Precious Plastic est une communauté qui a débuté aux Pays-Bas dans le but principal de lutter contre la « pollution plastique ». Pour cela, ils ont créé un réseau d’espaces de travail où tous les outils et machines permettent de donner une seconde vie aux plastiques, soit directement comme nouveaux modèles, soit comme filament pour l’impression 3D.
Jusqu’à présent, nous avons généré plus de 8 tonnes de déchets plastiques sur Terre et seulement 8% d’entre eux sont recyclés. C’est notamment pour cette raison que Precious Plastic est né; la communauté favorise ainsi l’économie circulaire, à l’image de cette micro-usine australienne. Pour mieux comprendre la genèse du projet et ses enjeux, nous avons parlé avec Mattia Bernini, l’un de ses développeurs.
Bonjour, je m’appelle Mattia Bernini, designer et en charge de la stratégie chez Precious Plastic. Nous avons commencé à travailler sur le projet lorsque nous avons réalisé que moins de 10% du plastique est recyclé dans le monde entier. Nous avons donc décidé de créer une solution qui pourrait être située entre les grandes entreprises de recyclage inaccessibles et les personnes comme vous et moi. Leur donner des solutions pour travailler avec les déchets plastiques afin d’essayer de résoudre cette catastrophe que nous avons créée.
Precious Plastic est un projet qui offre solutions pour lutter contre la pollution plastique. Son objectif est de valoriser le plastique pour éliminer complètement les déchets, réduire la demande en nouveaux plastiques, fermer les boucles matérielles et sensibiliser les gens du monde entier. La stratégie de Precious Plastic est de rendre les équipements, les connaissances et les infrastructures de recyclage disponibles aux quatre coins du monde. Pour ce faire, nous formons les gens pour qu’ils puissent utiliser les machines et leur apprenons des techniques afin de convertir les déchets plastiques en nouveaux produits ou filaments d’impression 3D.
Les machines utilisées par la communauté pour recycler le plastique
Économie circulaire, durabilité, biomimétisme, zéro déchet, appelez ça comme vous voulez, c’est le même combat : il faut remettre en question nos modes de production et de consommation. Sinon, on risque d’aller droit dans le mur.
Nous voulons repenser la façon dont la société voit le plastique, du bon marché et jetable aux matériaux précieux. Nous voyons qu’un réseau de petits recycleurs de plastique se dessine à travers le monde, il partage leurs connaissances, outils et solutions, au-delà du profit; c’est une véritable collaboration. Une sorte de famille globale qui prend soin chaque membre, tout en nettoyant le désordre.
Le plastique peut être transformé en objets de valeur
Il est important d’avoir conscience de cette problématique sur le plastique. Il faut réduire sa consommation ou du moins réutiliser la matière et commencer à agir. Si vous n’avez pas le temps ou pas les compétences, parlez-en autour de vous, ça ne coûte rien. Et si vous êtes intéressés, vous pouvez toujours consulter notre site internet!
Que pensez-vous de cette initiative? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.
Lemki Robotix est une startup germano-ukrainienne et un innovateur dans le domaine de l'impression 3D…
Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…
Une équipe de recherche de l’UCF (University of Central Florida), accompagnée par le Florida Space…
Dans le secteur médical, la rééducation joue un rôle important dans le parcours de nombreux…
Depuis quelques années maintenant, la France voit la marque américaine Starbucks grandir et les boutiques…
Ces dernières années, nous avons vu un certain nombre d'applications de l'impression 3D dans les…
Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.