Le français Prodways s’associe au chinois Farsoon pour devenir un géant de l’impression 3D

Il y a quelques jours, le constructeur français Prodways annonçait un partenariat stratégique avec le chinois Hunan Farsoon, lui permettant ainsi d’ouvrir sa gamme de machines professionnelles aux technologies d’impression 3D SLS. Par ce biais, le duo aurait toutes les cartes en main pour aller concurrencer des acteurs majeurs du secteur tels que les américains 3D Systems ou Stratasys. Pour en savoir plus sur les implications d’un tel accord, nous sommes allés interviewer Philippe Laude, actuel CEO de Prodways.

3DN : Comment a été initié le partenariat avec Hunan Farsoon ?

Philippe Laude, CEO de Prodways

Prodways et Hunan Farsoon partagent une histoire commune : le Dr. Xu, fondateur de Farsoon et le Dr. Allanic, co-fondateur de Prodways ont déjà collaboré professionnellement au sein de la société 3D Systems avant de fonder leurs propres sociétés et de développer des solutions d’impression 3D en rupture avec les technologies déjà existantes. La stratégie des deux sociétés est également très similaire puisqu’elles basent leur développement sur la R&D et l’ouverture aux partenariats avec les acteurs de référence de chaque domaine. La signature de cet accord est donc l’aboutissement logique d’une vision partagée de l’innovation mise au service de l’industrie avec un souci permanent de répondre aux besoins réels du marché et de proposer une vraie alternative aux solutions aujourd’hui existantes.

3DN : S’agit-il d’un partenariat de distribution ?

Ce partenariat n’est pas du tout un partenariat de distribution. Il s’agit d’un développement commun d’une nouvelle gamme de solutions pour le frittage de poudre. Grâce aux connaissances déjà acquises suite au rachat de Norge systems additionnées à l’expérience de Farsoon sur le frittage de poudre, le groupe Prodways va développer rapidement une gamme complète d’imprimantes plastique et métal «Prodways powered by Farsoon». Ces imprimantes seront commercialisées par Prodways dans les prochains mois dans le monde entier avec des matières associées. Une ligne d’assemblage dédiée à ces nouvelles machines sera d’ailleurs installée sur le site Prodways des Mureaux.

Le professeur André–Luc Allanic, inventeur de la technologie MOVINGLight

3DN : À qui s’adresse la gamme de machines « Prodways powered by Farsoon » ?

Farsoon commercialise actuellement une gamme d’imprimantes 3D à frittage de poudre

Ces machines, qui seront au meilleur niveau mondial, permettront à Prodways de rivaliser avec les acteurs du marché en devenant la seule société non américaine à proposer une large gamme de technologies d’impression 3D dans les environnements professionnels et industriels. L’objectif de cette nouvelle gamme est réellement de proposer une alternative innovante à l’offre déjà en place et s’adresse aux grands acteurs industriels utilisant l’impression 3D comme nouvelle voie de production. Cette nouvelle gamme est totalement complémentaire avec le reste de la gamme des ProMaker sur la technologie MOVINGLight®.

3DN : Ce partenariat a-t-il vocation a être une porte d’entrée pour Prodways dans le secteur de l’impression 3D métal ?

L’ambition affichée de Prodways est d’accéder à terme au marché de l’impression 3D métal. Ce partenariat est clairement l’un des moyens qui nous permettront d’atteindre cet objectif.

A ce stade, ce partenariat constitue une étape majeure dans la stratégie de développement à la fois technologique et géographique de Prodways sur le marché de l’impression 3D. Il marque une avancée considérable pour se positionner en alternative aux leaders actuels et confirment l’ambition annoncée de devenir le troisième acteur au monde à proposer une offre industrielle multi-technologies.

La gamme ProMaker de chez Prodways

3DN : Peut-on s’attendre à des synergies avec Norge Systems, la récente acquisition de Prodways ?

Effectivement, ce partenariat s’inscrit dans la continuité de la volonté annoncée de Prodways de s’investir sur le frittage de poudre depuis l’acquisition de Norge Systems en mars 2015. L’expertise de l’équipe de Varia 3D va évidemment venir compléter les compétences déjà présentes au sein de Prodways sur la technologie de frittage de poudre suite à l’acquisition de Norge Systems et des synergies sont déjà en cours de construction.

Un grand merci Philippe pour cet entretien et à très bientôt sur 3Dnatives ! Pour aller plus loin, n’hésitez pas à retrouver notre inteview de Raphaël Gorgé de février 2014 sur la création de Prodways.

Plus d’informations sur le site de Prodways : www.prodways.com

Pensez-vous que Prodways a les moyens de concurrencer les géants de l’industrie comme 3D Systems ou Stratasys ? Partagez votre opinion en commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Alex M.

Fondateur de 3Dnatives

Voir les commentaires

    Share
    Publié par
    Alex M.

    Articles récents

    Lemki Robotix et l’impression 3D de camping-cars

    Lemki Robotix est une startup germano-ukrainienne et un innovateur dans le domaine de l'impression 3D…

    1 mai 2025

    Les offres d’emploi de l’impression 3D du mois d’avril

    Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…

    30 avril 2025

    Chimie et impression 3D : vers la création de structures en carbone plus solides

    Une équipe de recherche de l’UCF (University of Central Florida), accompagnée par le Florida Space…

    30 avril 2025

    L’impression 3D au service de la rééducation

    Dans le secteur médical, la rééducation joue un rôle important dans le parcours de nombreux…

    29 avril 2025

    Un Starbucks imprimé en 3D a ouvert ses portes au Texas

    Depuis quelques années maintenant, la France voit la marque américaine Starbucks grandir et les boutiques…

    28 avril 2025

    Mangera-t-on des sushis imprimés en 3D dans l’espace ?

    Ces dernières années, nous avons vu un certain nombre d'applications de l'impression 3D dans les…

    28 avril 2025

    Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.