menu

TOP 5 des vidéos de la semaine : découvrez le Rapid + TCT

Publié le 22 mai 2022 par Philippe G.

Cette semaine, 3Dnatives vous présente l’un des plus grands événements de la fabrication additive, le Rapid + TCT ! Exposants, professionnels, visiteurs, le salon a rassemblé les plus grands acteurs de l’industrie. Vous pourrez également voir comment le spécialiste de l’impression 3D Sintratec utilise la technologie afin de réparer et changer des pièces automobiles. Enfin, retournez à Lyon le temps de quelques minutes, pour (re)découvrir les coulisses du 3D Print Lyon. Les différents participants reviennent sur les temps fort du salon ! On vous souhaite en tou cas un très bon dimanche tous !

TOP 1 : Découvrez le Rapid +TCT : Cette semaine, dans la ville de Détroit, se tenait l’un des plus importants événements de fabrication additive de l’année, le Rapid + TCT. Pendant 3 jours, les visiteurs du salon ont eu l’occasion d’aller à la rencontre des exposants, des plus grandes entreprises du secteur et découvrir quelle étaient les dernières nouveautés en matière de fabrication additive. Couvrant de nombreux domaines, de l’automobile à l’aérospatial en passant par le prototypage et la joaillerie, les entreprises de l’impression 3D ont dévoilé leur savoir-faire. Si vous n’avez pas pu vous y rendre, pas de panique, 3Dnatives vous fait un tour du salon et vous présente quelques spécialistes de l’industrie : 

TOP 2 : Le SLS et l’automobile : Dans le secteur de l’automobile, la fabrication additive rend de précieux services. Que ce soit pour personnaliser des pièces, en réparer certaines ou tout simplement en créer de nouvelles, la technologie a prouvé à de multiples reprises tout ce qu’elle pouvait apporter à l’industrie. Et à travers ce nouvel exemple, le fabricant d’imprimantes 3D Sintratec rajoute une pièce à l’édifice. Alors qu’un des composants moulés par injection situés à l’intérieur de la voiture s’est cassé, l’entreprise démontre comment une pièce imprimée en 3D à partir de PA12 permet de le remplacer : 

TOP 3 : Retour sur le 3D Print Lyon : Un peu plus d’un mois après le 3D Print Lyon, l’évènement dédié à la fabrication additive, les organisateurs du salon vous propose de vous y replonger. Considéré par beaucoup comme la référence de l’impression 3D en France, ces jours ont permis aux amateurs et professionnels de la technologie de se retrouver et d’échanger autour des enjeux de l’impression 3D. Avec près de 6 000 professionnels rassemblés, l’industrie française s’est retrouvée après des longs mois de pandémie pour dévoiler les dernières innovations en termes de fabrication additive. Les exposants du salon vous présente pourquoi il ne fallait pas manquer l’évènement : 

TOP 4 : Une maison imprimée en 3D à Abu Dhabi : Après avoir visité l’une des maisons imprimées en 3D au Texas par ICON, le youtubeur Jarett Gross a réédité ! Ce coup-ci il s’est rendu aux Émirats arabes unis, à Abou Dabi précisément, pour découvrir un nouvel habitat conçu grâce à la fabrication additive. Baptisée Halfway House, la maison a été fabriquée par Besix3D le long d’un terrain de golf. À l’image du pop-up store construit par WASP et Dior, ou encore de l’usage des technologies 3D pour entretenir les routes, les  Émirats arabes unis confirment leur volonté de promouvoir la fabrication additive : 

TOP 5 : Le DuraForm Pax Natural : Récemment dévoilé par 3D Systems, le géant de l’impression 3D, le matériau DuraForm Pax Natural offre des propriétés similaires à celles du polypropylène moulé par injection. Imaginé pour favoriser le recyclage et faciliter les impressions, il peut être utilisé pour concevoir tous types d’applications, comme des prototypes fonctionnels ou encore des pièces d’usage final. Présentant de bonnes propriétés mécaniques et une certaine résistance, le DuraForm Pax Natural serait selon le fabricant l’un des matériaux SLS les plus performants sur le long terme : 

Que pensez-vous du Rapid + TCT ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thanks