Business

XtreeE imprime en 3D des pylônes plus esthétiques pour accueillir la 5G

En collaboration avec l’entreprise martiniquaise Art & Fact Innovation, XtreeE a imprimé en 3D des pylônes qui, une fois assemblés, feront 12 mètres de haut. En forme d’arbres, ils seront végétalisés pour se fondre entièrement dans le paysage et répondre à une problématique qui va au delà de l’esthétique : avec le déploiement de la 5G sur le territoire français, le nombre de pylônes nécessaires va largement augmenter. L’impression 3D pourrait alors répondre à ce besoin en les produisant beaucoup plus rapidement que via les méthodes classiques. 

Les pylônes permettent de soutenir les antennes de télécommunication et sont généralement fabriquées en métal. Leur rigidité viendra notamment définir la précision du signal émis par l’antenne, tout comme leur nombre influera sur la qualité du réseau. La Fédération française des télécoms affirme que la France compte 81 000 pylônes aujourd’hui, un nombre qui devrait augmenter avec le déploiement de la 5G prévu en 2020. Le problème est que la construction d’une telle structure coûte cher et prend surtout beaucoup de temps : il faut compter 2 ans et environ 100 000 euros ! C’est là que l’impression 3D béton pourrait en soulager plus d’un.

La France compte plus de 80 000 pylônes sur son territoire (crédits photo : Circet)

L’entreprise Art & Fact Innovation a imaginé les structures en béton qui rappellent des troncs d’arbre. Assemblées les unes aux autres, elles formeraient un pylône en béton ; ces blocs peuvent ensuite être végétalisés pour cacher totalement les antennes et éviter une pollution du paysage.  Elle a alors fait appel à XtreeE pour imprimer en 3D ces solutions. Les pylônes devraient être installés en Guadeloupe et mesurer 12 mètres de hauteur. 

Le directeur général de XtreeE, Alain Guillen, précise : « Le déploiement en France des milliers de pylônes nécessaires à la 5G se heurte à une pénurie de foncier, les propriétaires craignant notamment une perte de valeur de leurs emplacements vu le caractère peu esthétique des pylônes. Il y a là un véritable enjeu. » On ne connaît pas le temps d’impression d’un tel pylône mais on se souvient du mur imprimé en 3D par la startup française : elle nous avait expliqué qu’il fallait entre 2 et 5 heures pour créer un mur de 2 à 2,5 mètres de haut. On imagine donc que les délais de fabrication des pylônes seront bien plus courts que les 2 années traditionnellement requises.

La solution d’impression 3D béton de XtreeE (crédits photo : Myriam Chauvot / Les Echos)

Pour l’instant, bien que l’initiative de Art & Fact Innovation et de XtreeE soit pleine de promesses, elle ne fait pas encore l’unanimité. La Fédération française des télécoms précise en effet : « Ils ne permettront pas de déployer plus vite les réseaux. Le meilleur moyen, pour accélérer, reste la mise en oeuvre sur le terrain des simplifications administratives obtenues avec la loi Elan. Le plus important, dans les déploiements, c’est le choix des terrains et l’accompagnement des élus. » Reste à voir quels seront les résultats obtenus en Guadeloupe ! En attendant, retrouvez tous les projets de XtreeE sur son site ICI.

Que pensez-vous de ces pylônes imprimés en 3D ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Bambu Lab ouvre son premier magasin d’imprimantes 3D

Combien de fois avez-vous vu une imprimante 3D dans un magasin ? Probablement jamais. La…

1 octobre 2025

Le procédé WAAM pourrait-il devenir le moyen de production de nos hélices marines ?

Il y a quelques jours, le projet Digitally Enabled Efficient Propeller (D.E.E.P) a vu le…

1 octobre 2025

Les offres d’emploi de l’impression 3D du mois de septembre

Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…

30 septembre 2025

Joseph DeSimone nous partage sa vision du marché de l’impression 3D résine au service du médical

Il y a un peu plus de dix ans, le célèbre chimiste Dr. Joseph DeSimone…

30 septembre 2025

La Mustang GTD de Ford est plus puissante grâce à l’impression 3D

Ford a fait un grand pas en avant en matière de performances automobiles avec le…

29 septembre 2025

#3DExpress : le français Cosmyx renforce sa position sur le marché de la Défense

Cette semaine dans notre 3DExpress, on vous fait part d'un nouveau partenariat 100 % français…

26 septembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.