Vidéos

TOP 5 des vidéos de la semaine : un hommage à David Bowie…

Retrouvez notre TOP 5 des meilleures vidéos de la semaine sur l’impression 3D et la fabrication additive. Partagez vos vidéos et donnez votre avis en commentaires de l’article ou sur le compte Facebook de 3Dnatives. Très bon dimanche à tous !

TOP 1 : Le projet DB : Le designer Takumi Yamamoto a voulu rendre un hommage au célèbre chanteur David Bowie en lui fabriquant une voiture concept imprimée en 3D. Après avoir modéliser le véhicule, il l’a fait imprimer sur une imprimante 3D grand format de Massivit 3D. C’est d’ailleurs l’entreprise française Marie 3D qui a réalisé les différentes étapes d’impression. Le résultat est assez bluffant – le designer a surtout été impressionné par la vitesse de réalisation :

TOP 2 : L’impression 3D au service des sportifs : Quentin Kurc Boucau est un triathlète professionnel qui porte aujourd’hui des semelles imprimées en 3D par l’entreprise ScientiFeet3D. Le sportif a constaté des avantages certains : les semelles sont plus légères, durables et surtout très facilement reproductibles. Il n’est plus obligé de retirer ses semelles de ses chaussures à chaque fois puisqu’il possède plusieurs paires. Il observe également un meilleur transfert des performances :

TOP 3 : Une imprimante 3D dans votre cuisine : On le sait, l’impression 3D alimentaire commence à faire parler d’elle sur le marché international, avec davantage de fabricants qui développent leur machine adaptée à la cuisine. C’est le cas de Natural Machines qui a imaginé une imprimante 3D alimentaire facile à utiliser, prête à vous préparer toute une gamme de petits plats savoureux et uniques :

TOP 4 : La fabrication additive médicale : A 4 mois, Ramiah Martin a été sauvé grâce à l’impression 3D. Atteint d’une condition très rare et engageant son pronostic vital, les chirurgiens ont imprimé en 3D un modèle très exact de son coeur, sa trachée et ses poumons. Une innovation qui aura permis de sauver la vie de ce nourrisson :

TOP 5 : La Metal X en plein test : On vous présentait il y a quelques jours les avantages de la Metal X pour des applications d’outillage ; la voici maintenant en pleine action ! C’est la société française ERM Fab & Test qui présente dans cette vidéo une impression en direct sur la Metal X. Basée sur la technologie brevetée ADAM, la machine serait plus rapide et moins chère que des solutions de fabrication additive métal concurrentes  :

Pour rester informé de toute l’actualité de l’impression 3D, abonnez-vous à notre RSS ou à nos pages Facebook, Twitter, Google+ ou LinkedIn.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

QR3D, la maison imprimée en 3D aux 4 étages

La fabrication additive a encore prouvé toute son agilité dans le secteur de la construction…

7 juillet 2025

#3DExpress : Firestorn et l’utilisation de l’impression 3D pour ses drones

Cette semaine, on vous fait découvrir la nouvelle collaboration entre Firestorn et HP : le…

4 juillet 2025

Une moto électrique inspirée d’un animé créée grâce à l’IA et à l’impression 3D

Qui n’a jamais rêvé de rentrer dans l’univers de ses héros d’anime ou de bandes…

4 juillet 2025

Les projets d’impression 3D dans le domaine de la publicité

Nous avons tous en tête une publicité en tête qui a marqué nos esprits, qui…

3 juillet 2025

Le nouveau CONCEPT AMG GT XX de Mercedes mise sur l’impression 3D

La semaine dernière, Mercedes-AMG a dévoilé CONCEPT AMG GT XX, un programme technologique qui offre…

3 juillet 2025

Des scientifiques au Canada développent une bio-encre qui simule le tissu pulmonaire

La bio-impression 3D poursuit son développement en tant qu’outil prometteur dans le domaine de la…

2 juillet 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.