie circulaire

Le constructeur automobile français Renault a présenté son nouveau concept d’usine : baptisé Re-Factory, c’est le premier site consacré entièrement à l’économie circulaire. Situé à Flins dans les Yvelines, il sera divisé en 4 pôles d’activités et déploiera sa stratégie de 2021 à 2024. Si la Re-Factory nous intéresse autant, c’est parce qu’elle intégrera des solutions de fabrication additive notamment pour allonger la durée de vie de ses véhicules mais aussi pour optimiser la chaîne d’approvisionnement. Elle hébergera également le centre d’excellence de l’Advanced Manufacturing qui aborde des sujets comme l’impression 3D

L’industrie automobile a toujours fait partie des premiers utilisateurs de la fabrication additive, au départ pour des applications de prototypage rapide et d’outillage dans le développement de véhicules, et désormais davantage dans la conception de pièces finies. Les constructeurs misent sur les technologies 3D pour réduire leur cycle de développement, les temps de fabrication et pour imaginer des pièces plus complexes, auparavant impossibles à réaliser via des procédés classiques. Elles sont également utilisées pour fabriquer des pièces détachées et ainsi améliorer l’entretien des voitures tout en réduisant considérablement les flux logistiques et coûts associés au stockage. Renault ne déroge pas à la règle et a investi dans des diverses solutions pour répondre aux besoins du marché. Cette semaine , il annonce la fermeture de sa fameuse usine de Flins pour la réorienter vers l’économie circulaire. 

La Re-Factory sera située à Flins (crédits photo : Renault)

Quel est l’objectif de la Re-Factory ?

Le groupe français explique : “La Re-Factory est la première usine européenne d’économie circulaire consacrée à la mobilité. Un écosystème industriel et commercial créé par le Groupe Renault, ouvert aux start-up et aux partenariats. Son objectif est d’encourager les initiatives, de développer l’innovation au service de l’économie circulaire, et de viser un bilan carbone négatif à 2030, en lien avec notre ambition européenne de zéro impact pour 2050. Une reconversion pérenne et responsable, tant sur le plan environnemental que social, qui s’appuiera sur les nombreux atouts du site et de nos collaborateurs.”

Elle sera divisée en 4 pôles : Re-Trofit, Re-Energy, Re-Cycle, Re-start, chacun ayant un objectif particulier. Celui qui nous intéresse le plus est sans doute Re-Trofit, dédié à l’allongement de la durée de vie des véhicules de la marque. Son but principal sera donc de prolonger la durée de vie des voitures d’occasion en gérant et en recyclant efficacement les matériaux et les pièces de rechange dont elle dispose sur place. Ainsi, un service de fabrication additive sera mis à disposition des ingénieurs et des équipes pour concevoir des pièces de rechange et imaginer des prototypes et outils plus rapidement. On peut lire sur son site : “Grâce à des imprimantes 3D déjà présentes sur le site, le pôle proposera aussi un service de fabrication additive pour des pièces devenues indisponibles par exemple, à destination de garagistes, particuliers ou collectionneurs de voitures anciennes.”

Renault veut allonger la durée de vie de ses véhicules (crédits photo : Renault)

La division Re-Energy sera dédiée quant à elle à la production, au stockage et à la gestion des énergies vertes. Le site prévoit par exemple 20 000 réparations de batteries électriques d’ici 2030. Enfin, le pôle Re-Start a été imaginé pour favoriser et accélérer l’innovation en créant notamment un incubateur de startups, un pôle universitaire et de formations. L’objectif est de promouvoir la création de produits innovants et d’expérimenter au maximum les idées des collaborateur. Il traitera de sujets liés à l’Industrie 4.0 comme la fabrication additive. Vous pouvez retrouver davantage d’informations sur le site de Renault ICI.

Que pensez-vous de la Re-Factory ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.
Tags: Renault

Articles récents

STRACTRA, la montre imprimée en 3D en titane

C’est bien une montre que vous voyez-là ! Il faut dire que son design est…

25 juillet 2025

Lab 3Dnatives : Test de l’imprimante 3D DF2+ de RAISE3D

Connu jusqu’à présent pour ses imprimantes 3D FDM, Raise3D poursuit sa diversification vers de nouvelles…

24 juillet 2025

Systemic Bio accélère le développement de médicaments en 3D à partir d’hydrogels et de cellules humaines

Le développement de la bio-impression 3D ouvre de nouvelles frontières dans le domaine médical, non…

23 juillet 2025

Des capsules imprimées en 3D résistent aux tests d’un réacteur nucléaire

Les composants imprimés en 3D peuvent-ils répondre aux normes rigoureuses requises pour les applications dans…

22 juillet 2025

Cambridge développe une technique de pulvérisation à froid assistée par laser pour l’aérospatiale

Le Centre for Industrial Photonics (CIP) de l'Institute for Manufacturing (IfM) de l'université de Cambridge…

21 juillet 2025

Les fichiers 3D à imprimer pour profiter de l’été

L'été a débuté il y a plusieurs jours et avec ses vacances et ses périodes…

17 juillet 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.