Business

La technologie Rapid Additive Forging renforce l’offre d’impression 3D métal de Prodways

Le français Prodways, la filiale du Groupe Gorgé spécialisée dans la fabrication additive, a récemment annoncé le développement de sa nouvelle technologie Rapid Additive Forging. Elle permettra de créer de grandes pièces en métal notamment en titane pour le secteur aéronautique.

Avec une entrée en bourse réussie en avril dernier, Prodways accélère son développement : le français a présenté quelques jours avant le Salon du Bourget sa toute dernière technologie brevetée, Rapid Additive Forging (RAF) qui vient compléter son offre existante, notamment la MovingLight qui combine une source de lumière à base de LED à forte puissance et des puces micro-électroniques (DLP).

Les différentes imprimantes 3D professionnelles du français

La technologie RAF fonctionne depuis un robot équipé d’une tête qui vient déposer du métal en fusion dans une atmosphère de gaz inerte. Prodways a travaillé avec une autre filiale du Groupe Gorgé spécialisée dans la soudure robotique, Commercy Robotique, pour développer cette imprimante 3D unique. Grâce à cette technologie, la machine peut pour le moment créer des pièces en métal de 70 cm ; celles-ci pourraient atteindre 2 mètres !

La RAF, qui devrait bientôt être brevetée, va ouvrir le champ des possibilités dans l’industrie aéronautique. La fabrication de pièces métalliques sera considérablement accélérée – avec des méthodes de production classiques, certaines pièces peuvent prendre jusqu’à 12 mois avant d’être prêtes, un laps de temps qui sera réduit à quelques heures grâce à la technologie RAF.

Les pièces créées par la nouvelle technologie (crédits photo : Prodways)

Le procédé développé par Prodways offre également une excellente qualité de la pièce finie. Comparé à des technologies de frittage laser par exemple, celle de Prodways est focalisée sur la qualité du métal et sur la répétabilité du procédé. Elle efface toutes les porosités et renforce les propriétés mécaniques de l’objet. Elle pourrait ainsi devenir une solution idéale pour la conception de pièces en titane pour l’industrie aérospatiale.

Retrouvez toutes les informations dans le communiqué de presse officiel.

La technologie Rapid Additive Forging peut-elle révolutionner l’industrie aérospatiale? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

incremental3D et les défis de l’impression 3D béton pour le design et l’architecture

La fabrication additive s'étend constamment à de nouveaux domaines d'application, ce qui explique pourquoi divers…

30 janvier 2026

La bio-impression de tissu hépatique pourrait devenir une alternative aux greffes

Une équipe de recherche de l'université Carnegie Mellon, à Pittsburgh, a reçu un financement de…

29 janvier 2026

WEBINAIRE : drones et impression 3D, où en sommes-nous ?

Notre prochain webinaire 3Dnatives aura lieu le mardi 24 février prochain, de 11h à 12h,…

28 janvier 2026

MechStyle combine IA générative et simulation mécanique pour créer des modèles 3D plus performants

Si vous avez déjà essayé d'imprimer un modèle 3D généré par IA, vous savez que…

27 janvier 2026

De nouveaux nitrures pour la production en série : la C1000 FLEXMATIC franchit un cap industriel

La fabrication additive céramique ne se limite plus au prototypage et s’impose progressivement comme une…

26 janvier 2026

Les imprimantes 3D FDM grand format à moins de 5 000€

L'impression 3D FDM grand format a dépassé le stade expérimental ou celui des marchés de…

23 janvier 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.