Art & Design

Qora, une nouvelle moto imprimée en 3D

Viba est un fabricant français de motos qui a eu recours à l’impression 3D pour fabriquer son dernier modèle, la Qora. Le modèle est un Triumph Bobber 1200, tout en noir pour véhiculer cette idée d’élégance et de simplicité.

Viba construit des modèles de moto sur-mesure, en édition limitée – le français est à l’origine de la Lara800 par exemple. Le fabricant a travaillé avec le Groupe Mecabess pour développer sa nouvelle collection Qora. Dès le début du processus de production, ils ont utilisé la fabrication additive. En effet, Viba a d’abord imprimé en 3D plusieurs prototypes à partir d’une Ultimaker 2+. Dès leur validation, elle a créé les pièces fonctionnelles en aluminium sur la machine SLM 280 du fabricant éponyme allemand qui fonctionne grâce à la technologie de frittage laser direct de métal.

Seulement quelques pièces de la moto ont été imprimées en 3D : c’est le cas de la structure de la selle, l’entourage des phares et le levier de frein. Quelques heures seulement ont été nécessaires pour les imprimer et réaliser le travail de post-traitement comme l’usinage des supports, l’état de surface et la peinture. A titre d’exemple, il aura fallu 2h pour créer le levier de frein et 34h pour imprimer la selle.

Yann Bakonyl, Head Designer chez Viba, affirme : “Le choix de l’impression 3D nous permet, en termes de design, d’aller plus loin dans les formes complexes et dans les rendus de textures tout en optimisant le poids des pièces (pièces creuses par exemple). Ce qui est un gain non négligeable sur une moto. Globalement, cela nous permet de présenter des pièces esthétiques et innovantes tout en étant efficace techniquement.

La Qora vient donc s’ajouter aux motos imprimées en 3D comme celle de Divergent 3D ou  d’Italian Volt, un modèle électrique personnalisable. Il n’est pas étonnant que les constructeurs se tournent vers la fabrication additive car elle ouvre le champ des possibles en termes de forme et de matériaux et offre des gains de temps non négligeables. La Qora est disponible en pré-commande à partir de 27 990€ sur le site du fabricant.

Que pensez-vous de la Qora? Partagez votre opinion en commentaire de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Le procédé WAAM pourrait-il devenir le moyen de production de nos hélices marines ?

Il y a quelques jours, le projet Digitally Enabled Efficient Propeller (D.E.E.P) a vu le…

1 octobre 2025

Les offres d’emploi de l’impression 3D du mois de septembre

Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…

30 septembre 2025

Joseph DeSimone nous partage sa vision du marché de l’impression 3D résine au service du médical

Il y a un peu plus de dix ans, le célèbre chimiste Dr. Joseph DeSimone…

30 septembre 2025

La Mustang GTD de Ford est plus puissante grâce à l’impression 3D

Ford a fait un grand pas en avant en matière de performances automobiles avec le…

29 septembre 2025

#3DExpress : le français Cosmyx renforce sa position sur le marché de la Défense

Cette semaine dans notre 3DExpress, on vous fait part d'un nouveau partenariat 100 % français…

26 septembre 2025

Infographie : l’impression 3D au service du handicap

Le handicap peut être défini comme toute condition physique, sensorielle, cognitive ou développementale qui affecte…

25 septembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.