Imprimantes 3D

Le fabricant français Pollen AM présente sa nouvelle solution d’impression 3D pam o2

Le spécialiste français de l’impression 3D de granulés Pollen AM présente sa nouvelle machine, la pam o2. Comme son nom l’indique, c’est une solution davantage tournée vers les enjeux actuels de recyclage, responsabilité environnementale et biosourçage des matériaux. Fabriquée et assemblée en France, la pam o2 est le résultat de 10 ans de recherche et développement qui vise à répondre aux défis des industriels en termes de matériaux, que ce soit des thermoplastiques, des métaux ou des céramiques. La machine sera présentée pour la première fois au 3D PRINT Paris mais aussi au Formnext début novembre.

L’un des avantages de la fabrication additive de granulés est la compatibilité matériaux qu’elle offre et les propriétés atteignables. Lorsque l’on travaille avec un filament en impression 3D FDM/FFF, le polymère subit plusieurs transformations ce qui viendra dégrader ses propriétés. Or, l’utilisation de granulés (ou pellets) en impression 3D permet de s’affranchir de cet obstacle et ainsi d’obtenir des caractéristiques proches voire similaires à celles des plastiques utilisés en injection. C’est dans cette direction que Pollen AM a développé sa gamme de machines industrielles : celles-ci répondent aux besoins exigeants des laboratoires, des industriels, des bureaux d’étude ou encore des centres de recherche.

La nouvelle imprimante 3D de Pollen AM

Quand on regarde la nouvelle machine, on ne voit à priori pas de grands changements. Le fabricant a en effet conservé le design arrondi, les multiples extrudeurs et la possibilité d’imprimer n’importe quel matériau sous forme de granulés. La pam o2 a toutefois une architecture mécanique renforcée, une structure allégée et une transmission de mouvement repensée. Elle consomme 10 % d’électricité en moins et est encore plus silencieuse. Côté performance, la nouvelle imprimante 3D serait deux fois plus rapide que les solutions équivalentes du marché et capable d’automatiser des tâches prédéfinies par son utilisateur. Enfin, elle ne nécessite pas une installation spécifique en termes de normes HSE.

Didier Fonta, Directeur Général de Pollen AM ajoute : « Avec l’imprimante pam o2, Pollen AM a pour ambition d’accélérer l’expansion de l’impression 3D en répondant aux principales préoccupations du marché industriel au niveau des matières.  Grâce à nos solutions, les grands groupes, ETI et laboratoires qui disposent de départements dédiés à l’impression 3D peuvent désormais accroître leur production et favoriser l’innovation en matière d’impression 3D. Aujourd’hui, nous sommes fiers de lancer la pam o2, qui est le fruit de près de 10 ans de développement et d’une longue écoute des besoins du marché. »

La machine pam o2 sera présentée pour la première fois à la Porte de Versailles au 3D PRINT PARIS les 11 et 12 octobre prochains, mais aussi au Formnext à Francfort. Une occasion d’aller découvrir les caractéristiques de cette imprimante 3D industrielle. Vous pouvez aussi cliquer ICI pour en savoir plus.

Que pensez-vous de la pam o2 de Pollen AM ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits de toutes les photos : Pollen AM

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

#3DExpress : un robot imprimé en 3D pour administrer des médicaments

Cette semaine, dans notre 3DExpress, on revient sur une actualité dans le secteur médical :…

24 octobre 2025

Imprimez en 3D votre propre masque pour Halloween

Pour Halloween, passez au niveau supérieur avec un masque unique imprimé en 3D. Que vous…

23 octobre 2025

Le MIT utilise l’apprentissage automatique pour développer un alliage d’aluminium ultra-résistant pour l’impression 3D

La création d'alliages consiste à combiner deux ou plusieurs métaux afin d'obtenir de nouvelles propriétés…

23 octobre 2025

Raplas Technologies offre précision, répétabilité et flexibilité pour l’impression 3D SLA

Raplas Technologies redéfinit discrètement l'impression 3D industrielle depuis son siège au Royaume-Uni. Fondée par Richard…

22 octobre 2025

Comment fiabiliser l’impression 3D métal et encourager son adoption ?

L’un des défis les plus tenaces dans la fabrication additive est sans doute la fiabilité…

21 octobre 2025

Une tête d’impression conçue pour la santé : la série vipro-HEAD de qualité médicale

Dans le domaine de la fabrication additive médicale, une attention particulière est accordée aux matériaux…

20 octobre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.