News

Porsche continue d’investir dans l’impression 3D

Le secteur de l’automobile fait sans aucun doute partie des plus anciens utilisateurs de la fabrication additive. Au début utilisée uniquement à des fins de prototypage rapide, l’impression 3D s’est peu à peu imposée comme une méthode fiable pour la production de pièces finales. Aujourd’hui, de nombreuses entreprises n’hésitent pas à opter pour la technologie, principalement grâce à sa faculté à fabriquer des pièces rapidement, tout en limitant les coûts de production. De Bugatti à Ford en passant par Mini Cooper et BMW, la liste des marques automobiles ayant recours à l’impression 3D s’allonge de jour en jour. Porsche Ventures, filiale du célèbre constructeur de voitures de sport allemand, a récemment investi dans Intamsys, un fabricant chinois d’imprimantes 3D spécialisé dans les matériaux haute performance. 

Comme vous vous en doutez, ce n’est pas la première fois que Porsche utilise l’impression 3D afin de produire des pièces pour ses voitures. Entre sièges baquets, boîtier pour moteur électrique et pièces détachées, la marque allemande dispose déjà d’une certaine expérience en fabrication additive. Mais elle ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Jens Puttfarcken, président et directeur général de Porsche China, explique : “La transformation numérique s’est infiltrée dans tous les aspects de la production et de la vie quotidienne, et elle est répertoriée comme l’une des questions centrales de la stratégie opérationnelle de Porsche.” Avant d’ajouter : “Porsche prévoit de stimuler l’application réelle de la technologie de fabrication additive et d’exploiter l’important potentiel d’innovation de l’impression 3D, tant en termes de produits que de processus, pour offrir à ses clients des services de production et de personnalisation plus flexibles.

Les machines d’Intamsys (Crédits photo : Porsche)

Des pièces personnalisées ?

Selon ses dires, Porsche espère élargir la disponibilité des pièces et composants de petite série grâce à la technologie. En tant que partie intégrante de la future technologie de la fabrication numérique, l’impression 3D pourrait en effet offrir de nouvelles opportunités à ses utilisateurs. Par exemple, le constructeur automobile allemand envisage de permettre à ses clients de créer des pièces personnalisées.

En attendant de découvrir la nature exacte de cet investissement, il est néanmoins possible d’affirmer que la fabrication additive tend à devenir une technologie majeure dans le secteur de l’automobile. Aujourd’hui, de par ses avantages, l’impression 3D offre aux constructeurs automobiles de nombreux bénéfices, principalement en termes de vitesse et coût de production. De plus, grâce à ses fonctions de personnalisation, elle pourrait permettre à ces entreprises de proposer à leurs clients des pièces uniques et adaptées à chacun.

Que pensez-vous de l’utilisation de granulés en impression 3D ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Crédits photo de couverture : Porsche
Philippe G.

Share
Publié par
Philippe G.

Articles récents

Une certification supplémentaire pour le secteur ferroviaire japonais

Roboze, fabricant italien spécialisé dans la fabrication additive de polymères hautes performances et composites, a…

14 janvier 2026

Stealth 3D de PRO, une selle imprimée en 3D pour améliorer confort et performance

L’impression 3D continue de s’imposer dans le secteur des équipements sportifs, et plus particulièrement dans…

13 janvier 2026

Comment l’impression 3D transforme les infrastructures hydrauliques

Vous l'avez appris en cours de sciences : l'eau est à la base de la…

12 janvier 2026

Imiter et comprendre le comportement des os grâce à la fabrication additive

Les os sont d'une complexité trompeuse. Ils sont à la fois légers, poreux et solides,…

9 janvier 2026

De la randonnée au camping-car : l’impression 3D s’invite dans les équipements outdoor

Et si on plaçait cette nouvelle année sous le signe de la nature et en…

8 janvier 2026

Quand chaque minute compte : la numérisation 3D au service des raffineries

Dans une raffinerie de pétrole ou de gaz, une fuite, un tuyau endommagé ou une…

8 janvier 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.