Architecture & construction

Le pont imprimé en 3D métal par MX3D est enfin installé dans le centre d’Amsterdam

Le 15 juillet dernier, la reine des Pays-Bas, Máxima Zorreguieta Cerruti, a inauguré le pont imprimé en 3D en métal installé dans le centre ville d’Amsterdam, en plein dans le Quartier Rouge. Il aura fallu 6 ans à l’entreprise néerlandaise MX3D pour permettre au public de fouler son pont imprimé en 3D, réalisé à partir de la technologie WAAM (Wire Arc Additive Manufacturing). Un travail titanesque qui a tout de même nécessité 6 000 kilos d’acier ! La ville d’Amsterdam a accordé un permis de deux à cette structure et a en tout cas séduit la reine Máxima.

Si vous suivez l’actualité de la fabrication additive, vous avez certainement déjà entendu parler du MX3D Bridge, ce pont construit couche par couche par quatre bras robotiques. Fruit de la collaboration entre plusieurs industriels dont Air Liquide, ABB ou encore Autodesk, il mesure 12,2 mètres de long, 6,3 mètres de large et 2,1 mètres de haut. Le processus d’impression se serait étalé de 2017 à 2018, s’appuyant sur des techniques comme l’optimisation topologique ou la conception générative.

L’inauguration du pont (crédits photo : Adriaan de Groot)

Gijs van der Velden, CEO et co-fondateur de MX3D, ajoute : « Lorsque nous avons démarré ce projet, le pont était plus de 100 fois plus grand que toute autre pièce jamais imprimée en 3D en métal, et maintenant qu’il est terminé, j’ai encore de bonnes raisons de croire qu’il restera le plus grand objet imprimé en métal pour les années à venir. Notre technologie robotique permet enfin d’imprimer en 3D des designs optimisés de plus grande taille en métal. Cela entraîne une réduction significative du poids et une réduction de l’impact pour les pièces fabriquées dans les secteurs de l’outillage, du pétrole et du gaz et de la construction. »

Le pont de MX3D est une source d’informations

Le MX3D Bridge n’est pas juste un pont si on en croit les partenaires qui ont travaillé sur sa réalisation. En effet, il est équipé de capteurs qui permettront de relever des informations comme le comportement des foules, l’impact du tourisme dans le Quartier Rouge, ou encore le rôle des objets connectés dans le secteur de la construction. Ces capteurs serviront également à surveiller les déformations éventuelles du pont, sa charge, ses vibrations, les déplacements, etc. A partir des données recueillis, les porteurs du projet pourront créer un jumeau numérique représentant le pont en direct : ainsi, ils pourront comprendre comment la structure évolue.

L’installation et l’acheminement du pont (crédits photo : Merlin Moritz)

Le gouvernement hollandais soutient en tout cas ce projet qui aura malheureusement rencontré plusieurs obstacles avant d’être enfin prêt : impossibilité d’imprimer le pont sur place, renovation des murs des canaux, formalités à régler, etc. Si vous vous rendez à Amsterdam les deux prochaines années, pensez à traverser ce pont imprimé en 3D ! Vous pouvez retrouver davantage d’informations ICI.

Que pensez-vous du MX3D Bridge ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits photo de couverture : Thea van den Heuvel

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Voir les commentaires

  • Je trouve ce projet tellement intéressant et beau !!!

    Je suis passionné d’impression 3D et ce fut génial de suivre ce projet.

    C’est plaisant de constater tout le travail et les efforts qui sont déployé pour faire avancer les prouesses de l’impression 3D.

    Le design de ce pont est magnifique et j’espère qu’un jour je pourrai le voir en vrai.

  • Le progrès sera encore plus probant lorsque un pont pourra être imprimé en matériaux de récupération.
    Aujourd'hui c'est une balle prouesse technologique, mais beaucoup d'acier a été consommé. Si la même chose peut-être faite avec des matériaux de récupération tout en gardant de belles qualités techniques et mécaniques, le pari sera gagné.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Les innovations de l’impression 3D présentées au CES 2026

Présenté comme une scène mondiale dédiée à l'innovation, le Consumer Electronics Show (CES) est revenu…

14 janvier 2026

Une certification supplémentaire pour le secteur ferroviaire japonais

Roboze, fabricant italien spécialisé dans la fabrication additive de polymères hautes performances et composites, a…

14 janvier 2026

Stealth 3D de PRO, une selle imprimée en 3D pour améliorer confort et performance

L’impression 3D continue de s’imposer dans le secteur des équipements sportifs, et plus particulièrement dans…

13 janvier 2026

Comment l’impression 3D transforme les infrastructures hydrauliques

Vous l'avez appris en cours de sciences : l'eau est à la base de la…

12 janvier 2026

Imiter et comprendre le comportement des os grâce à la fabrication additive

Les os sont d'une complexité trompeuse. Ils sont à la fois légers, poreux et solides,…

9 janvier 2026

De la randonnée au camping-car : l’impression 3D s’invite dans les équipements outdoor

Et si on plaçait cette nouvelle année sous le signe de la nature et en…

8 janvier 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.