iMedTech Group est une entreprise sud-africaine spécialisée dans la modélisation et l’impression 3D de prothèses mammaires. A l’occasion d’Octobre Rose, le mois de sensibilisation contre le cancer du sein, la fondatrice de l’entreprise, Nneile Nkholise, a décidé de créer 1000 prothèses mammaires imprimées en 3D pour les patientes ayant subi une mastectomie et qui n’ont pas les moyens de se procurer une prothèse.
Nneile Nkholise
Selon la National Breast Cancer Foundation en Australie, le cancer du sein est le deuxième cancer le plus meurtrier chez les femmes avec un diagnostic assez mauvais. Une femme est diagnostiquée toutes les deux minutes dans le monde; une meurt toutes les 13 minutes. C’est à cette réalité que l’ingénieure mécanique, Nneile Nkholise, a voulu s’attaquer.
Elle fabrique des prothèses mammaires grâce à des imprimantes 3D Zortrax M200. Ces prothèses permettent d’obtenir la forme du sein dans laquelle on vient rajouter du silicone. L’impression 3D de prothèses est de plus en plus courante aujourd’hui mais les solutions aujourd’hui concernent plutôt d’autres parties du corps comme les bras, les mains ou les jambes. Il existe moins d’applications pour la poitrine : on se souvient toutefois du projet MAT(T)ISSE qui a permet à une bio-prothèse textile résorbable de voir le jour.
IMedTech s’adresse aux femmes de l’Afrique du Sud qui ont subi une mastectomie et qui n’ont pas les moyens de se payer un implant mammaire fabriqué avec des méthodes plus traditionnelles. Sa fondatrice explique : “C’est une aventure pleine de défis parce qu’en Afrique du Sud, l’idée même de prothèses mammaires n’est pas connue de tous. Voir une femme avec celle-ci pour la première fois est vraiment incroyable parce que pour elle, c’est plus qu’une prothèse, c’est un peu comme si elle avait une nouvelle vie.”
La bio-prothèse du projet MAT(T)ISSE
Grâce à l’impression 3D, Nneile peut fabriquer plus rapidement et à moindre coût. Ainsi, elle peut proposer cette solution à son coeur de cible et espère faire avancer la lutte contre le cancer du sein, notamment pendant ce mois d’octobre. “Je m’interroge beaucoup sur le cancer et j’aimerais pouvoir un jour ouvrir un centre de recherche spécialisée le cancer du sein parce que je suis déjà enracinée dans ce sujet. Je me concentre pour l’instant sur mon entreprise et je veux construire une équipe solide. Il ne s’agit pas seulement du produit mais aussi de la recherche”, affirme-t-elle. En tout cas, iMedTech Group pourrait soulager le quotidien de 1 000 femmes sud-africaines à l’occasion d’Octobre Rose.
Le projet de Nneile Nkholise peut-il permettre d’accéder plus facilement à des prothèses mammaires? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.
L'aérospatiale est une industrie qui mise beaucoup sur la fabrication additive, que ce soit pour…
Lemki Robotix est une startup germano-ukrainienne et un innovateur dans le domaine de l'impression 3D…
Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…
Une équipe de recherche de l’UCF (University of Central Florida), accompagnée par le Florida Space…
Dans le secteur médical, la rééducation joue un rôle important dans le parcours de nombreux…
Depuis quelques années maintenant, la France voit la marque américaine Starbucks grandir et les boutiques…
Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.