Ces dernières années, le nombre d’imprimantes 3D sur le marché a augmenté de manière exponentielle, permettant à tout un chacun d’avoir accès à des machines de marques et de gammes de prix différentes, rendant ainsi accessible un large éventail de technologies d’impression, telles que FDM, SLA, SLS et PBF. Il faut cependant reconnaître que l’année 2025 a été particulièrement prolifique à cet égard. En effet, de nombreuses anticipations et révélations de nouvelles imprimantes 3D ont agité la communauté des makers, comme la toute récente H2D de Bambu Lab. Aujourd’hui, nous vous présentons les cinq imprimantes 3D qui ont percé sur le marché de la fabrication additive cette année. Si vous êtes indécis quant à l’imprimante 3D à acheter pour donner vie à vos projets, laissez-vous guider par notre article !
Le 25 mars, la nouvelle imprimante 3D tant attendue de Bambu Lab a enfin été présentée officiellement. La H2D va au-delà d’une simple imprimante 3D et comprend également des outils de gravure et de découpe au laser. Bambu Lab veut ainsi offrir aux créateurs un appareil complet. C’est pourquoi la H2D est également équipée d’un laser 455 nm de 10 W ou 40 W. Mais l’appareil impressionne également par ses fonctions et ses nouveautés en matière d’impression 3D. L’imprimante dispose d’un volume de 250 x 320 x 325 mm et d’un système de double buse. Le hotend peut être chauffé jusqu’à 350° et la vitesse d’impression maximale est de 1000 mm/s. La gamme de matériaux a également été élargie. Il est également possible d’imprimer des filaments renforcés en fibres de carbone ou de verre. Grâce au cloud, les fonctions de l’appareil peuvent être contrôlées à distance, ce qui augmente encore la convivialité. Un autre point fort est l’AMS remanié. Cet outil de séchage, de stockage et d’alimentation des filaments dispose désormais de servomoteurs. Ceux-ci accélèrent encore l’impression et garantissent des résultats rapides.
Crédits photo : Bambu Lab
Parmi les imprimantes que nous mettons en avant ce mois-ci figure la nouvelle UltiMaker S8. Le fabricant mentionne une productivité jusqu’à quatre fois supérieure à celle de la machine précédente et une qualité améliorée, grâce au nouveau planificateur de mouvement UltiMaker Cheetah. Celui-ci permet d’augmenter la vitesse grâce à un accéléromètre intégré, un nouveau système d’alimentation et un firmware amélioré. La conception de la double tête d’impression FDM permet de combiner deux matériaux, y compris des composites, avec un minimum de perte de matériau et une grande fiabilité. En termes de spécifications, la machine présente notamment un volume d’impression de 330 x 240 x 300 mm, une précision dimensionnelle de ± 0,15 mm ± 0,15 %, des vitesses d’extrusion allant jusqu’à 35 mm3/s et des buses de 0,25 mm, 0,4 mm, 0,6 mm et 0,8 mm.
Crédits photo : UltiMaker
La TAZ 8 est la toute dernière imprimante 3D FFF du fabricant américain LULZBOT®. Avec un grand volume d’impression de 295 x 295 x 285 mm et une vitesse d’extrusion de 500 mm/s, elle constitue une solution robuste et polyvalente, idéale pour la production de gabarits, de prototypes durables et d’outils d’aide à la production. L’un des points forts de la TAZ 8 est la possibilité de choisir la tête d’extrusion la mieux adaptée aux exigences spécifiques de l’impression. Parmi les options disponibles, citons la Meteor 285, pour le traitement de matériaux souples tels que le TPU, l’Asteroid 285, utile pour l’impression de grandes pièces avec des couches épaisses, et la Twin Nebula 175, adaptée aux projets nécessitant des couleurs ou des matériaux multiples. Le plateau d’impression, magnétique et facilement interchangeable, peut atteindre 110 degrés. La TAZ 8 prend en charge une large gamme de matériaux, notamment le PLA, le TPU, l’ABS, le PETg, le PVA, le PVB, le Nylon et le PC, ainsi que tous ceux dont la température de fusion est inférieure à 290 °C.
