Quantica est une startup spécialisée dans l’impression 3D qui espère réimaginer le procédé de jet de matière, en se concentrant plus particulièrement sur les matériaux performants et polyvalents. Au début de l’année, la nouvelle du succès du financement de série A de l’entreprise a fait du bruit dans l’industrie de l’impression 3D. Cela a ouvert la voie au lancement du très attendu système ouvert NovoJet C-7 ainsi qu’à l’élargissement de l’équipe. Parmi les nouvelles recrues, Sebastian Fritz, un visage familier de l’industrie, dirige désormais les canaux de vente et les opérations avec les clients. Dans cette interview, nous avons pu le rencontrer et l’entendre nous parler des perspectives de l’entreprise et de ses futurs projets.
Je m’appelle Sebastian Fritz, j’ai rejoint Quantica en avril 2023 et je suis actuellement en train de développer le département Customer Operations. Au début des années 2010, j’ai parcouru les États-Unis en tant que consultant en gestion. J’ai vu un nombre incalculable d’usines et de sites de production et j’ai pu expérimenter de première main la façon dont les produits sont fabriqués.
Sebastian Fritz, anciennement chez Formlabs, travaille désormais chez Quantica en tant que responsable des canaux de vente et des opérations clients
En 2014, je suis entré en contact avec Formlabs. À l’époque, il s’agissait encore d’une petite startup de matériel informatique à Somerville, dans le Massachusetts, et ils venaient de sortir la Form 1, la première génération de leur imprimante 3D SLA. J’ai tout de suite su que je devais en faire partie, car l’impression 3D est en train de changer radicalement la façon dont on conçoit et fabrique les produits. J’ai donc rejoint l’entreprise et mis en place le service après-vente ainsi que d’autres domaines. C’était une expérience formidable et c’était tout simplement incroyable de passer de 40 à 700 employés et de générer plus de 200 millions de dollars de chiffre d’affaires. Après environ sept ans chez Formlabs et un bref passage dans l’électronique grand public, je suis très heureux d’être revenu dans le domaine de la fabrication additive.
L’histoire de mon entrée dans l’entreprise a en fait commencé bien avant moi. Les premières discussions ont eu lieu en 2019, alors que Quantica ne comptait que 9 employés. Cela n’a pas fonctionné à l’époque, mais nous sommes restés en contact et, cette fois, le moment était bien choisi. Actuellement, nous avons une équipe de plus de 50 personnes, dont le siège est à Berlin, avec des bureaux à Barcelone et à Cambridge, au Royaume-Uni.
En ce qui concerne l’entreprise elle-même, Quantica a mis au point une nouvelle technologie de jet de matière appelée NovoJet. Celle-ci nous permet d’imprimer des matériaux à très haute viscosité. Jusqu’à présent, il n’était pas possible d’imprimer ces matériaux via le material jetting, mais cette technologie ouvre un tout nouveau monde de possibilités : l’impression 3D multifonctionnelle et multimatériaux. Grâce à notre technologie, l’impression de produits entièrement fonctionnels à partir de différents matériaux est une réalité et non plus une fiction. Le plus intéressant, c’est que nos têtes d’impression peuvent également être utilisées dans des imprimantes 2D traditionnelles, ce qui permet d’atteindre un tout nouveau niveau de production. Il est désormais tout à fait concevable d’imprimer des pistes conductrices dans les panneaux de porte des voitures, ou d’imprimer et de vitrifier des carreaux en une seule étape de production.
Différentes technologies et différents matériaux sont pertinents pour atteindre nos objectifs. Notre but est d’utiliser les capacités de notre tête d’impression NovoJet pour imprimer des matériaux qui ne peuvent être imprimés avec aucune autre technologie. En résumé, si un matériau peut être imprimé par SLA ou DLP, notre tête d’impression peut le projeter – et plus encore !
L’un des principaux avantages de notre technologie est sa capacité à traiter des matériaux très visqueux. Cette caractéristique nous donne de la flexibilité dans la production de composants fonctionnels, la production de pièces avec de meilleures propriétés, ainsi qu’une efficacité beaucoup plus grande dans le processus de fabrication. Contrairement aux têtes d’impression conventionnelles, qui peuvent généralement traiter des fluides d’une fluidité d’environ 20 mPas, notre tête d’impression NovoJet de 380 mPas permet d’obtenir une viscosité beaucoup plus élevée pour une gamme plus large de matériaux.
Actuellement, notre objectif principal est de terminer le développement de la première génération de notre tête d’impression NovoJet et de notre imprimante NovoJet C-7. Cette imprimante est équipée de sept têtes d’impression différentes et nous la mettrons sur le marché en tant que système ouvert. Nos clients auront donc toute liberté dans le choix des matériaux, ce qui leur permettra d’expérimenter l’impression 3D multi-matériaux.
Nous prévoyons de commencer les livraisons à la fin de l’année et nous acceptons actuellement les précommandes. En outre, nous prévoyons de lancer un autre système avec des matériaux développés et testés par nos soins à la fin de l’année 2024. Nous voulons ainsi garantir une qualité d’impression et une expérience utilisateur optimales. Par ailleurs, nous coopérons avec un acteur majeur de l’industrie dentaire, avec lequel nous travaillons activement au développement d’une imprimante dentaire.
Les premiers modèles de la NovoJet C-7 avec 7 têtes d’impression devraient être livrés à la fin de 2023
Comme je l’ai dit, je pense que Quantica peut apporter ce que le marché attend de l’impression 3D depuis longtemps : l’impression multi-matériaux, et pas seulement l’impression 3D en différentes couleurs. Bien sûr, c’est aussi incroyable d’être là quand les gens tiennent une telle impression dans leurs mains pour la première fois. À Quantica, nous ouvrons une toute nouvelle porte pour la fabrication.
En outre, notre département de chimie teste constamment de nouveaux matériaux. Récemment, des collègues ont réussi à imprimer un alliage liquide conducteur qui peut être utilisé pour la robotique souple ou l’électronique extensible, par exemple. Cela pourrait remplacer les câbles et les électrodes. Imaginez un peu : des câbles pourraient être imprimés directement dans un objet. Cela pourrait vraiment changer la donne.
Nous n’avons fait qu’effleurer la surface des possibilités offertes par notre technologie. Toute personne souhaitant en savoir plus sur Quantica ou sur notre technologie est invitée à me contacter. Comme indiqué précédemment, nous acceptons actuellement les précommandes, mais nous sommes également toujours à la recherche de nouveaux partenaires avec lesquels nous pouvons continuer à repousser les limites du possible. Pour en savoir plus sur Quantica, cliquez ICI.
Que pensez-vous de la technologie développée par Quantica ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !
*Crédits de toutes les photos : Quantica
L'aérospatiale est une industrie qui mise beaucoup sur la fabrication additive, que ce soit pour…
Lemki Robotix est une startup germano-ukrainienne et un innovateur dans le domaine de l'impression 3D…
Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…
Une équipe de recherche de l’UCF (University of Central Florida), accompagnée par le Florida Space…
Dans le secteur médical, la rééducation joue un rôle important dans le parcours de nombreux…
Depuis quelques années maintenant, la France voit la marque américaine Starbucks grandir et les boutiques…
Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.