Architecture & construction

QR3D, la maison imprimée en 3D aux 4 étages

La fabrication additive a encore prouvé toute son agilité dans le secteur de la construction et cette fois-ci c’est à Singapour ! Le pays a récemment inauguré une maison de plusieurs étages aux murs imprimés en 3D. Baptisée QR3D, celle-ci a été réalisée par le studio d’architecture Park + Associates et intègre un vide sculptural en son centre. Construite en collaboration avec l’entreprise CES_InnovFab, elle comprend plus de 90 % de matériaux imprimés en 3D et s’élève sur quatre étages sur 570 mètres carrés ! Une belle prouesse pour la fabrication additive : on vous emmène faire un tour ?

L’impression 3D béton offre de multiples avantages au secteur de la construction et les projets d’habitations qui ont recours à cette technologie ne font que se multiplier. Il faut dire aussi que cette technique permet de raccourcir les chantiers, de réduire la pénibilité du travail, de diminuer les coûts et de concevoir des formes jamais vues auparavant. Nous ne sommes pas encore au stade de voir des imprimantes 3D béton partout mais l’avenir est très prometteur et l’industrie du bâtiment l’a bien compris. En tout cas, à Singapour, la maison QR3D est sans aucun doute l’exemple parfait de ce qu’il est possible de réaliser.

L’une des salles de bain de la maison (crédits photo : STUDIOWONGS)

L’intérieur de la maison QR3D

Il s’agit d’une maison de plus de 570 mètres carrés qui comprend 7 chambres réparties sur les 4 étages. Elle a été imaginée pour Lim Koon Park, fondateur et architecte du cabinet Park + Associates. Il explique : “Nous voulions créer quelque chose qui aille au-delà d’une démonstration technologique. L’architecture axée sur la technologie produit souvent une efficacité uniforme ou des formes expérimentales qui manquent d’habitabilité. Nous voulions quelque chose de plus nuancé.”

Une partie de la maison a été imprimée en 3D sur place, l’équipe ayant veillé à bien protéger la machine des intempéries et du climat tropical de Singapour. D’autres éléments ont été réalisés en usine. Ce qui est particulièrement frappant dans la maison QR3D est l’intégration d’un oculus, c’est-à-dire une ouverture ronde, qui traverse les 4 étages et offre à la salle à manger une atmosphère inédite. Il sert à la fois de système de refroidissement mais est aussi un véritable puits de lumière. Cet oculus est composé de différentes briques imprimées en 3D qui ont ensuite été assemblées : cette partie présentait un défi important du fait de son inclinaison. Le béton avait tendance à s’affaisser à certains endroits et l’équipe a donc préféré imaginer de plus petits composants qui pouvaient facilement s’assembler.

L’oculus traverse les 4 étages et offre lumière et refroidissement (crédits photo de gauche à droite : STUDIOWONGS; Derek Swalwell; STUDIOWONGS)

Les matériaux utilisés s’inscrivent dans une logique environnementale puisque la plupart sont reyclés. C’était d’ailleurs une préoccupation importante pour le cabinet d’architecture. Ce dernier ajoute : “L’impression 3D pour la construction à Singapour n’est certes pas nouvelle, mais elle est principalement utilisée à petite échelle et à des fins utilitaires, comme les murs d’agrément, les bacs à plantes et les salles de bains préfabriquées pour les projets multi résidentiels.” Il s’agit ici de la première maison à étages imprimée en 3D et montre bien comment la fabrication additive peut transformer le paysage urbain. Vous pouvez cliquer ICI pour retrouver plus d’informations et de photos.

Que pensez-vous de la maison QR3D ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou LinkedIn !

*Crédits photo de couverture : STUDIOWONGS

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Leg&airy mise sur l’impression 3D et l’IA de la tête aux pieds

Les personnes à mobilité réduite sont confrontées à de nombreux défis dans leur vie quotidienne…

28 juillet 2025

STRACTRA, la montre imprimée en 3D en titane

C’est bien une montre que vous voyez-là ! Il faut dire que son design est…

25 juillet 2025

Lab 3Dnatives : Test de l’imprimante 3D DF2+ de RAISE3D

Connu jusqu’à présent pour ses imprimantes 3D FDM, Raise3D poursuit sa diversification vers de nouvelles…

24 juillet 2025

Systemic Bio accélère le développement de médicaments en 3D à partir d’hydrogels et de cellules humaines

Le développement de la bio-impression 3D ouvre de nouvelles frontières dans le domaine médical, non…

23 juillet 2025

Des capsules imprimées en 3D résistent aux tests d’un réacteur nucléaire

Les composants imprimés en 3D peuvent-ils répondre aux normes rigoureuses requises pour les applications dans…

22 juillet 2025

Cambridge développe une technique de pulvérisation à froid assistée par laser pour l’aérospatiale

Le Centre for Industrial Photonics (CIP) de l'Institute for Manufacturing (IfM) de l'université de Cambridge…

21 juillet 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.