Art & Design

La Chine fabrique ses premiers ponts imprimés en 3D

L’Ecole d’architecture et d’Urbanisme à l’Université de Shanghai a créé les premiers ponts imprimés en 3D pour piétons de Chine. Les deux ponts ont été réalisés à partir de plastique et mesurent respectivement 4 mètres et 11 mètres.

La Chine rejoint ainsi les pays à posséder un pont imprimé en 3D : après celui en béton en Espagne et celui en acier aux Pays-Bas, elle a fabriqué deux ponts grâce à l’impression 3D plastique, érigés juste devant l’entrée de l’école. Ils s’inscrivent dans un projet mené par l’école, le « Shanghai Digital Future » qui a pour but de montrer comment les nouvelles technologies peuvent aujourd’hui révolutionner l’architecture et la construction.

Un des ponts mesure 11 mètres d’un bout à l’autre et s’étend au dessus d’un jardin traversé par un petit cours d’eau ; l’autre, plus petit, ne fait que 4 mètres de long et ne possède pas d’escaliers. On ne peut pas encore marcher sur ces ponts, sans doute parce que les responsables du projet n’ont pas totalement vérifié leur solidité, mais ils affirment qu’ils pourraient soutenir le poids de 5 personnes adultes.

Pour créer ces deux ponts, les responsables du projet ont utilisé un bras robotique Kuka et un module d’impression 3D personnalisé afin de vérifier la fiabilité et la répétabilité du procédé. 360 heures d’impression ont été nécessaires pour venir à bout de ce projet. Les différentes pièces des ponts ont alors été assemblées devant l’entrée de l’université. L’assemblage a duré une journée entière.

Les escaliers du pont le plus long

Le « Shanghai Digital Future » sera présenté jusqu’au 30 septembre et pourrait potentiellement ouvrir le champ des possibles en matière de construction et d’impression 3D. La Chine est toutefois déjà bien avancée dans ce domaine : l’entreprise Winsun a réussi à imprimer en 3D des dizaines de maisons il y a maintenant quelques années et s’est ensuite lancée dans la construction de villas. Elle pourrait bien devenir un des pays leaders de cette industrie.

Que pensez-vous de ces deux ponts? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Entrée, plat, dessert : des ingénieurs impriment en 3D et cuisinent au laser un repas complet

Imaginez-vous attablé devant un repas trois services où chaque plat, de l'entrée au dessert, a…

29 décembre 2025

Les meilleurs fichiers STL de 2025

Une année s'achève, remplie de fichiers STL à imprimer en 3D : en 2025, les…

26 décembre 2025

Blueprint Surf crée des planches de surf écologiques imprimées en 3D

Vagues bleues, plages, liberté... Beaucoup de choses viennent à l'esprit quand on pense au surf,…

24 décembre 2025

Tout savoir sur le procédé Direct Ink Writing

Direct ink writing (DIW) ou écriture directe à l'encre est une technique de fabrication additive…

23 décembre 2025

Les lancements produits qu’il ne fallait louper en 2025

Il vous reste encore quelques heures pour vous décider sur votre cadeau de Noël cette…

22 décembre 2025

3D-Up!, l’application pour des performances optimales dans le domaine de la technologie orthopédique

Les techniciens orthopédistes créent des aides orthopédiques personnalisées, combinant des compétences traditionnelles et des technologies…

19 décembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.