Matériaux

La croissance des polymères hautes performances sur le marché de l’impression 3D

BlueWeave Consulting, une société de conseil stratégique et d’étude de marché, a publié une nouvelle étude sur le marché de l’impression 3D plastique haute performance, affichant des résultats très positifs pour ce segment. En effet, il devrait atteindre une valeur de 184,5 millions de dollars d’ici 2029, soit un taux de croissance annuel moyen de 8,5 % sur la période considérée. Mais que se cache-t-il derrière ce terme ? Il est important de souligner que l’entreprise inclut dans cette étude la famille des polyamides, aux côtés des plastiques comme le PEI et le PEEK. Un choix quelque peu surprenant à première vue car ils n’ont pas les mêmes profils d’impression, thermiques ou encore mécaniques. C’est toutefois une nouvelle positive pour le marché qui a été particulièrement affecté par la pandémie.

Les polymères hautes performances sont considérés comme les plastiques les plus difficiles à imprimer et traiter car ils ont des profils très exigeants et nécessitent des machines spécifiques, notamment pour garantir une gestion de la température optimale. Typiquement, imprimer des polymères hautes performances requiert une enceinte fermée, un plateau chauffant mais aussi une chambre d’impression chauffée. Les paramètres d’impression sont plus techniques mais à la clé, on obtient des propriétés très intéressantes pour des secteurs comme l’aérospatiale ou l’automobile où la résistance à de fortes chaleurs voire à la fumée et au feu est capitale.

Crédits photo : BlueWeave Consulting

L’étude de BlueWeave Consulting s’intéresse donc aux catégories de matériaux suivantes : Polyamide, Polyétherimide (PEI), Polyéther éther cétone (PEEK) et HPP renforcés, que ce soit sous la forme de filament, de granulés ou de poudre. Elle s’est donc penchée sur les technologies d’extrusion et de frittage laser. Parmi ces 4 catégories, ce sont les polyamides qui représenteraient la plus grosse part de marché – sans grande surprise à première vue de par la plus grande facilité d’impression et d’utilisation ce polymère. De plus, le polyamide est largement consommé par les machines sur lit de poudre (SLS, MJF) qui sont actuellement très répandues sur le marché de la fabrication additive. La famille de plastiques est notamment prisée par le secteur médical, que ce soit pour produire de l’appareillage comme des prothèses et orthèses mais aussi des instruments et de l’outillage.

Selon le rapport, ce sont les PEI qui vont toutefois mener la dynamique du marché, avec une croissance très rapide. Pour rappel, c’est un matériau qui est résistant à la chaleur et aux flammes, particulièrement solide et durable, et qui offre un ratio poids/résistance intéressant par rapport aux métaux. Le PEI présente également une bonne stabilité dimensionnelle. C’est donc un matériau de choix dans les secteurs de l’aérospatiale, de l’automobile ou du ferroviaire, marchés qui ont été particulièrement touchés par la crise sanitaire mais qui reprennent leur croissance depuis maintenant plusieurs mois.

Enfin, le marché des polymères hautes performances serait particulièrement porté par l’Amérique du Nord et des demandes en composants automobiles exigeants actuellement en hausse. L’étude précise en effet :

L’augmentation du niveau de vie et les nouvelles technologies automobiles sont quelques-uns des facteurs qui stimulent le marché aux États-Unis. Le marché de l’impression 3D de plastique haute performance aux États-Unis est très fort depuis quelques années, et il devrait continuer à croître au cours de la période projetée en raison de la demande croissante des consommateurs dans le secteur de l’automobile.

Reste à voir comme l’industrie automobile va évoluer au cours des prochaines années. En attendant, vous pouvez retrouver plus d’informations ICI. Que pensez-vous de la croissance du marché des plastiques hautes performances ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits photo de couverture : Stasskol 

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

incremental3D et les défis de l’impression 3D béton pour le design et l’architecture

La fabrication additive s'étend constamment à de nouveaux domaines d'application, ce qui explique pourquoi divers…

30 janvier 2026

La bio-impression de tissu hépatique pourrait devenir une alternative aux greffes

Une équipe de recherche de l'université Carnegie Mellon, à Pittsburgh, a reçu un financement de…

29 janvier 2026

WEBINAIRE : drones et impression 3D, où en sommes-nous ?

Notre prochain webinaire 3Dnatives aura lieu le mardi 24 février prochain, de 11h à 12h,…

28 janvier 2026

MechStyle combine IA générative et simulation mécanique pour créer des modèles 3D plus performants

Si vous avez déjà essayé d'imprimer un modèle 3D généré par IA, vous savez que…

27 janvier 2026

De nouveaux nitrures pour la production en série : la C1000 FLEXMATIC franchit un cap industriel

La fabrication additive céramique ne se limite plus au prototypage et s’impose progressivement comme une…

26 janvier 2026

Les imprimantes 3D FDM grand format à moins de 5 000€

L'impression 3D FDM grand format a dépassé le stade expérimental ou celui des marchés de…

23 janvier 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.