Matériaux

La gamme de matériaux Polymaker répond aux attentes du marché de l’impression 3D

Le fabricant chinois Polymaker est réputé pour sa large gamme de filaments d’impression 3D, accessible à tous en termes de prix et répondant à une diversité de besoins. Des matériaux standard (PLA, PETG, TPU) aux matériaux plus techniques (ABS, PC, ASA, composites), il propose une offre complète – le fabricant a même développé des accessoires pour optimiser le stockage des filaments ainsi que le post-traitement. L’entreprise française Makershop revend actuellement l’ensemble de la gamme Polymaker, y compris son dernier matériau plus écologique, le PolyTerra PLA. Le fabricant a en effet décidé de répondre à une demande croissante autour de la durabilité en concevant un matériau compostable, vendu avec un touret en matériau recyclé.

Si vous suivez l’actualité du marché de la fabrication additive, alors il est très probable que vous connaissiez Polymaker. C’est un des leaders en termes de production de filaments pour l’impression FFF qui a su développer des solutions faciles d’accès et pratiques à imprimer depuis 2013. On peut d’ailleurs lire sur leur site : « Notre mission est de créer les meilleurs matériaux d’impression 3D. Nous sommes convaincus que les matériaux sont le facteur qui permettra à l’impression 3D de devenir un outil de production final. Nos matériaux haute performance offrent des solutions qui feront de l’impression 3D une méthode de fabrication courante. »

Le matériau PolyTerra PLA est un filament plus écologique (crédits photo : Polymaker)

Une offre complète pour répondre aux besoins du marché

L’offre Polymaker est aujourd’hui décomposée en 10 branches : PolyLite, PolyMax, PolyFlex, PolyMide, PolyTerra, PolyDissolve, Speciality, Hardware, Industrial et PolyCore. Par exemple, la gamme PolyMax est dédiée aux matériaux plus techniques ayant des caractéristiques mécaniques plus élevées tandis que la gamme PolyFlex comporte des filaments pour des applications qui nécessitent flexibilité et résistance à l’usure. Polymaker s’adresse ainsi à la fois aux utilisateurs peu expérimentés et aux professionnels plus aguerris.

Samuel Cabaret Baudron, Responsable Service Après-Vente chez Makershop, affirme : « Fabricant historique de filaments de qualité premium, Polymaker a su étendre sa gamme de matériaux et proposer de nouveaux produits toujours plus innovants pour répondre à la demande des utilisateurs. D’un côté le fabricant répond aussi bien aux besoins spécifiques des consommateurs en proposant des matériaux techniques tels que le CopA, le PA6-CF ou encore le PolyCast qu’aux besoins esthétiques et écologiques. Polymaker propose en effet des filaments biosourcés et écologiques comme le PolyTerra à des tarifs très compétitifs tout en couvrant également les matériaux standards : PLA, TPU, ABS, PETG avec une large palette de couleurs. Tous ces critères réunis répondent aux besoins des utilisateurs qu’ils soient débutants ou confirmés. »

Outil d’assemblage imprimé en 3D avec du PA12 renforcé en fibres de carbone (crédits photo : Polymaker)

Polymaker et son matériau plus respectueux de l’environnement

La gamme PolyTerra PLA répond quant à elle à des enjeux écologiques de plus en plus forts sur le marché de la fabrication additive. C’est un matériau d’origine naturelle puisqu’il est composé d’amidon de maïs et d’ingrédients biodégradables à base d’éléments naturels. Il s’imprime plus rapidement qu’un PLA traditionnel et est plus résistant. Il est disponible en différentes couleurs et a un aspect mat pour offrir encore plus de possibilités en termes d’applications. Selon le fabricant, il se dégrade à 93,6% après 45 jours alors qu’un PLA standard affiche un taux de 79,9% après la même durée. Il a en effet mené plusieurs tests selon les normes ISO 14855-1 et GB/T 19277.1-2011 qui permettent d’évaluer la biodégradabilité aérobie des plastiques dans des conditions de compostage contrôlées. Ces tests s’appuient sur l’analyse du dioxyde de carbone dégagé.

Polymaker ajoute : « Lorsque le PolyTerra™ PLA est correctement composté, il se décompose en dioxyde de carbone, eau, biomasse et sels minéraux de tout autre élément présent. Le matériau se dégrade entièrement sans aucun résidu toxique et le compost favorise la croissance des plantes. » Enfin, c’est un matériau très accessible en termes de prix.

Le packaging se veut également plus écologique : le carton d’emballage et le touret sont fabriqués avec du carton recyclé et sont 100% recyclables. D’ailleurs, pour chaque bobine achetée, Polymaker s’est engagé à replanter un arbre avec l’association One Tree Planted.

Enfin, pour compléter son offre de matériaux d’impression 3D, Polymaker a développé des accessoires pour faciliter le processus de fabrication : PolyBox par exemple est une boîte de stockage des bobines pour contrôler et absorber l’humidité des filaments. La solution de post-traitement Polysher est quant à elle employée pour lisser les pièces imprimées avec le matériau PolySmooth, afin d’atténuer l’effet de couche et donner un aspect brillant. L’objectif est de proposer à tout utilisateur une solution complète pour améliorer son expérience et aller plus loin dans la conception.

Le fabricant propose également des solutions de post-traitement (crédits photo : Polymaker)

Si vous êtes intéressés par les matériaux ou les accessoires du fabricant chinois, rapprochez-vous des équipes de Makershop qui sauront vous conseiller et vous accompagner dans votre projet d’impression 3D ! Avez-vous déjà utilisé les produits Polymaker ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits photo de couverture : Polymaker

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

AM Efficiency sur l’importance du post-traitement pour l’impression 3D à base de poudre

Nous sommes tous familiers avec les différentes phases de l'impression 3D : la conception, le…

8 mai 2024

L’équipe cycliste italienne sera aux Jeux olympiques de 2024 avec des vélos Pinarello imprimés en 3D

En cette année chargée en événements sportifs, plusieurs compétitions se profilent à l'horizon : le…

7 mai 2024

#Startup3D : Sprybuild et l’automatisation de l’impression 3D résine

Basée en Israël, la jeune pousse Sprybuild s'est donnée pour mission de développer des solutions…

7 mai 2024

L’impression 3D de verre, on vous explique tout !

Le verre ou cristal est un matériau inorganique dur, fragile, transparent et amorphe que l'on…

6 mai 2024

L’impression 3D dans le domaine de l’énergie éolienne  

L'utilisation croissante de l'impression 3D se répand dans divers secteurs, avec de plus en plus…

6 mai 2024

ADDITIV medical France revient pour une 4ème année consécutive !

Lancé en 2021 suite à la crise sanitaire, l'évènement ADDITIV medical France a depuis séduit…

3 mai 2024

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.