Prodways dévoile sa première gamme d’imprimantes 3D SLS

Fin septembre, le fabricant français Prodways annonçait l’extension de son portefeuille de technologies d’impression 3D par le biais d’un partenariat stratégique avec le chinois Hunan Farsoon. Une collaboration qui porte aujourd’hui ses fruits avec l’arrivée officielle de la première gamme d’imprimantes 3D à frittage sélectif laser « Prodways powered by Farsoon ».

À quelques jours du salon FormNext de Francfort, cinq nouvelles machines réunies sous l’appelation ProMaker série P viennent ainsi voir le jour. Il s’agit d’une concrétisation de plusieurs mois de développement pour les équipes R&D de Prodways, Farsoon mais aussi Norge Systems, sur le frittage de poudre.

Un exemplaire de la ProMaker P4000 sera présenté au salon FormNext

Cette technologie, plus communément appelée SLS (pour Selective Laser Sintering), utilise un laser puissant afin de fusionner des couches successives de poudre et permet de concevoir des objets aussi bien en plastique qu’en métal.

Toutefois, la première gamme proposée par Prodways permettra uniquement l’impression à partir de poudres polymères alors que les premières machines métal devraient arriver pour l’année 2016. Pour acquérir une telle machine, une entreprise devra débourser une somme comprise entre 200 000€ et 450 000€.

Pour Prodways, il s’agit avant tout de pouvoir concurrencer des groupes comme Stratasys ou 3D Systems, présents sur plusieurs technologies d’impression 3D. « Ces machines, qui seront au meilleur niveau mondial, permettront à Prodways de rivaliser avec les acteurs du marché en devenant la seule société non américaine à proposer une large gamme de technologies d’impression 3D dans les environnements professionnels et industriels » nous confiait Philippe Laude, CEO de Prodways, en septembre dernier.

André-Luc Allanic, Directeur R&D, et Raphaël Gorgé, Président de Prodways

Le fabricant en a également profité pour annoncer le développement de sa propre gamme de matériaux. Elle se déclinera en quatre versions : une poudre nylon type PA 12 pour l’impression de pièces complexes notamment utilisées dans l’aérospatial et l’automobile, une poudre nylon renforcée en fibre de verre pour les pièces nécessitant une rigidité renforcée et une résistance aux hautes températures, une poudre nylon type PA 12 renforcée en carbone pour plus de résistance et enfin une poudre nylon renforcée en fibres minérales pour des surfaces lisses et une résistance aux déformations thermiques.

Plus d’informations sur le site de Prodways ICI

Alex M.

Fondateur de 3Dnatives

Share
Publié par
Alex M.

Articles récents

Firehawk s’assure le soutien d’un investisseur européen clé pour développer la fabrication additive aérospatiale

Firehawk Aerospace, une entreprise de défense spécialisée dans les technologies énergétiques et de propulsion avancées,…

6 octobre 2025

Quelles sont les solutions d’impression 3D de verre du marché ?

Le verre est l'un des matériaux les plus anciens qui existent sur Terre, travaillé par…

3 octobre 2025

Débuter en impression 3D : comment choisir le bon filament ? 

Après avoir choisi votre première imprimante 3D, il est temps de s'attaquer à un autre…

2 octobre 2025

Bambu Lab ouvre son premier magasin d’imprimantes 3D

Combien de fois avez-vous vu une imprimante 3D dans un magasin ? Probablement jamais. La…

1 octobre 2025

Le procédé WAAM pourrait-il devenir le moyen de production de nos hélices marines ?

Il y a quelques jours, le projet Digitally Enabled Efficient Propeller (D.E.E.P) a vu le…

1 octobre 2025

Les offres d’emploi de l’impression 3D du mois de septembre

Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…

30 septembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.