Catégories: News

Pure.Ceiling, purifier l’air intérieur avec l’impression 3D

Saviez-vous que la qualité de l’air que nous respirons à l’intérieur peut affecter notre santé ? Les bureaux ont souvent une ventilation limitée et nous y passons normalement beaucoup de temps, ce qui peut entraîner des problèmes respiratoires et également affecter notre productivité. À la recherche d’une solution à ce problème, l’entreprise technologique barcelonaise LaMáquina a développé un système de purification de l’air intérieur imprimé en 3D appelé Pure.Ceiling.

Ce système utilise la fabrication additive et un matériau spécial appelé Pure.Tech pour purifier l’air intérieur. S’appuyant sur les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé, son objectif est de créer des espaces de bureaux plus sains et d’améliorer la qualité de vie des travailleurs.

Pure.Ceiling purifie l’air des pièces d’intérieur

Comment est-il fabriqué et en quoi consiste Pure.Ceiling ?

Pure.Ceiling a été conçu par deux experts, Aldo Sollazzo et Chirag Rangholia, à Barcelone, à l’aide de la technologie d’impression 3D robotique. Mais le secret de leur succès réside dans leur matériel entièrement créé par eux-mêmes, Pure.Tech. Cette composition spéciale a la capacité d’éliminer les gaz nocifs tels que le CO2, les NOX et les COV, les transformant en minéraux inoffensifs pour les personnes et l’environnement.

La polyvalence de Pure.Tech se voit également dans la façon dont elle s’adapte à l’impression 3D, en particulier à la technologie FDM. Chaque panneau Pure.Ceiling est imprimé avec des lames conçues pour augmenter sa surface de 7 fois, maximisant ainsi l’efficacité de purification de l’air du matériau. De plus, son système possède de très bonnes propriétés d’absorption acoustique. Grâce à la combinaison de matériaux et au motif imprimé en 3D, chaque panneau améliore non seulement la qualité de l’air, mais réduit aussi les niveaux de bruit, créant un environnement de travail plus silencieux et plus confortable.

Enfin, ce système a été conçu dans un souci de facilité d’installation. Il s’adapte parfaitement aux systèmes de toiture traditionnels et industriels, ce qui signifie que vous pouvez moderniser les toits existants sans avoir besoin d’équipements ou d’outils spécialisés. Ce dernier en fait une très bonne option pour une grande variété d’espaces, des bureaux aux restaurants et aux intérieurs en général. Vous pouvez obtenir plus d’informations sur l’entreprise et ses services ICI.

Que pensez-vous de la création de ce système de purification de l’air et des bénéfices pour le bien-être des travailleurs ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits de toutes les photos : LaMáquina

Tom Comminge

Share
Publié par
Tom Comminge

Articles récents

STRACTRA, la montre imprimée en 3D en titane

C’est bien une montre que vous voyez-là ! Il faut dire que son design est…

25 juillet 2025

Lab 3Dnatives : Test de l’imprimante 3D DF2+ de RAISE3D

Connu jusqu’à présent pour ses imprimantes 3D FDM, Raise3D poursuit sa diversification vers de nouvelles…

24 juillet 2025

Systemic Bio accélère le développement de médicaments en 3D à partir d’hydrogels et de cellules humaines

Le développement de la bio-impression 3D ouvre de nouvelles frontières dans le domaine médical, non…

23 juillet 2025

Des capsules imprimées en 3D résistent aux tests d’un réacteur nucléaire

Les composants imprimés en 3D peuvent-ils répondre aux normes rigoureuses requises pour les applications dans…

22 juillet 2025

Cambridge développe une technique de pulvérisation à froid assistée par laser pour l’aérospatiale

Le Centre for Industrial Photonics (CIP) de l'Institute for Manufacturing (IfM) de l'université de Cambridge…

21 juillet 2025

Les fichiers 3D à imprimer pour profiter de l’été

L'été a débuté il y a plusieurs jours et avec ses vacances et ses périodes…

17 juillet 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.