Catégories: News

Quel est le programme de l’événement ADDITIV design 2023 ?

L’événement virtuel dédié à la conception en fabrication additive revient pour une seconde édition ! ADDITIV design ouvrira ses portes le 1er juin prochain à partir de 13h30 et sera consacré aux tendances du design en impression 3D : quels sont les enjeux du DfAM ? Quels outils sont actuellement disponibles pour optimiser ses pièces ? Quels sont les challenges que les industriels doivent encore confronter ? Autant de questions qui trouveront une réponse lors de cette demi-journée 100 % virtuelle. L’inscription est gratuite mais obligatoire et se fait ICI. Des entreprises comme Naval Group, TotalEnergies ou encore le Groupe Seb ont confirmé leur présence, rejoignez-les et découvrez ci-dessous le programme de ADDITIV design 2023 !

La demi-journée sera décomposée en sessions de networking, 3 tables rondes et 2 workshops afin d’en savoir plus sur les règles de conception en fabrication additive. L’objectif est de saisir toute l’importance du design en impression,  premier maillon de la chaîne de valeur du secteur. En tant que participant, vous pourrez découvrir les offres et solutions proposées par les 12 exposants (parmi eux, Visiativ, F3DF, CoreTechnologie, Initial ou encore Multistation), leur poser toutes vos questions à l’image d’un salon physique où on se balade de stand en stand. Vous suivrez également des conférences et le retour d’expérience de grands groupes industriels français. 

Crédits photo : Autodesk

La première table ronde est intitulée « Fabrication additive vs Fabrication traditionnelle : Repenser le design de ses pièces » et commencera à 14h. L’objectif est de comprendre les différences de conception pour l’impression 3D, quels changements il faut opérer dans nos méthodes de travail mais aussi dans les mentalités. La deuxième conférence est quant à elle baptisée « Comment mieux concevoir pour optimiser ses impressions 3D et anticiper les erreurs ?« . Des intervenants comme Alpine et Naval Group reviendront sur les outils qu’ils utilisent aujourd’hui pour minimiser les erreurs d’impression et ainsi gagner en productivité. Enfin, notre demi-journée sera clôturée par la table ronde « La convergence des technologies au service du design« , avec une participation d’Ove Design et d’Autodesk. L’objectif est de comprendre comment on peut combiner de nouvelles technologies comme l’intelligence artificielle, la fabrication additive, la robotique, etc. pour créer des produits innovants.

ADDITIV design est un évènement gratuit, soutenu aujourd’hui par notre sponsor Autodesk. La communauté myCAD par Visitiativ est également partenaire média de cette demi-journée : c’est la plus grande communauté francophone de concepteurs CAO qui compte aujourd’hui plus de 9 000 membres actifs. Le portail d’actualité CAO.fr fait aussi partie de nos partenaires.

Inscrivez-vous gratuitement à ADDITIV design : on se retrouve le 1er prochain !

Allez-vous participer à ADDITIV design 2023 ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Mélanie Wallet

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie Wallet

Articles récents

Imprimer du verre en 3D à température ambiante : mythe ou réalité ?

Le verre est un matériau qui nous entoure au quotidien et que l’on retrouve sous…

9 juin 2026

26 poussins éclos dans des œufs imprimés en 3D : va-t-on vers la résurrection du dodo et du moa ?

Ramener à la vie des oiseaux disparus grâce à l’impression 3D, voilà le pari de…

8 juin 2026

Novak Djokovic arbore une veste en vraie terre battue avec un loup imprimé en 3D à Roland-Garros

Le tournoi de Roland-Garros 2026 se termine dans quelques jours, mais nous ne pouvions pas…

5 juin 2026

#Startup3D: MATERIAL imprime en 3D des batteries qui s’adaptent à toutes les formes

Depuis des décennies, la conception des appareils électroniques est dictée par une réalité tenace :…

4 juin 2026

Voici l’A2L, la nouvelle imprimante 3D grand volume et modulable de Bambu Lab

Bambu Lab lance l'A2L, une imprimante 3D qualifiée de « terrain de jeu créatif »…

3 juin 2026

Les meilleures machines pour recycler le plastique et créer son propre filament d’impression 3D

Qu'on le veuille ou non, l'impression 3D génère des déchets. Pièces ratées, purges entre matériaux,…

2 juin 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.