Interviews

Print2Taste facilite l’impression 3D d’aliments pour les professionnels

Qui n’a jamais entendu la fameuse phrase « on joue pas avec la nourriture » ? L’entreprise Print2Taste, fondée à Freising en 2014, semble déroger à la règle. Avec ses imprimantes 3D, l’entreprise offre la possibilité de concevoir et d’imprimer en 3D des aliments de manière ludique. Elle a développé une gamme de machines alimentaires, principalement destinées au monde de la pâtisserie : les modèles mycusini et Procusini permettent en effet de concevoir des décorations personnalisées pour vos gâteaux, des glaçages complexes, du chocolat, etc. La société ne s’arrête pas aux machines : Print2Taste propose diverses recharges, par exemple Procusini® 3D Choco ou Procusini® 3D Pasta, ainsi que l’accès au Procusini®Club interne, qui comprend une bibliothèque de modèles, des objets 3D, des logos et des conseils et astuces. Des suggestions de recettes sont également consultables dans le Procusini®Club, et vous pourrez aussi soumettre vos propres idées. Le beurre aux herbes, le wasabi, le fromage de chèvre frais et la meringue ne sont que quelques exemples qui peuvent être imprimés avec la bonne consistance et les bons paramètres d’impression. Nous avons rencontré le PDG, Gerd Funk, qui nous a expliqué les projets de la société et sa vision.

3DN : Pouvez-vous vous présenter ainsi que Print2Taste ?

Nous sommes une startup de Freising en Allemagne. Notre équipe jeune et interdisciplinaire de dix personnes couvre les disciplines de la technologie alimentaire, de la biologie, du développement de logiciels et du génie mécanique. Nous avons également des chefs à bord. En tant que l’un des rares « technologues non alimentaires », je m’occupe de la partie marketing/ventes. Print2Taste a été fondée à la mi-2014 en tant que spin-off de l’université des sciences appliquées de Weihenstephan-Triesdorf.

Gerd Funk (tout à droite) avec l’équipe de Print2Taste

Les piliers de notre modèle d’entreprise sont multiples : matériel, logiciel, alimentation et services. Le résultat est une solution plug & play avec laquelle nos clients obtiennent de premiers succès après seulement quelques minutes, sans connaissances préalables. Cela s’applique à notre imprimante 3D Choco mycusini pour les boulangers amateurs ainsi qu’à notre gamme professionnelle Procusini pour les hôtels, les traiteurs et les pâtissiers. Nous développons et produisons à la fois du matériel et des aliments sur notre site de Freising.

3DN : Comment est née votre idée d’entreprise ?

Je souhaitais associer l’aliment aux nouvelles technologies, comme l’impression 3D, et voir ce qui se passe. Au fond, ce n’est pas non plus sorcier : même nos grands-mères travaillaient dans la cuisine avec une poche à douille pour décorer un gâteau avec de la crème. C’est un peu le même principe, on vient ajouter des couches successives de matière pour former notre dessert final.

Avec les imprimantes de Print2Taste, vous pouvez créer des décorations fines et comestibles (crédits photo : Prinnt2taste)

3DN : Pourquoi avez-vous choisi l’impression 3D alimentaire ?

La technologie d’impression 3D alimentaire permet de concevoir des aliments de manière créative et personnalisée, ce qui en fait une méthode adaptée pour la production de petites séries ou pièces uniques comme le gâteau de mariage ou le dessert d’un traiteur par exemple, dans le cadre d’un événement d’entreprise réunissant 150 invités. Bien entendu, il en va de même pour les mycusini destinés aux boulangers amateurs – ici aussi, il s’agit par exemple de la décoration d’un gâteau.

3DN : Comment fonctionnent les imprimantes 3D mycusini et Procusini ?

Les deux modèles fonctionnent avec les « 3D Choco Refills ». Ces cartouches pratiques sont insérées dans la mycusini ou la Procusini, brièvement préchauffées et c’est parti. Nous produisons nous-mêmes les recharges à Freising. De plus, l’utilisateur peut utiliser ses propres aliments avec le Procusini. À cette fin, nous proposons un mode expert avec les options de réglage nécessaires.

La machine Procusini (crédits photo : Print2taste)

3DN : Qu’est-ce qui a été particulièrement important pour vous dans la production de vos produits ?

Pour nous, le client et l’utilisateur sont au premier plan. L’expérience montre que seuls quelques-uns ont des connaissances en programmation. Tous les autres veulent naturellement obtenir un grand résultat de manière simple. C’est là que notre philosophie Plug & Play entre en jeu. Nous faisons de l’opération un jeu d’enfant. Nous envoyons au client un système global coordonné, par exemple de mycusini, le mycusini 3D Choco ainsi que le mycusini Club, notre logiciel d’application. Pour ce système complet, nous offrons même une garantie de succès.

3DN : Un dernier mot pour nos lecteurs ?

Beaucoup sont probablement déjà des experts dans le domaine de l’impression 3D plastique. Cependant, la conception d’aliments peut également être passionnante. Notre imprimante 3D Choco mycusini offre un excellent moyen d’explorer ce sujet chez vous, dans votre propre cuisine, et de réaliser de superbes friandises par la même occasion. Vous pouvez trouver plus d’informations sur Print2Taste ICI.

Que pensez-vous de Print2Taste ? Peut-elle révolutionner le secteur alimentaire ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Le procédé WAAM pourrait-il devenir le moyen de production de nos hélices marines ?

Il y a quelques jours, le projet Digitally Enabled Efficient Propeller (D.E.E.P) a vu le…

1 octobre 2025

Les offres d’emploi de l’impression 3D du mois de septembre

Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…

30 septembre 2025

Joseph DeSimone nous partage sa vision du marché de l’impression 3D résine au service du médical

Il y a un peu plus de dix ans, le célèbre chimiste Dr. Joseph DeSimone…

30 septembre 2025

La Mustang GTD de Ford est plus puissante grâce à l’impression 3D

Ford a fait un grand pas en avant en matière de performances automobiles avec le…

29 septembre 2025

#3DExpress : le français Cosmyx renforce sa position sur le marché de la Défense

Cette semaine dans notre 3DExpress, on vous fait part d'un nouveau partenariat 100 % français…

26 septembre 2025

Infographie : l’impression 3D au service du handicap

Le handicap peut être défini comme toute condition physique, sensorielle, cognitive ou développementale qui affecte…

25 septembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.