Art & Design

Première mondiale : un pont imprimé en 3D en Espagne

Il y a quelques jours, le premier pont imprimé en 3D au monde était inauguré en Espagne. Fabriquée à partir de béton, la passerelle a été installée au-dessus d’un ruisseau dans le parc Castilla La Mancha à Alcobendas, au nord de Madrid.

Destiné aux piétons, le pont qui mesure 12 m de long et presque 2 m de large, a été déposé à l’aide de grues dans le parc de la capitale espagnole. L’architecture du pont a été conçue par l’Institut d’Architecture Avancée de Catalogne qui s’est basé sur une approche biomimétique, c’est-à-dire qu’elle utilise des techniques inspirées de la nature. Son design se fond totalement dans le décor. L’entreprise Acciona a été de son côté chargée de l’impression 3D qui a été réalisée en 8 parties.

Grâce au recyclage des matières premières au cours du processus de fabrication, ainsi qu’à la durabilité globale de l’impression 3D, le pont n’a pratiquement rien coûté à la ville. La municipalité rapporte ainsi que la quantité de déchets (utilisés comme matériaux de construction), de ressources et d’énergie nécessaires à la réalisation de la structure en béton ont pu être considérablement réduites en comparaison aux techniques traditionnelles.

L’impression 3D de béton à grande échelle présente d’autres avantages comme la polyvalence et la liberté de construire des éléments aux formes complexes, offrant un design architectural robuste capable de supporter une grande résistance.

L’initiative est tout à fait novatrice : Alcobendas apparaît ainsi comme l’une des villes pionnières en matière d’utilisation de l’impression 3D à grande échelle alors qu’Amsterdam accueillera bientôt une première passerelle imprimée en 3D à base d’acier.

On peut espérer que la municipalité espagnole continuera ce type de projets dans les années à venir. Les développements futurs pourront aller de la conception et fabrication de biens publics ou de mobilier urbain comme des bancs, des cabines téléphoniques ou des poubelles, jusqu’à la préservation d’un patrimoine historique et d’un héritage culturel.

Pensez-vous que l’ingénierie civile devrait se tourner davantage vers la fabrication additive? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Voir les commentaires

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

#3DExpress : un robot imprimé en 3D pour administrer des médicaments

Cette semaine, dans notre 3DExpress, on revient sur une actualité dans le secteur médical :…

24 octobre 2025

Imprimez en 3D votre propre masque pour Halloween

Pour Halloween, passez au niveau supérieur avec un masque unique imprimé en 3D. Que vous…

23 octobre 2025

Le MIT utilise l’apprentissage automatique pour développer un alliage d’aluminium ultra-résistant pour l’impression 3D

La création d'alliages consiste à combiner deux ou plusieurs métaux afin d'obtenir de nouvelles propriétés…

23 octobre 2025

Raplas Technologies offre précision, répétabilité et flexibilité pour l’impression 3D SLA

Raplas Technologies redéfinit discrètement l'impression 3D industrielle depuis son siège au Royaume-Uni. Fondée par Richard…

22 octobre 2025

Comment fiabiliser l’impression 3D métal et encourager son adoption ?

L’un des défis les plus tenaces dans la fabrication additive est sans doute la fiabilité…

21 octobre 2025

Une tête d’impression conçue pour la santé : la série vipro-HEAD de qualité médicale

Dans le domaine de la fabrication additive médicale, une attention particulière est accordée aux matériaux…

20 octobre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.