News

Poly-Shape et la fabrication additive au service de la course automobile

Poly-Shape est une entreprise française créée en 2007, filiale du groupe Upperside, qui est spécialisée dans la conception de pièces finies grâce à la fabrication additive, notamment dans la construction d’objets métalliques pour les industries médicales, aéronautique et automobile. Elle a récemment aidé à la réalisation de pièces pour la voiture de course de Romain Dumas qui a remporté hier la célèbre course Pikes Peak, déjà vainqueur de l’épreuve en 2014 et 2016.

Tous les ans dans le Colorado se tient la fameuse course de côte, Pikes Peak, un tracé comprenant 156 virages sur environ 20 kilomètres. Le français Romain Dumas a remporté la course le 25 juin avec une Norma MXX RD Limited spécialement conçue pour l’occasion par Norma Auto Concept, constructeur français de voitures de sport. Celui-ci a travaillé avec Poly-Shape à l’élaboration de 4 porte-moyeux imprimés en 3D.

La voiture de course de Romain Dumas

Ces pièces détachées ont été fabriquées à partir d’un alliage de titane depuis une imprimante 3D de métal après avoir été modélisées via des logiciels d’optimisation topologique. La fabrication additive a permis à Poly-Shape d’obtenir des porte-moyeux très précis dans leurs dimensions et leur forme tout en répondant aux critères exigeants de sécurité. En se tournant vers la fabrication additive, les constructeurs automobiles sont capables de créer des pièces très rapidement dont la forme n’aurait pas pu être réalisée avec des méthodes de production traditionnelles.

« Le Groupe Upperside est honoré qu’une personnalité du Sport Automobile aussi symbolique et charismatique que Romain Dumas ait choisi notre filiale Poly-Shape pour la construction d’une des pièces maitresses de son véhicule », déclare Philippe Veran, CEO du groupe Upperside. Une collaboration qui aura finalement porté chance au français, à nouveau vainqueur de la course automobile.

La fabrication additive peut-elle améliorer les caractéristiques d’une voiture de course automobile? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Tout savoir sur l’impression 3D de cuivre

Connu pour sa teinte rouge-orange, le cuivre est un métal populaire de par ses propriétés…

2 février 2026

incremental3D et les défis de l’impression 3D béton pour le design et l’architecture

La fabrication additive s'étend constamment à de nouveaux domaines d'application, ce qui explique pourquoi divers…

30 janvier 2026

La bio-impression de tissu hépatique pourrait devenir une alternative aux greffes

Une équipe de recherche de l'université Carnegie Mellon, à Pittsburgh, a reçu un financement de…

29 janvier 2026

WEBINAIRE : drones et impression 3D, où en sommes-nous ?

Notre prochain webinaire 3Dnatives aura lieu le mardi 24 février prochain, de 11h à 12h,…

28 janvier 2026

MechStyle combine IA générative et simulation mécanique pour créer des modèles 3D plus performants

Si vous avez déjà essayé d'imprimer un modèle 3D généré par IA, vous savez que…

27 janvier 2026

De nouveaux nitrures pour la production en série : la C1000 FLEXMATIC franchit un cap industriel

La fabrication additive céramique ne se limite plus au prototypage et s’impose progressivement comme une…

26 janvier 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.