Vidéos

Raplas mise sur une production continue grâce à la stéréolithographie

Le procédé de stéréolithographie a été pendant longtemps la référence en matière d’impression 3D, faisant partie des premières techniques développées sur le marché. Offrant précision et détail, elle est souvent confrontée à un souci de productivité, avec une mise à l’échelle plus compliquée que sur d’autres technologies. Certains fabricants tentent de résoudre ce défi comme Raplas Technologies. Fabricant britannique, l’entreprise cherche à faire passer à la stéréolithographie à l’étape supérieure en proposant des machines capables de tourner en continu. Sa nouvelle solution, la PR 400i, est une machine SLA grand format qui mise sur la répétabilité et la productivité, sans sacrifier la qualité et la précision.

Pour en savoir plus sur ce nouveau système industriel, nous avons eu la chance de rencontrer le CEO de l’entreprise, Richard Wooldridge, qui nous a expliqué les caractéristiques de la machine, ses principales applications et ses atouts. On peut citer la répétabilité et une production en continu, avec un minium de maintenance. Le fabricant répond ainsi aux exigences d’industriels du monde entier.

Raplas Technologies profite également du Formnext pour présenter son nouveau logiciel, SmartBuild. Il permet d’obtenir des finitions de surface de très bonne qualité après impression, sans passer par des étapes de nettoyage. Ainsi, les utilisateurs peuvent minimiser le temps de post-traitement, souvent chronophage quand il s’agit d’impression 3D résine. Marko Aubel, Senior Technician chez Raplas, nous a éclairé sur cet aspect-là.

N’hésitez pas à passer sur le stand B61 dans le Hall 11.1 du salon pour découvrir leur machine et en savoir plus sur le logiciel SmartBuild. Vous pouvez aussi vous rendre sur leur site internet ICI si vous n’êtes pas dans les allées du Formnext !

Que pensez-vous de la nouvelle machine SLA de Raplas ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook ou LinkedIn !

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

WEBINAIRE : drones et impression 3D, où en sommes-nous ?

Notre prochain webinaire 3Dnatives aura lieu le mardi 24 février prochain, de 11h à 12h,…

28 janvier 2026

MechStyle combine IA générative et simulation mécanique pour créer des modèles 3D plus performants

Si vous avez déjà essayé d'imprimer un modèle 3D généré par IA, vous savez que…

27 janvier 2026

De nouveaux nitrures pour la production en série : la C1000 FLEXMATIC franchit un cap industriel

La fabrication additive céramique ne se limite plus au prototypage et s’impose progressivement comme une…

26 janvier 2026

Les imprimantes 3D FDM grand format à moins de 5 000€

L'impression 3D FDM grand format a dépassé le stade expérimental ou celui des marchés de…

23 janvier 2026

ExtrudeX, une machine DIY pour transformer vos déchets plastiques en filament d’impression

Si l’impression 3D permet d'économiser de la matière en ne déposant le matériau que là…

22 janvier 2026

La fabrication additive est-elle vraiment prête pour le moulage par injection ?

Peut-on réellement compter sur la fabrication additive pour le moulage par injection lorsqu'il s'agit de…

21 janvier 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.