Catégories: News

Pure.Ceiling, purifier l’air intérieur avec l’impression 3D

Saviez-vous que la qualité de l’air que nous respirons à l’intérieur peut affecter notre santé ? Les bureaux ont souvent une ventilation limitée et nous y passons normalement beaucoup de temps, ce qui peut entraîner des problèmes respiratoires et également affecter notre productivité. À la recherche d’une solution à ce problème, l’entreprise technologique barcelonaise LaMáquina a développé un système de purification de l’air intérieur imprimé en 3D appelé Pure.Ceiling.

Ce système utilise la fabrication additive et un matériau spécial appelé Pure.Tech pour purifier l’air intérieur. S’appuyant sur les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé, son objectif est de créer des espaces de bureaux plus sains et d’améliorer la qualité de vie des travailleurs.

Pure.Ceiling purifie l’air des pièces d’intérieur

Comment est-il fabriqué et en quoi consiste Pure.Ceiling ?

Pure.Ceiling a été conçu par deux experts, Aldo Sollazzo et Chirag Rangholia, à Barcelone, à l’aide de la technologie d’impression 3D robotique. Mais le secret de leur succès réside dans leur matériel entièrement créé par eux-mêmes, Pure.Tech. Cette composition spéciale a la capacité d’éliminer les gaz nocifs tels que le CO2, les NOX et les COV, les transformant en minéraux inoffensifs pour les personnes et l’environnement.

La polyvalence de Pure.Tech se voit également dans la façon dont elle s’adapte à l’impression 3D, en particulier à la technologie FDM. Chaque panneau Pure.Ceiling est imprimé avec des lames conçues pour augmenter sa surface de 7 fois, maximisant ainsi l’efficacité de purification de l’air du matériau. De plus, son système possède de très bonnes propriétés d’absorption acoustique. Grâce à la combinaison de matériaux et au motif imprimé en 3D, chaque panneau améliore non seulement la qualité de l’air, mais réduit aussi les niveaux de bruit, créant un environnement de travail plus silencieux et plus confortable.

Enfin, ce système a été conçu dans un souci de facilité d’installation. Il s’adapte parfaitement aux systèmes de toiture traditionnels et industriels, ce qui signifie que vous pouvez moderniser les toits existants sans avoir besoin d’équipements ou d’outils spécialisés. Ce dernier en fait une très bonne option pour une grande variété d’espaces, des bureaux aux restaurants et aux intérieurs en général. Vous pouvez obtenir plus d’informations sur l’entreprise et ses services ICI.

Que pensez-vous de la création de ce système de purification de l’air et des bénéfices pour le bien-être des travailleurs ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits de toutes les photos : LaMáquina

Tom Comminge

Share
Publié par
Tom Comminge

Articles récents

Imprimer en 3D du béton directement sous l’eau

L'océan n'a jamais été un endroit facile pour ériger des structures. La profondeur, la pression…

4 février 2026

L’ORNL développe un nouveau système d’extrusion pour l’impression 3D à flux unique et multi-matériaux

On parle beaucoup d'impression multi-matériaux ces derniers temps, et pour cause. La technologie progresse rapidement…

3 février 2026

Tout savoir sur l’impression 3D de cuivre

Connu pour sa teinte rouge-orange, le cuivre est un métal populaire de par ses propriétés…

2 février 2026

incremental3D et les défis de l’impression 3D béton pour le design et l’architecture

La fabrication additive s'étend constamment à de nouveaux domaines d'application, ce qui explique pourquoi divers…

30 janvier 2026

La bio-impression de tissu hépatique pourrait devenir une alternative aux greffes

Une équipe de recherche de l'université Carnegie Mellon, à Pittsburgh, a reçu un financement de…

29 janvier 2026

WEBINAIRE : drones et impression 3D, où en sommes-nous ?

Notre prochain webinaire 3Dnatives aura lieu le mardi 24 février prochain, de 11h à 12h,…

28 janvier 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.