Business

La technologie Rapid Additive Forging renforce l’offre d’impression 3D métal de Prodways

Le français Prodways, la filiale du Groupe Gorgé spécialisée dans la fabrication additive, a récemment annoncé le développement de sa nouvelle technologie Rapid Additive Forging. Elle permettra de créer de grandes pièces en métal notamment en titane pour le secteur aéronautique.

Avec une entrée en bourse réussie en avril dernier, Prodways accélère son développement : le français a présenté quelques jours avant le Salon du Bourget sa toute dernière technologie brevetée, Rapid Additive Forging (RAF) qui vient compléter son offre existante, notamment la MovingLight qui combine une source de lumière à base de LED à forte puissance et des puces micro-électroniques (DLP).

Les différentes imprimantes 3D professionnelles du français

La technologie RAF fonctionne depuis un robot équipé d’une tête qui vient déposer du métal en fusion dans une atmosphère de gaz inerte. Prodways a travaillé avec une autre filiale du Groupe Gorgé spécialisée dans la soudure robotique, Commercy Robotique, pour développer cette imprimante 3D unique. Grâce à cette technologie, la machine peut pour le moment créer des pièces en métal de 70 cm ; celles-ci pourraient atteindre 2 mètres !

La RAF, qui devrait bientôt être brevetée, va ouvrir le champ des possibilités dans l’industrie aéronautique. La fabrication de pièces métalliques sera considérablement accélérée – avec des méthodes de production classiques, certaines pièces peuvent prendre jusqu’à 12 mois avant d’être prêtes, un laps de temps qui sera réduit à quelques heures grâce à la technologie RAF.

Les pièces créées par la nouvelle technologie (crédits photo : Prodways)

Le procédé développé par Prodways offre également une excellente qualité de la pièce finie. Comparé à des technologies de frittage laser par exemple, celle de Prodways est focalisée sur la qualité du métal et sur la répétabilité du procédé. Elle efface toutes les porosités et renforce les propriétés mécaniques de l’objet. Elle pourrait ainsi devenir une solution idéale pour la conception de pièces en titane pour l’industrie aérospatiale.

Retrouvez toutes les informations dans le communiqué de presse officiel.

La technologie Rapid Additive Forging peut-elle révolutionner l’industrie aérospatiale? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Le procédé WAAM pourrait-il devenir le moyen de production de nos hélices marines ?

Il y a quelques jours, le projet Digitally Enabled Efficient Propeller (D.E.E.P) a vu le…

1 octobre 2025

Les offres d’emploi de l’impression 3D du mois de septembre

Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…

30 septembre 2025

Joseph DeSimone nous partage sa vision du marché de l’impression 3D résine au service du médical

Il y a un peu plus de dix ans, le célèbre chimiste Dr. Joseph DeSimone…

30 septembre 2025

La Mustang GTD de Ford est plus puissante grâce à l’impression 3D

Ford a fait un grand pas en avant en matière de performances automobiles avec le…

29 septembre 2025

#3DExpress : le français Cosmyx renforce sa position sur le marché de la Défense

Cette semaine dans notre 3DExpress, on vous fait part d'un nouveau partenariat 100 % français…

26 septembre 2025

Infographie : l’impression 3D au service du handicap

Le handicap peut être défini comme toute condition physique, sensorielle, cognitive ou développementale qui affecte…

25 septembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.