Imaginé par le designer néerlandais Joris Laarman, le projet MX3D Bridge a pour objectif d’imprimer en 3D un pont d’acier réservé aux piétons dans le centre historique d’Amsterdam. Premier du genre, l’édifice devrait s’achever au printemps 2017 et pourra compter sur des partenaires de renom tels que Lenovo, Autodesk ou Air Liquide.
La passerelle d’acier sera conçue à l’aide d’une imprimante 3D un peu spéciale, la MX3D Metal, capable de déposer des tiges d’acier à l’aide d’un bras mécanique multi-axe. À la frontière entre un fer à souder géant et un robot industriel, la MX3D préfigure le futur de la construction urbaine, capable d’imprimer en temps réel et sans intervention humaine des ouvrages de grande taille.
Le robot MX3D Metal permettra d’imprimer en 3D le pont
« Avec nos robots qui peuvent ‘dessiner’ des structures d’acier en 3D, nous allons imprimer un pont au-dessus de l’eau dans le centre d’Amsterdam. Nous avons cherché et développé une technologie robotique révolutionnaire et économique avec laquelle nous pouvons imprimer en 3D de magnifiques objets fonctionnels et dans quasiment n’importe quelle forme. Le test ultime ? Imprimer un pont d’acier complexe et orné dans un lieu spécial afin de montrer de quoi nos robots, nos logiciels, nos ingénieurs, nos artisans et designers sont capables » explique l’équipe de MX3D.
Pour ce projet, le groupe français Air Liquide apportera son expertise sur la phase de R&D et fournira ses gaz de soudage pour la construction du pont qui devrait débuter dès septembre prochain.
Le pont verra le jour dans le centre historique d’Amsterdam
Le designer à l’origine du projet, Joris Laarman, confie « je crois fortement au futur de la production digitale et locale et dans ‘le nouvel artisanat’. Ce pont viendra démontrer comment l’impression 3D entre finalement dans le monde de la grande échelle, des objets fonctionnels et des matériaux durables tout en permettant une liberté de design sans précédents ».
En vidéo, la présentation du projet MX3D Bridge :
Plus d’informations sur le site de MX3D ICI
Pour rester informé abonnez-vous à notre flux RSS ou pages Facebook Twitter Google+ ou LinkedIn
Qui n’a jamais rêvé de rentrer dans l’univers de ses héros d’anime ou de bandes…
Nous avons tous en tête une publicité en tête qui a marqué nos esprits, qui…
La semaine dernière, Mercedes-AMG a dévoilé CONCEPT AMG GT XX, un programme technologique qui offre…
La bio-impression 3D poursuit son développement en tant qu’outil prometteur dans le domaine de la…
L’impression 3D dans l’espace n’est plus un mythe et on le sait : il est…
Nous poursuivons notre exploration des régions françaises, avec cette fois-ci un arrêt en Provence-Alpes-Côte d’Azur…
Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.
Voir les commentaires