Business

Une imprimante 3D à bord du porte-avions Charles de Gaulle

Pour la première fois, le porte-avions Charles de Gaulle s’est doté d’une imprimante 3D FDM, un équipement qui devrait aider les marins à bord à créer toutes sortes de petites pièces du quotidien. Après deux ans de rénovation complète, le célèbre navire reprend ses activités et a reçu de nouveaux équipements en début de mois dans le cadre de l’exercice Fanal avec notamment un système EOMS NG, des radars SMART-S et SCANTER 6002, une refonte des réseaux informatiques et une imprimante 3D. Son prochain départ en mission aura normalement lieu en mars prochain.

En France, l’impression 3D prend le large et ce n’est pas la première fois qu’une imprimante 3D s’installe à bord d’un navire de la marine française. En avril dernier, Naval Group avait embarqué une machine sur un porte-hélicoptères afin de créer des pièces d’équipement opérationnel et mieux appréhender les besoins des marins. En travaillant avec l’entreprise française Prodways, l’équipage avait pu imprimer en 3D quelques objets et comprendre le fonctionnement d’une petite machine de bureau FDM, en l’occurrence d’une Raise3D.

Le porte-avions Charles de Gaulle intègrera une imprimante 3D à bord

Il en sera de même pour les marins à bord du célèbre porte-avions de 261 mètres de long et de 42 000 tonnes de la Marine française. On ne sait pas de quelle imprimante 3D il s’agit, même si on se doute bien que c’est une machine à dépôt de matière fondue, plus facile à prendre en main et adaptée aux usages qu’en feront ses utilisateurs. En effet, un des marins précise que la machine ne servira pas à fabriquer des composants critiques pour avion ou bateau  mais bien des objets simples de tous les jours : “on va créer le genre de choses qu’on trouverait en magasin de bricolage.” L’imprimante 3D devrait donc servir à dépanner l’équipage en cas de besoin, un peu comme la machine présente sur l’ISS pour les astronautes.

Le porte-avions Charles de Gaulle devrait partir en mission au mois de mars, une première occasion pour son équipage de tester l’imprimante 3D et d’évaluer ses avantages pour le secteur maritime. En attendant, retrouvez plus d’informations sur le porte-avions ICI.

Que pensez-vous de cette imprimante 3D à bord du Charles de Gaulle ? Partagez votre opinion en commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

#3DExpress : un robot imprimé en 3D pour administrer des médicaments

Cette semaine, dans notre 3DExpress, on revient sur une actualité dans le secteur médical :…

24 octobre 2025

Imprimez en 3D votre propre masque pour Halloween

Pour Halloween, passez au niveau supérieur avec un masque unique imprimé en 3D. Que vous…

23 octobre 2025

Le MIT utilise l’apprentissage automatique pour développer un alliage d’aluminium ultra-résistant pour l’impression 3D

La création d'alliages consiste à combiner deux ou plusieurs métaux afin d'obtenir de nouvelles propriétés…

23 octobre 2025

Raplas Technologies offre précision, répétabilité et flexibilité pour l’impression 3D SLA

Raplas Technologies redéfinit discrètement l'impression 3D industrielle depuis son siège au Royaume-Uni. Fondée par Richard…

22 octobre 2025

Comment fiabiliser l’impression 3D métal et encourager son adoption ?

L’un des défis les plus tenaces dans la fabrication additive est sans doute la fiabilité…

21 octobre 2025

Une tête d’impression conçue pour la santé : la série vipro-HEAD de qualité médicale

Dans le domaine de la fabrication additive médicale, une attention particulière est accordée aux matériaux…

20 octobre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.