Vidéos

TOP 5 des vidéos de la semaine : Porsche et ses pistons imprimés en 3D…

Cette semaine, on vous propose de regarder le replay de l’émission Check Up Santé dans laquelle 3Dnatives a participé ! Une occasion de comprendre comment la fabrication additive bouleverse le secteur médical. Découvrez également le travail de Porsche qui a conçu plusieurs pistons imprimés en 3D afin de gagner en résistance, légèreté et performances globales sur ses moteurs. Vous pourrez aussi voir tout le processus de post-traitement automatisé d’une pièce grâce à la solution développée par Bolt-It. On vous souhaite à tous un bon dimanche !

TOP 1 : L’impression 3D et la santé : La semaine dernière, Fabien Guez invitait 3Dnatives sur le plateau de BFMTV pour l’émission Check Up Santé, aux côtés de Jérémy Adam de Bone3D et Fabien Guillemot de Poietis. Nous avons pu discuter d’impression 3D et de santé et comprendre comment les technologies impactent aujourd’hui le monde médical. Nous vous invitons à regarder le replay ci-dessous afin d’en savoir plus sur les différentes applications qui existent aujourd’hui, les technologies développées et les possibilités futures :

TOP 2 : Vélo et impression 3D : L’impression 3D a sa place dans l’industrie du sport, cela ne fait aucun doute ! Si on prend l’exemple du cyclisme, elle est particulièrement adaptée car elle permet de concevoir des équipements plus adaptés et confortables, au plus proche des besoins des coureurs. On vous en parlait cette semaine d’ailleurs, Superstrata a présenté son nouveau vélo doté d’un cadre monocoque imprimé en 3D à partir de fibres de carbone. L’avantage principal de cette méthode est de ne pas avoir de joints ou de fixations qui ajoutent un travail de fabrication supplémentaire ainsi que du poids. Le résultat final est un cadre ne pesant que 1,3 kilos ! Le vélo proposé par l’entreprise américaine est entièrement personnalisable et s’adaptera parfaitement à la morphologie de chaque cycliste, quel que soit son utilisation :

TOP 3 : Les pistons de Porsche : Le constructeur automobile Porsche s’est tourné vers la fabrication additive pour concevoir les pistons du moteur de la Porsche 911 GT2 RS, plus particulièrement vers les solutions d’impression 3D métal de Trumpf. Celles-ci s’appuient sur un procédé de fusion laser sur lit de poudre, ici d’une poudre aluminium. Porsche explique qu’il a ainsi pu concevoir des pistons 10% plus légers mais tout aussi résistants, dotés d’un conduit de refroidissement qui n’aurait pas pu être développé via des méthodes classiques. Ce conduit permettrait notamment de baisser la température de 20°C dans le piston, apportant davantage de fiabilité et de performance au moteur :

TOP 4 : Comment remplacer un plâtre ? Si vous vous êtes déjà fracturé ou cassé quelque chose, alors vous savez sans doute que le port du plâtre est très désagréable : il est lourd, il ne permet pas au membre de respirer, ça gratte, etc. C’est pourquoi une entreprise basée en Hongrie a conçu l’équivalent d’un plâtre mais ouvert, en plastique et imprimé en 3D ! Grâce aux différentes techniques de design pour l’impression 3D, elle a pu imaginer des formes inédites qui permettent au membre cassé de mieux respirer et au patient d’être beaucoup plus à l’aise. Chaque solution est en plus adaptée à la morphologie de chacun :

TOP 5 : Automatiser les étapes de post-traitement : Si vous connaissez bien le marché de la fabrication additive, vous n’êtes pas sans savoir qu’elle fait gagner du temps mais qu’elle peut aussi représentée un certain travail quand il s’agit de post-traiter des pièces. C’est une étape parfois chronophage que beaucoup cherchent à automatiser afin d’augmenter leur productivité. A l’ETH Zurich, une équipe a développé un concept baptisé Bolt-It, une solution permettant d’optimiser ce post-traitement. C’est une machine qui assure une bonne fixation de la pièce afin qu’elle soit nettoyée, fraisée, etc. On vous laisse regarder les capacités de cette solution :

 

Pour rester informé de toute l’actualité de l’impression 3D, abonnez-vous à notre RSS ou à nos pages Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

ADDITIV medical France revient pour une 4ème année consécutive !

Lancé en 2021 suite à la crise sanitaire, l'évènement ADDITIV medical France a depuis séduit…

3 mai 2024

#3DExpress : 3Deus Dynamics souhaite transformer l’industrie de l’impression 3D silicone

Découvrez les faits marquants de la semaine dans le domaine de la fabrication additive !…

3 mai 2024

e-Miles L7e: une voiture électrique révolutionnaire imprimé en 3D

L'industrie automobile est en train de vivre une transformation radicale impulsée par l'impression 3D. Cette…

3 mai 2024

Shapr3D, un logiciel de CAO pour les professionnels de la conception

Pour exploiter pleinement le potentiel de l'impression 3D, il est très important de disposer d'un…

2 mai 2024

xTool Screen Printer accélère la sérigraphie grâce à la gravure au laser

La sérigraphie est une technique vieille de plusieurs siècles, appréciée des artistes comme des amateurs.…

2 mai 2024

Comment l’impression 3D a-t-elle bouleversé l’industrie musicale ?

La fabrication additive est arrivée dans le monde de la musique pour le révolutionner de…

1 mai 2024

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.