Business

Les imprimantes 3D du français Prismadd débutent leur production

La startup française Prismadd enclenche son activité dans son usine de Montauban équipée de 5 (et bientôt 7) imprimantes 3D industrielles. L’entreprise, qui a signé un contrat de 6 millions d’euros avec Airbus, prévoit de livrer ses premières pièces en titane imprimées en 3D conçues pour l’Airbus 350 d’ici la fin du mois de mars.

Prismadd a été créée en 2014 suite à une collaboration entre le fabricant aéronautique Farella, le fabricant Rhonatec et l’entreprise d’impression 3D Creatix3D. Dirigée par Philippe Rivière, Prismadd a connu une importante croissance ces dernières années et est désormais prête à commencer sa production industrielle grâce à la fabrication additive.

De gauche à droite: Philippe Rivière, PDG de Prismadd, et Pascal Farella, Président de We are aerospace

Actuellement, Prismadd a 5 sites de production dont son usine à Montauban qui est spécialisée dans la fabrication additive de pièces en titane et Inconel pour avions ; un site à Grenoble fabriquant des pièces en inox pour les secteurs de l’énergie, du transport et du luxe ; un centre de production en Loire Atlantique pour toutes les pièces d’outillage en plastique pour l’aéronautique ; une usine à Saint-Etienne et enfin plus récemment, un centre au Japon où sont imprimées en 3D des pièces en aluminium et en titane. « La fabrication additive est un gros pari et nous avons pris des risques. Nous avons injecté 15 millions d’euros dans la filière 3D, dont six dans l’usine de Montauban« , ajoute le directeur.

Quelques pièces imprimées en 3D par la société

En termes d’équipement, Prismadd a une variété de machines 3D. Elle possède plusieurs imprimantes de dépôt de matière fondue et des imprimantes métal comme la ProX 300.

L’entreprise cherche aussi à percer le marché nord-américain dans les secteurs de l’aérospatial et de l’automobile et veut ouvrir trois usines supplémentaires au Canada, en Espagne et en Asie. Actuellement, Prismadd compte 38 personnes dans ses sites utilisant la fabrication additive et réalise un chiffre d’affaires d’environ 3 millions d’euros par an. Elle espère atteindre 21 millions d’ici 2021.

Prismadd va-t-elle continuer son ascension rapide? Partagez votre opinion en commentaire de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

La bio-impression de tissu hépatique pourrait devenir une alternative aux greffes

Une équipe de recherche de l'université Carnegie Mellon, à Pittsburgh, a reçu un financement de…

29 janvier 2026

WEBINAIRE : drones et impression 3D, où en sommes-nous ?

Notre prochain webinaire 3Dnatives aura lieu le mardi 24 février prochain, de 11h à 12h,…

28 janvier 2026

MechStyle combine IA générative et simulation mécanique pour créer des modèles 3D plus performants

Si vous avez déjà essayé d'imprimer un modèle 3D généré par IA, vous savez que…

27 janvier 2026

De nouveaux nitrures pour la production en série : la C1000 FLEXMATIC franchit un cap industriel

La fabrication additive céramique ne se limite plus au prototypage et s’impose progressivement comme une…

26 janvier 2026

Les imprimantes 3D FDM grand format à moins de 5 000€

L'impression 3D FDM grand format a dépassé le stade expérimental ou celui des marchés de…

23 janvier 2026

ExtrudeX, une machine DIY pour transformer vos déchets plastiques en filament d’impression

Si l’impression 3D permet d'économiser de la matière en ne déposant le matériau que là…

22 janvier 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.