Crédits photo : LULZBOT
Le fabricant Creality a récemment présenté sa nouvelle imprimante 3D FDM, la Hi Combo. Dotée d’un volume d’impression de 260 x 260 x 300 mm et d’une vitesse atteignant les 500 mm/s, elle peut concevoir des objets avec de multiples couleurs (jusqu’à 16 selon l’entreprise). Elle est compatible avec du PLA, PETG ou encore du PLA renforcé en fibres de carbone. Son écran tactile permet de gérer rapidement et facilement les couleurs à disposition et ainsi jouer avec les teintes pour aller plus loin dans vos créations. En option, vous pouvez équiper votre Creality Hi Combo du Creality CFS, une solution qui gère vos filaments : il permet un chargement automatique ainsi qu’un séchage des bobines pour garantir des impressions de bonne qualité.
Anycubic a lancé la Kobra S1, une imprimante 3D de conception CoreXY, qui permet des vitesses d’impression allant jusqu’à 600 mm/s sans compromis sur la qualité. Son volume d’impression de 250 x 250 x 250 mm la rend idéale pour les projets de taille moyenne. Compatible avec une grande variété de filaments plastiques, son hotend facile à démonter peut atteindre 320°C, ce qui garantit une impression fluide et sans obstruction. Parmi ses caractéristiques, elle dispose d’un écran tactile réglable de 4,3 pouces, d’un système d’impression ultra-silencieux allant jusqu’à 44 dB et d’une installation rapide. Elle prend également en charge des buses de 0,2 mm à 0,8 mm, ce qui lui confère une grande polyvalence pour différents niveaux de détail et de vitesse.
Crédits photo : Anycubic
Quelle imprimante 3D préférez-vous ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou LinkedIn !
Lemki Robotix est une startup germano-ukrainienne et un innovateur dans le domaine de l'impression 3D…
Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…
Une équipe de recherche de l’UCF (University of Central Florida), accompagnée par le Florida Space…
Dans le secteur médical, la rééducation joue un rôle important dans le parcours de nombreux…
Depuis quelques années maintenant, la France voit la marque américaine Starbucks grandir et les boutiques…
Ces dernières années, nous avons vu un certain nombre d'applications de l'impression 3D dans les…
Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.
Voir les commentaires
Que vient faire une vieille Anet dans cette sélection de machines indus ?
Ce serait intéressant d’avoir un article sur les machines entre 1000 et 2000€. Elles sont souvent oubliées entre les petites machines pas chères mais pas terribles et les machines industrielles très chères.
Bonjour voici mon projet d'activité a finir de meuble de cuisine a redessiné pour mon projets le meuble Est déjà sûr plan possè à. IMPI chambre des métiers pour l'a sécurité du meuble de cuisine voici mademand 6 Tirroire donc uniquement AVEC une LED sécurité à ouvrire pour enfants contient dés couteaux VIANDE et poison mie de chaque côté de tirroire gauche où troite des fourreau VIANDE et poison enbier dû tiroire intérieur sécurisé se tiroire a pression pour l'ouverture pour plus d'information veuillez me contacter mr chellit, s, cordialement 0641916086 merci mr .ch s
Bonjour, nous sommes un média. Pour trouver un prestataire, n'hésitez pas à consulter notre annuaire.
La présentation est variée et il en a pour tous les gouts. Je trouve intéressant cet article qui présente les machines du moment pour différentes utilisations et budgets.
Merci.
bonjour à tous,
J'aurai besoin de machine 3D pour la conception de figurines et autres articles .
Si possible, j'aimerai avoir vos conseils, vos avis sur le type de machine à avoir en rapport qualité prix .
Merci d'avance .