Business

PrintLab, une plate-forme pour initier les enseignants et les élèves à l’impression 3D

L’apprentissage des bases de l’impression 3D commence petit à petit à se faire dans les écoles, encore plus dans les universités où les étudiants découvrent le potentiel de cette technologie pour leur futur métier. Il faut dire qu’elle est de plus en plus employée dans le monde professionnel et savoir l’utiliser dès le plus jeune âge est un atout pour plus tard. C’est sur cette vague qu’a décidé de surfer l’entreprise anglaise PrintLab : elle soutient l’impression 3D dans l’éducation en développant des cours et ressources en ligne pour les enseignants afin qu’ils maîtrisent les bases des technologies 3D pour les retransmettre à leurs élèves. La licence annuelle PrintLab Classroom leur permet d’accéder à divers supports (diaporamas, cahiers d’exercice, etc.) pour intégrer facilement l’impression 3D dans leur classe. Ces cours sont désormais disponibles en français via le site de Makershop.

L’impression 3D peut être difficile à appréhender et à maîtriser – elle fait appel à beaucoup de procédés différents, de matériaux, de logiciels, etc. En même temps, il est important d’apprendre ses bases rapidement tant elle croît rapidement dans le milieu professionnel. Elle est souvent considérée comme un avantage concurrentiel et un candidat qui aura déjà une connaissance en la matière pourra avoir une longueur d’avance. Quoi de mieux que de découvrir les technologies 3D sur les bancs de l’école ? C’est dans cette optique là que PrintLab a conçu sa licence annuelle qui offre aux enseignants une façon simple et rapide d’apprendre à leurs élèves le b.a.-ba de l’impression 3D.

Grâce à PrintLab, les élèves peuvent facilement apprendre les bases de l’impression 3D

Printlab, des cours en ligne pour découvrir l’impression 3D

Deux types de licence sont aujourd’hui proposées par PrintLab : une pour un enseignant disponible à partir de 358€ par an, et une autre pour un établissement (école, fablab, atelier, bibliothèque, etc.), avec un nombre de comptes illimités pour 1198€ par an. Dans les deux cas, la licence permet de délivrer un diplôme à l’enseignant, certifiant qu’il a toutes les connaissances nécessaires en impression 3D pour pouvoir l’enseigner à ses élèves. En 4 heures, il parcourt les bases de la conception et du tranchage via un slicer adapté et apprend quelques techniques pour bien intégrer la technologie dans ses cours, éveiller la curiosité de ses élèves sans trop s’éloigner du programme, etc.

Nick Mayor, co-fondateur de PrintLab ajoute : « Depuis le lancement, nous avons été époustouflés par l’intérêt croissant pour PrintLab Classroom aux quatre coins du monde. Avec une cinquantaine de ressources et un nombre croissant, notre objectif principal est de permettre aux enseignants d’utiliser la plate-forme dans plusieurs langues. Notre objectif a toujours été de préparer la prochaine génération à ses futures carrières et de trouver des partenaires qui partagent notre conviction et notre vision et, avec Makershop, nous avons trouvé une équipe inspirée qui a à cœur d’inspirer la prochaine génération. »

Exemples de projets réalisés via la plate-forme

Grâce à sa licence, l’enseignant peut accéder à de multiples supports en ligne et télécharger des présentations, des cahiers d’exercice ou encore des vidéos tutoriels. Une des ressources disponibles par exemple consiste à modéliser sur TinkerCAD et imprimer en 3D son sifflet – un cours qui s’intègre parfaitement lorsque l’on souhaite en savoir plus sur les ondes sonores. Stuart Lawn est un utilisateur de la plate-forme via le FabLab Manorhamilton et explique : « Les enfants ont adoré et nous avons réussi à obtenir un sifflet fonctionnel à la fin ! L’un des enfants l’a tellement aimé qu’il a convaincu son père d’acheter une imprimante 3D en kit et ils ont passé le week-end à le construire ensemble ! »

Le FabLab Manorhamilton a permis aux jeunes de réaliser un sifflet imprimé en 3D

Ce type de projets permettra notamment de stimuler la créativité des élèves mais aussi leur logique et leur esprit d’analyse. C’est un moyen très concret et ludique de leur apprendre des notions abstraites. Claire, Responsable Marketing chez Makershop, explique : « Pour nous, il était important de pouvoir proposer des cours d’impression 3D à tous nos clients dans l’éducation. Cela apporte une vraie valeur ajoutée à nos solutions d’impression 3D existante. Quand on a découvert la solution de PrintLab, il nous a paru évident de la traduire en français afin de rendre la plateforme accessible en France. Le but sera de l’alimenter constamment avec de nouveaux contenus en français, tous les mois. Nous sommes convaincus que cela aidera les écoles à s’équiper d’une imprimante 3D et va encourager les élèves et professeurs à s’initier aux technologies de demain. » Vous pouvez souscrire à une licence annuelle avec les cours en français sur le site de Makershop et accéder à la bibliothèque en ligne afin de proposer à vos élèves des contenus originaux et diversifiés.

Que pensez-vous de la plate-forme PrintLab ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. N’hésitez pas à nous suivre sur Facebook ou Twitter !

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.
Tags: makershop

Articles récents

Lemki Robotix et l’impression 3D de camping-cars

Lemki Robotix est une startup germano-ukrainienne et un innovateur dans le domaine de l'impression 3D…

1 mai 2025

Les offres d’emploi de l’impression 3D du mois d’avril

Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…

30 avril 2025

Chimie et impression 3D : vers la création de structures en carbone plus solides

Une équipe de recherche de l’UCF (University of Central Florida), accompagnée par le Florida Space…

30 avril 2025

L’impression 3D au service de la rééducation

Dans le secteur médical, la rééducation joue un rôle important dans le parcours de nombreux…

29 avril 2025

Un Starbucks imprimé en 3D a ouvert ses portes au Texas

Depuis quelques années maintenant, la France voit la marque américaine Starbucks grandir et les boutiques…

28 avril 2025

Mangera-t-on des sushis imprimés en 3D dans l’espace ?

Ces dernières années, nous avons vu un certain nombre d'applications de l'impression 3D dans les…

28 avril 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.