Catégories: BusinessNews

Prismadd, nouvel acteur français spécialisé en impression 3D métal et plastique

À l’échelle industrielle, l’impression 3D de pièces finies permet de part sa flexibilité, de rester compétitif face à la délocalisation des moyens de production. Et cet effet a pour conséquence directe une hausse des créations d’entreprises ou filiales ayant recours à la fabrication additive.

Dernière en date,  la création du groupe français Prismadd a été annoncée par trois sociétés, Farella, Rhonatec et Creatix3D, avec l’ambition d’en faire le premier à intégrer l’ensemble de la chaîne de production de fabrication additive de pièces métalliques et plastiques à destination des industries à haute valeur ajoutée.

Pour l’occasion, Prismadd s’équipera notamment d’une imposante imprimante 3D Fortus 900mc

Le principal secteur visé est l’aéronautique comme en témoigne l’implantation des sites de production. Le premier, inauguré le 16 janvier est en effet situé à Montauban, proche de Toulouse, ville réputée pour son industrie aéronautique, et le deuxième, qui devrait voir le jour au cours du premier semestre 2015 sera situé entre Nantes et Saint-Nazaire, non loin de la deuxième plus importante usine d’Airbus.

Si l’impression 3D ouvre de nouvelles perspectives comme des gains de masse par des procédés d’optimisation topologique, cela implique pour le client d’avoir les logiciels et le savoir faire nécessaires pour réaliser une telle étude de conception. L’objectif de Prismadd est donc « d’apporter un accompagnement global, intégré et de proximité aux donneurs d’ordres», explique Philippe Riviere, directeur associé du groupe.

Premier marché visé : l’impression 3D métal à destination de l’aéronautique

Un tel accompagnement est rendu possible grâce aux expertises apportées par chacune des trois entreprises co-fondatrices de Prismadd :

  • Creatix3D, spécialisée dans le conseil et l’intégration de solutions globales pour l’impression 3D, fournira les imprimantes 3D et consommables de la marque 3D Systems, les logiciels de simulation et d’optimisation topologique ainsi que les savoir-faire associés.
  • Farella, spécialisée dans l’usinage de pièces et l’assemblage mécanique de précision, apportera son savoir faire sur les problématiques d’usinage, de traitements thermiques et de contrôle non destructif pour la partie post-fabrication et finitions.
  • Rhonatec, spécialisée dans la distribution d’aciers spéciaux pour les marchés de l’aéronautique, du spatial, de l’armement et du nucléaire, fournira de la poudre de certains alliages métalliques.

Le développement ne se limitera pas à la France comme le souligne Pascal Farella : « Nous sommes fiers de proposer une offre made in France. Prismadd est soutenu par la région Midi-Pyrénées, notamment par notre département d’origine, le Tarn-et-Garonne ainsi que la Communauté de Communes du grand Montauban et la ville de Montauban. Nous souhaitons étendre notre champ d’action à l’international, et faire ainsi rayonner le savoir-faire français au-delà de nos frontières, en s’appuyant sur notre certification EN9100 et accréditation NadCap ».

Pour rencontrer les équipes de Prismadd et Creatix3D, rendez vous au Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace du Bourget (du 15 au 21 juin 2015). Le développement de l’entreprise et l’ouverture du deuxième site de production devrait déboucher sur des embauches, pensez à surveiller la section offres d’emplois si vous êtes intéressé.

Pour rester informé abonnez-vous à notre flux RSS ou pages Facebook Twitter Google+ ou LinkedIn

Guillaume Marion

Ingénieur diplômé de l'école des Arts et Métiers ParisTech et d'un master recherche en procédés de fabrications innovants pour les métaux. Je suis actuellement en thèse à l'école des Mines ParisTech sur la fabrication additive de pièces métalliques pour l'industrie aéronautique. J'ai rejoint l'équipe pour apporter un point de vue sur l'impression 3D orienté sur la recherche et l'industrie.

Share
Publié par
Guillaume Marion

Articles récents

#3DExpress : un architecte français mise sur l’impression 3D

Cette semaine, on vous fait découvrir la récente structure conçue par l'architecte français Arthur Mamou-Mani…

23 mai 2025

La Tour Blanche, le plus grand bâtiment imprimé en 3D au monde, est enfin prête

Le village de Mulegns, dans le canton des Grisons, ne compte que douze habitants et…

23 mai 2025

Renishaw et Metalpine impriment en 3D des pièces durables pour les environnements marins difficiles

Renishaw, entreprise spécialisée dans les systèmes de fabrication additive métallique, a conclu un partenariat stratégique…

22 mai 2025

Dessiner au lieu d’extruder, une technique d’impression 3D de circuits souples

Une équipe de l'université de Dalian, en Chine, a mis au point une méthode d'impression…

22 mai 2025

Philips et Prusa Research collaborent pour créer des pièces de rechange imprimées en 3D

Le géant technologique Philips s’est récemment associé à l’entreprise tchèque Prusa Research dans le cadre…

21 mai 2025

L’impression 3D dans le corps guidée par ultrasons permettra-t-elle de mieux traiter les maladies ?

Une récente étude menée par des chercheurs américains a permis le développement d’une méthode d’impression…

21 mai 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.