Catégories: News

Quel est le programme de l’événement ADDITIV design 2023 ?

L’événement virtuel dédié à la conception en fabrication additive revient pour une seconde édition ! ADDITIV design ouvrira ses portes le 1er juin prochain à partir de 13h30 et sera consacré aux tendances du design en impression 3D : quels sont les enjeux du DfAM ? Quels outils sont actuellement disponibles pour optimiser ses pièces ? Quels sont les challenges que les industriels doivent encore confronter ? Autant de questions qui trouveront une réponse lors de cette demi-journée 100 % virtuelle. L’inscription est gratuite mais obligatoire et se fait ICI. Des entreprises comme Naval Group, TotalEnergies ou encore le Groupe Seb ont confirmé leur présence, rejoignez-les et découvrez ci-dessous le programme de ADDITIV design 2023 !

La demi-journée sera décomposée en sessions de networking, 3 tables rondes et 2 workshops afin d’en savoir plus sur les règles de conception en fabrication additive. L’objectif est de saisir toute l’importance du design en impression,  premier maillon de la chaîne de valeur du secteur. En tant que participant, vous pourrez découvrir les offres et solutions proposées par les 12 exposants (parmi eux, Visiativ, F3DF, CoreTechnologie, Initial ou encore Multistation), leur poser toutes vos questions à l’image d’un salon physique où on se balade de stand en stand. Vous suivrez également des conférences et le retour d’expérience de grands groupes industriels français. 

Crédits photo : Autodesk

La première table ronde est intitulée « Fabrication additive vs Fabrication traditionnelle : Repenser le design de ses pièces » et commencera à 14h. L’objectif est de comprendre les différences de conception pour l’impression 3D, quels changements il faut opérer dans nos méthodes de travail mais aussi dans les mentalités. La deuxième conférence est quant à elle baptisée « Comment mieux concevoir pour optimiser ses impressions 3D et anticiper les erreurs ?« . Des intervenants comme Alpine et Naval Group reviendront sur les outils qu’ils utilisent aujourd’hui pour minimiser les erreurs d’impression et ainsi gagner en productivité. Enfin, notre demi-journée sera clôturée par la table ronde « La convergence des technologies au service du design« , avec une participation d’Ove Design et d’Autodesk. L’objectif est de comprendre comment on peut combiner de nouvelles technologies comme l’intelligence artificielle, la fabrication additive, la robotique, etc. pour créer des produits innovants.

ADDITIV design est un évènement gratuit, soutenu aujourd’hui par notre sponsor Autodesk. La communauté myCAD par Visitiativ est également partenaire média de cette demi-journée : c’est la plus grande communauté francophone de concepteurs CAO qui compte aujourd’hui plus de 9 000 membres actifs. Le portail d’actualité CAO.fr fait aussi partie de nos partenaires.

Inscrivez-vous gratuitement à ADDITIV design : on se retrouve le 1er prochain !

Allez-vous participer à ADDITIV design 2023 ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

La bio-impression de tissu hépatique pourrait devenir une alternative aux greffes

Une équipe de recherche de l'université Carnegie Mellon, à Pittsburgh, a reçu un financement de…

29 janvier 2026

WEBINAIRE : drones et impression 3D, où en sommes-nous ?

Notre prochain webinaire 3Dnatives aura lieu le mardi 24 février prochain, de 11h à 12h,…

28 janvier 2026

MechStyle combine IA générative et simulation mécanique pour créer des modèles 3D plus performants

Si vous avez déjà essayé d'imprimer un modèle 3D généré par IA, vous savez que…

27 janvier 2026

De nouveaux nitrures pour la production en série : la C1000 FLEXMATIC franchit un cap industriel

La fabrication additive céramique ne se limite plus au prototypage et s’impose progressivement comme une…

26 janvier 2026

Les imprimantes 3D FDM grand format à moins de 5 000€

L'impression 3D FDM grand format a dépassé le stade expérimental ou celui des marchés de…

23 janvier 2026

ExtrudeX, une machine DIY pour transformer vos déchets plastiques en filament d’impression

Si l’impression 3D permet d'économiser de la matière en ne déposant le matériau que là…

22 janvier 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.