News

TOP 5 des vidéos de la semaine : les différentes techniques de post-traitement

Cette semaine, Hawk Ridge Systems présente différentes méthodes de post-traitement. Cette étape, souvent nécessaire après un processus d’impression, permet par exemple d’améliorer la qualité des pièces finies. Découvrez ensuite Skop, un stéthoscope connecté imprimé en 3D conçu par la jeune entreprise française WeMed. Enfin, des étudiants suisses dévoilent le projet ARIS, durant lequel ils ont réussi à concevoir une fusée en moins d’un an, notamment grâce aux bénéfices offerts par la fabrication additive. On vous souhaite en tout cas un très bon dimanche à tous !

TOP 1 : Les techniques de post-traitement : Si vous êtes amateur d’impression 3D, ou que dans le cadre de votre profession vous avez recours à la fabrication additive, vous savez probablement qu’une fois le processus d’impression terminée, une étape de post-traitement est souvent nécessaire. Hawk Ridge Systems, une entreprise américaine spécialisée dans les solutions 3D, tant en matière d’impression que de conception, revient sur différentes techniques permettant de finaliser les pièces. Parmi elles, on retrouve la peinture, la teinture ou encore des méthodes de lissage à la vapeur :

TOP 2 : Un stéthoscope imprimé en 3D : Depuis plusieurs années maintenant, la fabrication additive a prouvé qu’elle pouvait rendre de précieux services au secteur médical. WeMed, une startup française fondée durant la crise sanitaire, a développé Skop, un stéthoscope connecté imprimé en 3D, facilitant les téléconsultations. Concrètement, Skop permet permet au patient de s’examiner chez lui et au médecin de recevoir les informations en temps réel afin qu’il puisse poser son diagnostic. Cyrille Lecroq, le fondateur de la jeune entreprise, revient sur ce projet au cours d’un Workshop organisé lors d’ADDITIV médical 2022 :

TOP 3 : L’art et l’impression 3D : À travers plusieurs initiatives, les technologies 3D ont déjà démontré qu’elles étaient en mesure de participer à la démocratisation de l’art. Si elles sont souvent utilisées pour permettre à des personnes victimes de handicap de découvrir les oeuvres, elles permettent également d’apporter l’art dans des zones où elle demeure inaccessible. L’association française NOM’ART reproduit certains des oeuvres les plus célèbres grâce aux technologies 3D et les présente aux jeunes n’ayant pas l’opportunité de les découvrir dans les musées. Camille Gobain, fondatrice de l’association, nous en dit plus :

TOP 4 : Des composants de fusée imprimés en 3D : Chaque année, ARIS lance des projets aérospatiaux innovants pour les étudiants des universités suisses. Dans le cadre de ce programme, les étudiants ont du concevoir une fusée en moins d’un an. Et afin de tester rapidement différents prototypes, ils ont opté pour l’impression 3D et notamment le procédé FDM. Pour ce qui est des pièces plus exigeantes, à l’image de la charnière de la trappe, les étudiants ont privilégié le frittage sélectif par laser (SLS), cette technologie permettant de fabriquer des composants très légers et d’intégrer plusieurs fonctions dans une seule pièce :

TOP 5 : La fabrication additive sur demande : L’un des principaux avantages de la fabrication additive, et plus précisément des technologies 3D, est de pouvoir concevoir des pièces rapidement, et surtout, à la demande. En partenariat avec Siemens, Kaizen PLM fournit des pièces imprimées en 3D dans le monde entier à des clients ayant des besoins divers. Pour ce faire, l’entreprise a recours à un large réseau de professionnels spécialisés dans le secteur de la fabrication additive. Lorsqu’une pièce est manquante, la société s’engage à la concevoir bien plus rapidement que les méthodes traditionnelles :

Que pensez-vous des différentes méthodes de post-traitement présentées par Hawk Ridge Systems ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Crédits photo de couverture : Postprocess Technologies

Philippe G.

Share
Publié par
Philippe G.

Articles récents

AnthroTek imite le comportement des tissus humains grâce à l’impression 3D

C'est presque irréaliste de se dire que la fabrication additive peut atteindre ce niveau de…

5 février 2026

Imprimer en 3D du béton directement sous l’eau

L'océan n'a jamais été un endroit facile pour ériger des structures. La profondeur, la pression…

4 février 2026

L’ORNL développe un nouveau système d’extrusion pour l’impression 3D à flux unique et multi-matériaux

On parle beaucoup d'impression multi-matériaux ces derniers temps, et pour cause. La technologie progresse rapidement…

3 février 2026

Tout savoir sur l’impression 3D de cuivre

Connu pour sa teinte rouge-orange, le cuivre est un métal populaire de par ses propriétés…

2 février 2026

incremental3D et les défis de l’impression 3D béton pour le design et l’architecture

La fabrication additive s'étend constamment à de nouveaux domaines d'application, ce qui explique pourquoi divers…

30 janvier 2026

La bio-impression de tissu hépatique pourrait devenir une alternative aux greffes

Une équipe de recherche de l'université Carnegie Mellon, à Pittsburgh, a reçu un financement de…

29 janvier 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.