Catégories: News

Quel est le programme de l’événement ADDITIV design 2023 ?

L’événement virtuel dédié à la conception en fabrication additive revient pour une seconde édition ! ADDITIV design ouvrira ses portes le 1er juin prochain à partir de 13h30 et sera consacré aux tendances du design en impression 3D : quels sont les enjeux du DfAM ? Quels outils sont actuellement disponibles pour optimiser ses pièces ? Quels sont les challenges que les industriels doivent encore confronter ? Autant de questions qui trouveront une réponse lors de cette demi-journée 100 % virtuelle. L’inscription est gratuite mais obligatoire et se fait ICI. Des entreprises comme Naval Group, TotalEnergies ou encore le Groupe Seb ont confirmé leur présence, rejoignez-les et découvrez ci-dessous le programme de ADDITIV design 2023 !

La demi-journée sera décomposée en sessions de networking, 3 tables rondes et 2 workshops afin d’en savoir plus sur les règles de conception en fabrication additive. L’objectif est de saisir toute l’importance du design en impression,  premier maillon de la chaîne de valeur du secteur. En tant que participant, vous pourrez découvrir les offres et solutions proposées par les 12 exposants (parmi eux, Visiativ, F3DF, CoreTechnologie, Initial ou encore Multistation), leur poser toutes vos questions à l’image d’un salon physique où on se balade de stand en stand. Vous suivrez également des conférences et le retour d’expérience de grands groupes industriels français. 

Crédits photo : Autodesk

La première table ronde est intitulée « Fabrication additive vs Fabrication traditionnelle : Repenser le design de ses pièces » et commencera à 14h. L’objectif est de comprendre les différences de conception pour l’impression 3D, quels changements il faut opérer dans nos méthodes de travail mais aussi dans les mentalités. La deuxième conférence est quant à elle baptisée « Comment mieux concevoir pour optimiser ses impressions 3D et anticiper les erreurs ?« . Des intervenants comme Alpine et Naval Group reviendront sur les outils qu’ils utilisent aujourd’hui pour minimiser les erreurs d’impression et ainsi gagner en productivité. Enfin, notre demi-journée sera clôturée par la table ronde « La convergence des technologies au service du design« , avec une participation d’Ove Design et d’Autodesk. L’objectif est de comprendre comment on peut combiner de nouvelles technologies comme l’intelligence artificielle, la fabrication additive, la robotique, etc. pour créer des produits innovants.

ADDITIV design est un évènement gratuit, soutenu aujourd’hui par notre sponsor Autodesk. La communauté myCAD par Visitiativ est également partenaire média de cette demi-journée : c’est la plus grande communauté francophone de concepteurs CAO qui compte aujourd’hui plus de 9 000 membres actifs. Le portail d’actualité CAO.fr fait aussi partie de nos partenaires.

Inscrivez-vous gratuitement à ADDITIV design : on se retrouve le 1er prochain !

Allez-vous participer à ADDITIV design 2023 ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Une maquette de Rome en terre cuite, née de l’impression 3D

Le musée MAXXI de Rome expose jusqu'au 26 avril une maquette de la ville construite…

24 avril 2026

Combiner céramiques et métaux dans un même procédé d’impression 3D résine

Depuis lundi, la ville de Hanovre en Allemagne accueille l’annuel Hannover Messe, un événement consacré…

23 avril 2026

Tout savoir sur l’impression 3D de tungstène

Le tungstène est devenu un matériau prisé dans l'industrie de l'impression 3D métal. Ces dernières…

22 avril 2026

S’appuyer sur les jumeaux numériques pour renforcer la cybersécurité dans la fabrication additive

Pour la cinquième année consécutive, l’indice X-Force Threat Intelligence 2026 d’IBM révèle que le secteur…

21 avril 2026

Advanced Additive et son logiciel pour optimiser la fabrication additive

La jeune entreprise Advanced Additive se consacre à l'optimisation de l'impression 3D par extrusion au…

20 avril 2026

adidas présente une chaussure de football entièrement imprimée en 3D

L’impression 3D dans l’univers de la chaussure de sport n’a rien de vraiment nouveau. Nike,…

17 avril 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.