Médical et Dentaire

Une prothèse de hanche imprimée en 3D implantée avec succès

La fabrication additive a souvent démontré ses énormes avantages en médecine. A de nombreuses reprises, cette technologie a permis de produire des implants parfaitement ajustés pour chaque être humain. Cet avantage a une nouvelle été démontré dans l’hôpital Stefan Kardynał Wyszyński de Lublin, une ville de Pologne, qui a réalisé avec succès l’implantation d’une prothèse de hanche imprimée en 3D.

Après qu’une femme ait lutté avec des complications de la prothèse en acier précédemment insérée, l’équipe médicale a dû trouver une solution rapide. « À la suite du relâchement de la prothèse de l’articulation de la hanche précédemment insérée, cette patiente a développé un important défaut dans les os du bassin, » selon le Dr. Andrzej Atras, chef du service de traumatologie-orthopédie de l’hôpital. Selon lui, une telle opération est très difficile à gérer. Il doit y avoir une répartition exacte des forces dans l’alvéole osseuse afin de ne pas provoquer de dégénérescence future du tissu osseux. De plus, la prothèse doit favoriser la reconstruction et la régénération du lit osseux. « Nous avons dû utiliser un implant qui permettrait un encastrement stable dans les os tout en utilisant les zones restantes qui contiennent des fragments d’os de bonne qualité », explique le docteur Atras.

La prothèse en acier s’est relâchée avec le temps (crédits photo : Dziennik Wschodni)

L’impression 3D de la prothèse de hanche

Avec l’aide de la société d’orthopédie Medgal, l’équipe a développé un implant pour l’articulation de la hanche parfaitement adapté aux besoins de la patiente. Tout d’abord, une radiographie et une tomographie de la femme ont été réalisées. Un modèle 3D de la hanche a ainsi pu être développé. Cette méthode a permis aux médecins d’évaluer les défauts et les dommages du plancher pelvien de la patiente et, avec l’aide d’une équipe d’ingénieurs et d’un orthopédiste, de fabriquer l’implant à l’aide d’une imprimante 3D. Une fois fabriquée par une solution d’impression 3D métal, la prothèse a finalement été adaptée à l’acétabulum restant afin que le composant acétabulaire de la prothèse puisse être fermement ancré dans l’os pelvien. « Nous avons travaillé sur cette tige pendant deux mois pour lui donner la bonne géométrie et la biocompatibilité avec le corps de la patiente. Cela nécessitait souvent des séances de plusieurs heures et une évaluation de nombreuses variantes de structures afin de sélectionner la meilleure, » conclut le docteur Atras.

L’alvéole osseuse était recouverte d’un revêtement à pores ouverts composé de titane, de carbone et de silicone. Cette composition se rapproche le plus de l’os naturel de la patiente et ressemble à la structure osseuse, tout en offrant un effet anti-bactérien. La prothèse a ainsi permis à l’os de se développer correctement dans la structure de l’implant pour que la femme puisse se remettre en forme le plus rapidement possible. Après cette opération réussie, l’équipe médicale de Lublin est certaine qu’il y aura d’autres opérations avec des prothèses imprimées en 3D à l’avenir. Pour en savoir plus sur la société d’orthopédie Medgal, cliquez ICI.

Que pensez-vous de l’utilisation des prothèses imprimées en 3D ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits photo de couverture : Dziennik Wschodni

Tom Comminge

Share
Publié par
Tom Comminge

Articles récents

#3DExpress : la plus grande imprimante 3D polymère du marché

Cette semaine, le marché de la fabrication additive a été assez actif ! Et pour…

26 avril 2024

Débuter en impression 3D : comment choisir la bonne résine ? 

Après avoir franchi le cap de l'achat de votre première imprimante 3D résine, il est…

26 avril 2024

Quelles sont les imprimantes 3D FDM industrielles de bureau disponibles sur le marché ?

Malgré la croissance d'autres technologies de fabrication additive au cours des dernières années, la technologie…

25 avril 2024

PA11 vs PA12 : quel type de nylon choisir en impression 3D ?

Le nylon, également connu sous le nom de polyamide (PA), est un groupe de polymères…

25 avril 2024

Des modèles imprimés en 3D basés sur l’IA pour lutter contre le cancer du sein

Ricoh USA, par le biais de Ricoh 3D for Healthcare, reconnue pour la conception de…

24 avril 2024

Plasmics allie besoins individuels et normes de qualité élevées grâce à l’impression FDM innovante

Plasmics est une entreprise autrichienne basée à Vienne et fondée en 2018. L'entreprise développe des…

24 avril 2024

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.