Vidéos

Raplas mise sur une production continue grâce à la stéréolithographie

Le procédé de stéréolithographie a été pendant longtemps la référence en matière d’impression 3D, faisant partie des premières techniques développées sur le marché. Offrant précision et détail, elle est souvent confrontée à un souci de productivité, avec une mise à l’échelle plus compliquée que sur d’autres technologies. Certains fabricants tentent de résoudre ce défi comme Raplas Technologies. Fabricant britannique, l’entreprise cherche à faire passer à la stéréolithographie à l’étape supérieure en proposant des machines capables de tourner en continu. Sa nouvelle solution, la PR 400i, est une machine SLA grand format qui mise sur la répétabilité et la productivité, sans sacrifier la qualité et la précision.

Pour en savoir plus sur ce nouveau système industriel, nous avons eu la chance de rencontrer le CEO de l’entreprise, Richard Wooldridge, qui nous a expliqué les caractéristiques de la machine, ses principales applications et ses atouts. On peut citer la répétabilité et une production en continu, avec un minium de maintenance. Le fabricant répond ainsi aux exigences d’industriels du monde entier.

Raplas Technologies profite également du Formnext pour présenter son nouveau logiciel, SmartBuild. Il permet d’obtenir des finitions de surface de très bonne qualité après impression, sans passer par des étapes de nettoyage. Ainsi, les utilisateurs peuvent minimiser le temps de post-traitement, souvent chronophage quand il s’agit d’impression 3D résine. Marko Aubel, Senior Technician chez Raplas, nous a éclairé sur cet aspect-là.

N’hésitez pas à passer sur le stand B61 dans le Hall 11.1 du salon pour découvrir leur machine et en savoir plus sur le logiciel SmartBuild. Vous pouvez aussi vous rendre sur leur site internet ICI si vous n’êtes pas dans les allées du Formnext !

Que pensez-vous de la nouvelle machine SLA de Raplas ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook ou LinkedIn !

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Le lancement d’un vélo entièrement imprimé en 3D en titane

Un nouveau chapitre dans le domaine du cyclisme de compétition s'est ouvert avec le lancement…

12 décembre 2025

8 raisons pour lesquelles utiliser l’impression 3D multi-matériaux

À mesure que l'impression 3D continue de mûrir, une évolution se démarque : l'essor de…

11 décembre 2025

Anycubic Photon P1, une imprimante 3D résine conçue pour offrir précision, performances avancées et compatibilité étendue

Selon une étude publiée par Verified Market Research, le marché de l’impression 3D résine devrait…

11 décembre 2025

Plus de 900 carreaux imprimés en 3D décorent l’entrée d’un hôtel de luxe

Si vous suivez l’actualité de la fabrication additive, vous avez peut-être déjà entendu parler du…

10 décembre 2025

#Startup3D : AM3L exploite la FA métal pour générer des architectures poreuses hautes performances

Nous terminons cette année avec une startup française qui nous vient tout droit du CEA…

9 décembre 2025

Imprimer en 3D des matériaux thermodurcissables sans support : une nouvelle approche plus rapide

Et si les procédés résine pouvaient s’affranchir des supports d’impression et ainsi faciliter le processus…

8 décembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.