Imprimantes 3D

Les Print Cores CC d’Ultimaker améliorent les travaux d’impression 3D composite

Le fabricant Ultimaker présente de nouveaux Print Cores pour sa gamme de machines Ultimaker série S, conçus pour offrir davantage de fiabilité et de solidité aux pièces imprimées dans toutes les étapes de fabrication. Les Print Cores CC, qui remplacent l’ancien design CC Red 0.6mm, comprennent une buse en acier renforcé et un heatbreak en titane, disponible en plusieurs diamètres de buse (0,4 mm et 0,6 mm) et compatibles avec des matériaux composites et abrasifs. Ces accessoires rejoignent ainsi une gamme déjà bien étoffée, offrant à l’utilisateur tous les avantages de la fabrication additive, du prototypage à la production de pièces finies.

Les Print Cores sont des têtes d’impression fabriquées par Ultimaker qui sont facilement interchangeables offrant davantage de possibilités, que ce soit en termes de précision ou de matériaux par exemple. Les Print Cores CC sont les derniers à rejoindre la gamme, aux côtés des AA et BB. Ces nouveaux équipements sont compatibles avec les machines Ultimaker S3, Ultimaker S5 et Ultimaker S5 Pro Bundle. Ils ont été pensés spécifiquement pour les matériaux composites, plus abrasifs que des thermoplastiques standards. On pense aux matériaux chargés en fibres de carbone, de verre ou encore aux filaments contenant des particules métal.

Le Print Core CC 0,4 mm (crédits photo : Makershop)

Les caractéristiques des Print Cores CC

À la différence du Print Core CC Red, les nouveaux Print Cores intègrent une buse en acier et non en laiton, un bloc chauffant en aluminium, un heatbreak en titane et un dissipateur thermique sans insert en téflon. Un revêtement en nitrure de titane (TiN) a été appliqué à la buse acier pour mieux résister à l’abrasion). Les Print Cores CC se changent facilement directement depuis le menu de configuration de l’imprimante S3 ou S5. Les Ultimaker de la série S sont nativement équipées d’un feeder (boitier d’alimentation) disposant d’un système d’entrainement (roues crantées) déjà résistant à l’abrasion et prévu. Le système complète la compatibilité de la machine sur les filaments abrasifs.

Deux déclinaisons du Print Core sont actuellement proposées en deux tailles de buses, 0,6 mm et 0,4 mm. Le plus petit diamètre permet d’obtenir davantage de précision et de concevoir des pièces aux détails plus complexes, avec une qualité visuelle élevée. Thiago Medeiros Araujo, utilisateur de ces têtes d’impression chez LEHVOSS Group, affirme : « Le Print Core CC 0,4 mm est très bien construit et offre un niveau de précision supérieur lors de l’utilisation de matériaux composites. Il permet d’imprimer des caractéristiques plus petites avec un plus grand niveau de détails par rapport à celui de 0,6 mm. De plus, la finition de la surface de nos matériaux renforcés en fibres de carbone est encore meilleure qu’avant ! »

Les Print Cores CC se changent facilement sur les Ultimaker série S (crédits photo : Ultimaker)

Le Print Core CC 0,6 aura quant à lui l’avantage de d’optimiser des temps d’impression en déposant des couches plus épaisses et plus larges, quel que soit le projet de fabrication composite. Samuel Cabaret, Responsable Service Après-Vente chez Makershop, a testé ces Print Cores : « Ils ont l’avantage d’offrir plus de résistance à l’abrasion et une meilleure durabilité. Le nouveau diamètre proposé de 0,4 mm permet d’obtenir un haut niveau de détails. Attention toutefois, car pour le Print Core 0,4 mm, tous les filaments ne sont pas encore pleinement intégrés à la Marketplace Ultimaker aux niveaux des paramètres. »

N’hésitez pas à contacter l’équipe de Makershop si vous êtes intéressé par ces addons ; vous pouvez retrouver plus d’informations ICI.

Crédits photo : Makershop

Que pensez-vous des nouveaux Print Cores CC ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Lemki Robotix et l’impression 3D de camping-cars

Lemki Robotix est une startup germano-ukrainienne et un innovateur dans le domaine de l'impression 3D…

1 mai 2025

Les offres d’emploi de l’impression 3D du mois d’avril

Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…

30 avril 2025

Chimie et impression 3D : vers la création de structures en carbone plus solides

Une équipe de recherche de l’UCF (University of Central Florida), accompagnée par le Florida Space…

30 avril 2025

L’impression 3D au service de la rééducation

Dans le secteur médical, la rééducation joue un rôle important dans le parcours de nombreux…

29 avril 2025

Un Starbucks imprimé en 3D a ouvert ses portes au Texas

Depuis quelques années maintenant, la France voit la marque américaine Starbucks grandir et les boutiques…

28 avril 2025

Mangera-t-on des sushis imprimés en 3D dans l’espace ?

Ces dernières années, nous avons vu un certain nombre d'applications de l'impression 3D dans les…

28 avril 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.