Art & Design

Qora, une nouvelle moto imprimée en 3D

Viba est un fabricant français de motos qui a eu recours à l’impression 3D pour fabriquer son dernier modèle, la Qora. Le modèle est un Triumph Bobber 1200, tout en noir pour véhiculer cette idée d’élégance et de simplicité.

Viba construit des modèles de moto sur-mesure, en édition limitée – le français est à l’origine de la Lara800 par exemple. Le fabricant a travaillé avec le Groupe Mecabess pour développer sa nouvelle collection Qora. Dès le début du processus de production, ils ont utilisé la fabrication additive. En effet, Viba a d’abord imprimé en 3D plusieurs prototypes à partir d’une Ultimaker 2+. Dès leur validation, elle a créé les pièces fonctionnelles en aluminium sur la machine SLM 280 du fabricant éponyme allemand qui fonctionne grâce à la technologie de frittage laser direct de métal.

Seulement quelques pièces de la moto ont été imprimées en 3D : c’est le cas de la structure de la selle, l’entourage des phares et le levier de frein. Quelques heures seulement ont été nécessaires pour les imprimer et réaliser le travail de post-traitement comme l’usinage des supports, l’état de surface et la peinture. A titre d’exemple, il aura fallu 2h pour créer le levier de frein et 34h pour imprimer la selle.

Yann Bakonyl, Head Designer chez Viba, affirme : “Le choix de l’impression 3D nous permet, en termes de design, d’aller plus loin dans les formes complexes et dans les rendus de textures tout en optimisant le poids des pièces (pièces creuses par exemple). Ce qui est un gain non négligeable sur une moto. Globalement, cela nous permet de présenter des pièces esthétiques et innovantes tout en étant efficace techniquement.

La Qora vient donc s’ajouter aux motos imprimées en 3D comme celle de Divergent 3D ou  d’Italian Volt, un modèle électrique personnalisable. Il n’est pas étonnant que les constructeurs se tournent vers la fabrication additive car elle ouvre le champ des possibles en termes de forme et de matériaux et offre des gains de temps non négligeables. La Qora est disponible en pré-commande à partir de 27 990€ sur le site du fabricant.

Que pensez-vous de la Qora? Partagez votre opinion en commentaire de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Raplas Technologies offre précision, répétabilité et flexibilité pour l’impression 3D SLA

Raplas Technologies redéfinit discrètement l'impression 3D industrielle depuis son siège au Royaume-Uni. Fondée par Richard…

22 octobre 2025

Comment fiabiliser l’impression 3D métal et encourager son adoption ?

L’un des défis les plus tenaces dans la fabrication additive est sans doute la fiabilité…

21 octobre 2025

Une tête d’impression conçue pour la santé : la série vipro-HEAD de qualité médicale

Dans le domaine de la fabrication additive médicale, une attention particulière est accordée aux matériaux…

20 octobre 2025

Débuter en impression 3D : comment choisir la bonne résine ? 

Après avoir franchi le cap de l'achat de votre première imprimante 3D résine, il est…

17 octobre 2025

Un prototype de vélo conçu en impression 3D et PA12

L'utilisation de la fabrication additive comme outil de développement et de test de nouveaux produits…

16 octobre 2025

Transformer les déchets du lait en filament d’impression 3D : info ou intox ?

Deux professeurs de l'université du Wisconsin-Platteville ont dévoilé une nouvelle avancée qui combine l'agriculture et…

15 octobre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.