Médical et Dentaire

Une prothèse d’articulation de la mâchoire imprimée en 3D a été validée scientifiquement

L’entreprise belge CADskills est spécialisée dans le développement de solutions sur-mesure pour les patients qui ont subi des opérations chirurgicales. Elle fabrique ainsi des implants ou encore des attelles, des guides de coupe, etc. Elle est à l’origine d’une prothèse d’articulation de la mâchoire imprimée en 3D en titane, qui vient d’être validée scientifiquement, une première pour le secteur. L’objectif était de revoir comment la prothèse réagissait en termes d’usure, de biocompatibilité et de mouvements. Pour cela, les équipes ont travaillé avec la Vrije Universiteit Brussel (VUB) et ont fait des tests sur des moutons car ils ruminent beaucoup et donc sollicitent constamment la prothèse imprimée en 3D. Les conclusions sont excellentes puisqu’elles indiquent que le dispositif peut être relié au muscle responsable de la mastication sans phénomène d’usure.  

Cela fait déjà quelques temps que CADskills travaille sur le développement de sa prothèse articulaire, baptisée TMJ R Parametro. Pourquoi ce nom ? Il s’agit de rappeler le côté paramétré du dispositif : on vient mesurer les mouvements de la mâchoire du côté fonctionnel pour les reproduire de l’autre côté malade et programmer la prothèse. Le Pr. Maurice Mommaerts, CEO de CADskills explique : “Notre prothèse aide 4 types de patients. Ceux qui ont tellement de douleurs faciales qu’ils ne peuvent plus fonctionner, même avec un traitement conservateur et une chirurgie de conservation des tissus ; ceux qui ne peuvent tout simplement pas ouvrir la bouche (en raison d’une ankylose) ; ceux dont le chirurgien juge qu’il doit enlever non seulement une partie de la mâchoire mais aussi l’articulation temporo-mandibulaire en raison d’une pathologie grave (cancer, inflammation osseuse, perte osseuse traumatique, formation de kystes). Enfin, il existe également un groupe important de personnes dont la tête de la mâchoire se dissout, provoquant l’affaissement de leur mâchoire inférieure. Avec une ‘béance antérieure’, ils peuvent à peine mâcher et parlent mal. De plus, leur menton affaissé les empêche de respirer normalement et risque de développer une apnée du sommeil la nuit. 

La prothèse développée par CADSkills

Pour réaliser cette prothèse, CADskills s’est tournée vers l’impression 3D métal et a utilisé du titane. Concrètement, elle a imaginé une structure lattice qui permet de relier le col de la mâchoire au muscle. Le communiqué de presse précise : “La structure osseuse est créée pour intégrer du gravier osseux. Ensuite, contre la tige de la prothèse, une connexion est faite à l’os dans le nid d’abeille. Cela se fait avec un morceau d’os que le chirurgien laisse attaché au muscle. Grâce à la cicatrisation osseuse, la prothèse se développe dans l’os et ces 2 composants ne peuvent pas se détacher.” On imagine assez facilement que la fabrication additive permet ici d’imaginer une conception complexe rapidement et surtout de façon personnalisée, ce qui est essentiel dans le secteur de la santé.  

La TMJ R Parametro aurait déjà été insérée 220 fois chez des patients, le tout avec succès. Mais il s’agissait surtout de comprendre sa durabilité. C’est pour cela que le chirurgien maxillo-faciale Dr. Nikolas De Meurechy a mené une thèse en parallèle et a fait des tests sur 14 moutons pendant 9 mois. Le chirurgien explique : “Les résultats de ma thèse de doctorat à la VUB, avec le Pr. Maurice Mommaerts comme superviseur, montrent que la prothèse développée répond non seulement aux normes établies pour les prothèses en chirurgie orthopédique, mais constitue également une amélioration par rapport à toute arthroplastie alloplastique actuelle de l’articulation temporo-mandibulaire.” 

La prothèse a été testée sur 14 moutons

  

Après cette période de port, les prothèses ont été retirées et aucune trace d’usure n’a été constatée. Elles ont toutes été maintenues et l’analyse des tissus autour de l’articulation a été positive. Si vous souhaitez en savoir plus, accédez au communiqué de presse officiel ICI.

Que pensez de cette prothèse de mâchoire imprimée en 3D ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou LinkedIn !

*Crédits de toutes les photos : CADskills

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Dessiner au lieu d’extruder, une technique d’impression 3D de circuits souples

Une équipe de l'université de Dalian, en Chine, a mis au point une méthode d'impression…

22 mai 2025

Philips et Prusa Research collaborent pour créer des pièces de rechange imprimées en 3D

Le géant technologique Philips s’est récemment associé à l’entreprise tchèque Prusa Research dans le cadre…

21 mai 2025

L’impression 3D dans le corps guidée par ultrasons permettra-t-elle de mieux traiter les maladies ?

Une récente étude menée par des chercheurs américains a permis le développement d’une méthode d’impression…

21 mai 2025

Des habitats sous-marins imprimés en 3D

Nous avons souvent entendu parler des multiples projets visant à construire des habitations grâce à…

20 mai 2025

Attrakt Fusion Carbon 3D, le gant de gardien de but imprimé en 3D

Dans l’industrie du sport, la fabrication additive attire les marques car elle permet de concevoir…

20 mai 2025

Tout ce que vous devez savoir sur la modélisation polygonale pour l’impression 3D

Les polygones jouent un rôle essentiel dans la modélisation 3D, car ils permettent de concevoir…

19 mai 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.