Médical et Dentaire

Stratasys et Express Dental Lab offrent des prothèses dentaires imprimées en 3D

L’impression 3D a pris une place importante dans le domaine dentaire, apportant des améliorations significatives. Un exemple concret est visible à travers The Mission of Mercy, un événement emblématique de deux jours, visant à fournir des soins dentaires gratuits à ceux qui n’ont pas les moyens. Se déroulant à Lawton, aux États-Unis, ce rassemblement mobilise des experts dentaires, des bénévoles et des organisations afin de répondre aux besoins de santé bucco-dentaires des populations mal desservies. Organisé par Oklahoma Dental Association, l’expert en impression 3D Stratasys a collaboré avec Express Dental Lab pour offrir des prothèses imprimées en 3D. Au total, plus de 55 personnes ont bénéficié d’une prothèse lors de cet événement.

Lors de la première journée de l’événement, chaque patient devant recevoir une prothèse a subi un scanner intra-oral. Cet appareil fréquemment employé en dentisterie, génère des images tridimensionnelles de l’intérieur de la bouche. Ces scanners capturent les détails de la structure dentaire, permettant aux professionnels de la santé de créer des modèles numériques utilisés dans diverses applications, dont la fabrication de prothèses. Express Dental Labs a ensuite exploité ces scans pour produire les appareils nécessaires en utilisant l’imprimante 3D J5 DentaJet® de Stratasys et la résine TrueDent.

L’imprimante 3D J5 DentaJet® de Stratasys. (crédits photo : Stratasys)

Des prothèses dentaires imprimées en 3D et fabriquées en 24 heures

Grâce à la technologie d’impression 3D de Stratasys, Express Dental Labs a réussi à fabriquer des prothèses dentaires sur mesure en seulement 24 heures. Elles ont été imprimées pendant la nuit et remises aux dentistes participants dès le lendemain. Cette approche rapide a permis aux patients de bénéficier d’appareils parfaitement ajustés, naturels et de retrouver un sourire éclatant. Tra’ Chambers, propriétaire d’Express Dental Labs, souligne l’impact positif de l’utilisation de la technologie Stratasys: « C’est formidable de pouvoir faire cela pour la communauté. Traditionnellement, la fabrication de ces dispositifs nécessite une main-d’œuvre importante, mais grâce à la technologie Stratasys, nous pouvons servir un plus grand nombre de patients dans des délais considérablement réduits. » De plus, il met en avant la précision de ces prothèses, qui correspondent parfaitement à la couleur de la gencive et des dents du patient. Il explique également la facilité de remplacement : « Comme l’ensemble de l’appareil est imprimé en une seule pièce et ne nécessite aucune intervention manuelle, une fois la conception numérique créée, en cas de perte du patient, un remplacement peut être créé du jour au lendemain à partir du dossier numérique que nous conservons.».

C’est la deuxième année consécutive qu’Express Dental Labs intègre la solution TrueDent de Stratasys. L’année précédente, près de 40 résidents de l’Oklahoma ont bénéficié de nouvelles prothèses lors de cet événement particulier. Ronen Lebi, vice-président du secteur dentaire chez Stratasys, partage dans le communiqué de presse : « Il est extrêmement gratifiant de constater l’impact positif que notre technologie, combinée à l’expertise d’Express Dental Labs, a sur la vie de ceux qui en ont besoin. Cela permet de restaurer leur confiance et d’améliorer leur qualité de vie ». Pour en savoir plus sur l’événement Mission of Mercy, cliquez ICI.

Que pensez-vous de ces prothèses dentaires imprimées en 3D ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits photo de couverture : Oklahoma Mission of Mercy 

Share
Publié par

Articles récents

L’impression 3D rotative multi-matériaux pour concevoir des robots souples

Dans la robotique, la fabrication additive est de plus en plus prisée pour concevoir des…

11 février 2026

Le LLNL étudie comment la vitesse du laser contrôle la microstructure des alliages à haute entropie

Imaginez pouvoir modifier les propriétés du métal, le rendant soit résistant à la force mais…

10 février 2026

SmartBuild fait passer la stéréolithographie à l’échelle industrielle

Si la stéréolithographie est une technologie de fabrication additive éprouvée et adoptée par de nombreux…

9 février 2026

Lululemon mise sur l’impression 3D pour transformer l’architecture de ses boutiques

L’impression 3D continue de s’imposer comme un outil clé dans le secteur de l’architecture et…

6 février 2026

3DEXPERIENCE World 2026 : l’IA au coeur de l’évènement phare de Dassault Systèmes

Depuis les années 1990, Dassault Systèmes organise son évènement annuel rassemblant les utilisateurs de SOLIDWORKS…

5 février 2026

AnthroTek imite le comportement des tissus humains grâce à l’impression 3D

C'est presque irréaliste de se dire que la fabrication additive peut atteindre ce niveau de…

5 février 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.