menu

La Chine fabrique ses premiers ponts imprimés en 3D

Publié le 26 juillet 2017 par Mélanie R.

L’Ecole d’architecture et d’Urbanisme à l’Université de Shanghai a créé les premiers ponts imprimés en 3D pour piétons de Chine. Les deux ponts ont été réalisés à partir de plastique et mesurent respectivement 4 mètres et 11 mètres.

La Chine rejoint ainsi les pays à posséder un pont imprimé en 3D : après celui en béton en Espagne et celui en acier aux Pays-Bas, elle a fabriqué deux ponts grâce à l’impression 3D plastique, érigés juste devant l’entrée de l’école. Ils s’inscrivent dans un projet mené par l’école, le « Shanghai Digital Future » qui a pour but de montrer comment les nouvelles technologies peuvent aujourd’hui révolutionner l’architecture et la construction.

pont imprimé en 3D

Un des ponts mesure 11 mètres d’un bout à l’autre et s’étend au dessus d’un jardin traversé par un petit cours d’eau ; l’autre, plus petit, ne fait que 4 mètres de long et ne possède pas d’escaliers. On ne peut pas encore marcher sur ces ponts, sans doute parce que les responsables du projet n’ont pas totalement vérifié leur solidité, mais ils affirment qu’ils pourraient soutenir le poids de 5 personnes adultes.

Pour créer ces deux ponts, les responsables du projet ont utilisé un bras robotique Kuka et un module d’impression 3D personnalisé afin de vérifier la fiabilité et la répétabilité du procédé. 360 heures d’impression ont été nécessaires pour venir à bout de ce projet. Les différentes pièces des ponts ont alors été assemblées devant l’entrée de l’université. L’assemblage a duré une journée entière.

pont imprimé en 3D

Les escaliers du pont le plus long

Le « Shanghai Digital Future » sera présenté jusqu’au 30 septembre et pourrait potentiellement ouvrir le champ des possibles en matière de construction et d’impression 3D. La Chine est toutefois déjà bien avancée dans ce domaine : l’entreprise Winsun a réussi à imprimer en 3D des dizaines de maisons il y a maintenant quelques années et s’est ensuite lancée dans la construction de villas. Elle pourrait bien devenir un des pays leaders de cette industrie.

pont imprimé en 3D

Que pensez-vous de ces deux ponts? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you