Recherche & Education

Une prothèse d’épaule créée grâce aux technologies 3D

C’est une première en France: une patiente a été guérie d’une blessure par balle à l’épaule grâce à une prothèse inversée imprimée en 3D. Les résultats de l’opération sont pour le moment satisfaisants et pourraient ouvrir la voie vers d’autres interventions chirurgicales intégrant les technologies 3D.

Nathalie Dufaut Danjon habite à Paris ; il y a deux ans, elle a été victime d’un accident quasi mortel. Elle a reçu une balle de fusil de chasse dans l’épaule qui est alors ressortie au niveau de son omoplate. Après quelques jours de coma et de nombreuses visites chez différents chirurgiens – 12 en 6 mois très exactement – Nathalie a trouvé une solution au sein du CHU de Dijon : le docteur Brice Viard, chirurgien d’épaule, lui explique qu’elle pourrait recevoir une prothèse imprimée en 3D.

La prothèse créée par Materialise (crédits photo: Materialise)

Les prothèses classiques ne convenaient pas à la patiente française. Elles ne permettaient pas une reconstruction de qualité : l’accident avait tellement endommagé l’épaule qu’il n’y avait pas suffisamment d’os pour fixer l’implant. C’est pourquoi Nathalie s’est tournée vers l’impression 3D et a pu recevoir une prothèse d’épaule totalement adaptée à sa situation complexe. Les applications passées montrent en effet que les technologies 3D peuvent être utiles pour soulager certains handicaps physiques : on se souvient par exemple de ce petit garçon de 4 ans qui a reçu une prothèse de main pour Noël.

Le docteur Viard a travaillé en collaboration avec Materialise pour créer la reconstruction de l’épaule de la patiente. Il a été accompagné par une équipe d’ingénieurs et de designers 3D afin de mettre au point une prothèse d’épaule inversée en titane. Celle-ci est composée d’implants “positionnés sur le versant huméral et le glénoïdien avec une plaque qui correspond à une ostéotomie de l’épine de relèvement pour corriger le cal vicieux” comme l’explique le chirurgien. Bien que nous n’ayons pas plus de détails concernant l’impression même de la prothèse d’épaule, il apparaît clairement que celle-ci n’aurait pas pu être créée avec des méthodes de fabrication traditionnelles.

4 mois après l’opération, les médecins sont très satisfaits des résultats puisque Nathalie a progressivement retrouvé une mobilité articulaire. Son corps a bien réagi aux implants, montrant ainsi le potentiel des technologies 3D dans le secteur chirurgical. Un potentiel bien perçu par la startup toulousaine AnatomikModeling qui s’est également tournée vers les technologies 3D pour créer la première prothèse trachéo-bronchique. On espère voir ces initiatives se multiplier en France!

Retrouvez plus d’informations sur le communiqué de presse de Materialise et dans la vidéo ci-dessous:

Quel est l’impact des technologies 3D sur le secteur chirurgical? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Voir les commentaires

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Lululemon mise sur l’impression 3D pour transformer l’architecture de ses boutiques

L’impression 3D continue de s’imposer comme un outil clé dans le secteur de l’architecture et…

6 février 2026

3DEXPERIENCE World 2026 : l’IA au coeur de l’évènement phare de Dassault Systèmes

Depuis les années 1990, Dassault Systèmes organise son évènement annuel rassemblant les utilisateurs de SOLIDWORKS…

5 février 2026

AnthroTek imite le comportement des tissus humains grâce à l’impression 3D

C'est presque irréaliste de se dire que la fabrication additive peut atteindre ce niveau de…

5 février 2026

Imprimer en 3D du béton directement sous l’eau

L'océan n'a jamais été un endroit facile pour ériger des structures. La profondeur, la pression…

4 février 2026

L’ORNL développe un nouveau système d’extrusion pour l’impression 3D à flux unique et multi-matériaux

On parle beaucoup d'impression multi-matériaux ces derniers temps, et pour cause. La technologie progresse rapidement…

3 février 2026

Tout savoir sur l’impression 3D de cuivre

Connu pour sa teinte rouge-orange, le cuivre est un métal populaire de par ses propriétés…

2 février 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.