Catégories: News

Les finalistes du Purmundus Challenge dévoilés

Derrière le slogan “Innovations in progress”, la neuvième édition du Purmundus Challenge se terminera lors du Formnext 2021. Le concours vise à récompenser le projet ayant recours à l’impression 3D le plus innovant, toutes industries confondues. L’année dernière, c’est l’entreprise Huhn Cycles qui a remporté le concours grâce à un cadre de vélo en titane imprimé en 3D. Et cette année, comme pour les précédentes éditons, le jury s’apprête à découvrir des applications novatrices et passionnantes. Les 35 finalistes ayant déjà été annoncés, nous avons décidé d’examiner de plus près certains des projets sélectionnés pour la grande finale prévue le 18 novembre. 

Le tableau de bord Phygital Icon de BMW 

Avec le Phygital Icon, BMW souhaite redéfinir les tableaux de bord. Afin d’obtenir une structure en forme de “V”, l’entreprise s’est appuyée sur l’impression 3D. Grâce à la technologie, les designers Matthias Seitz, Sophie Richter et Lee Chung Kyo veulent intégrer une pièce capable d’attirer l’attention dans l’habitacle de la voiture du futur. Le tableau de bord développé par BMW impressionne notamment par sa profondeur, ses effets lumineux et sa structure – d’après l’entreprise allemande, l’objectif est de parvenir à une « expérience phygitale » (mélange de physique et digitale).

Crédits photo : BMW

La chaise BushBot de Stephan Heinrich

Stephan Heinrich est un designer allemand dont le travail comprend le DfAM (Design for Additive Manufacturing). Dans ses œuvres, il utilise des processus robotiques pour développer des structures architecturales. Tout comme le processus de production du designer, le BushBot Chair repose sur un design robotique. Basé sur le concept du robot Bush de la NASA, la chaise serait capable d’accueillir n’importe quel corps, quelle que soit sa géométrie. Le fauteuil est-il également confortable ? Vous pourrez le découvrir par vous-même à Formnext !

Crédits photo : BushBot Chair / Stephan Heinrich

Le casque de vélo de HEXR

Si vous êtes amateur de cyclisme et de nouvelles technologie, vous connaissez probablement les casques de vélo de HEXR. L’entreprise britannique propose des casques sur mesure grâce aux technologies de numérisation et d’impression 3D. Après l’achat, le client reçoit une casquette spéciale qui génère un modèle 3D de la forme de sa tête à partir d’environ 250 000 points de données. Le casque HEXR est ensuite imprimé en 3D à l’aide du procédé de frittage sélectif par laser et avec du PA 11. Il serait d’après les fabricants le casque le plus solide du marché, capable de résister à des chocs importants tout en restant très léger.

Crédits photo : HEXR

MTC – une nouvelle génération de moteurs électriques

Le Manufacturing Technology Centre du Royaume-Uni fait également partie des 35 finalistes avec le projet « Future of electric motors with AM ». L’équipe du MTC a évalué les limites des méthodes de fabrication traditionnelles en ce qui concerne la conception de moteur  électrique et, sur cette base, a utilisé la fabrication additive pour améliorer le produit. Le résultat ? Un nouveau design pour le boîtier, qui empêche le moteur de surchauffer grâce à l’intégration de canaux de refroidissement liquide, ainsi qu’une  réduction de poids de 10 % et une diminution de taille de 30 %.

Crédits photo : MTC

Un cadre de vélo imprimé en 3D 

Cette année encore, nous trouvons un cadre de vélo imprimé en 3D parmi les finalistes. Le design du modèle Waldwiesel.E d’Urwahn a été créé par Sebastian Meinecke. Ce vélo e-gravel impressionne par la légèreté de son cadre, dont le tube de direction, la fixation de la tige de selle et bien d’autres éléments ont été imprimés en 3D. Grâce à la liberté de conception offerte par la fabrication additive, le vélo se démarque par son esthétisme épuré mais également par son poids. Avec ses 14,8 kilogrammes, le vélo électrique d’Urwahn fait partie des deux roues les plus légers.

Lors du Formnext 2021, les 35 finalistes présenteront leurs projets. Parmi eux, outre ceux déjà mentionnés, on trouvera les chaussures d’escalade imprimées en 3D d’ATHOS, les prothèses animales de DiveDesign, l’ascenseur décoré grâce à l’impression 3D de MX3D et Schindler, ainsi que de nombreux autres projets innovants. Vous avez la possibilité de voter pour votre projet favori ICI.

Que pensez-vous des différents projets du Purmundus Challenge ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Philippe G.

Share
Publié par
Philippe G.

Articles récents

WEBINAIRE : l’atomisation ultrasonique pour produire des poudres métalliques compactes et sur-mesure

Notre prochain webinaire 3Dnatives aura lieu le mercredi 24 septembre prochain, de 11h à 12h30,…

1 septembre 2025

Les balles de tennis imprimées en 3D sont-elles une solution pour une pratique plus durable ?

Les balles de tennis ne durent pas éternellement. Leur durée de vie dépend du type…

29 août 2025

Un nouvel implant imprimé en 3D pourrait aider à prévenir l’hypoglycémie

Des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) ont développé un implant médical capable de…

28 août 2025

Débuter en impression 3D : comment choisir son logiciel de modélisation 3D ?

Lorsque l’on débute en impression 3D ou que l’on cherche à repousser ses limites, il…

28 août 2025

Des repas personnalisés pour les personnes atteintes de dysphagie grâce à la bio-impression 3D

La population mondiale vieillit rapidement. En France, les personnes de plus de 65 ans représentaient…

27 août 2025

Bambu Lab présente sa nouvelle imprimante 3D, la H2S

Bambu Lab a présenté sa nouvelle imprimante 3D : la H2S. Qu’est-ce qui la distingue…

26 août 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.