En Allemagne, le fabricant BigRep poursuit ses travaux de recherche sur l’impression 3D de pneus innovants ; cette fois-ci, il s’intéresse aux vélos et présente un nouveau pneu imprimé en 3D sur une de ses machines industrielles grand format, la BigRep One. La startup affirme avoir trouvé une solution pour éviter les crevaisons et permettre à tous les cyclistes de faire leur tour en vélo plus sereinement. Elle explique également que son pneu pourrait s’adapter à tout type d’environnement, les cyclistes pouvant personnaliser les bandes de roulement et la structure interne.
La semaine dernière, BigRep présentait son prototype de jante imprimée en 3D, une jante au design organique conçue pour être à la fois stable et véhiculer une esthétique forte. Le fabricant allemand ne s’arrête pas aux voitures et dévoile cette fois-ci un pneu de vélo imprimé en 3D. Un pneu qui pourrait bien équiper le vélo électrique Kinazo e1, conçu également grâce la fabrication additive.
La startup explique qu’elle a imprimé en 3D un pneu sans air doté d’une structure alvéolaire, un peu comme celui développé par Michelin mais adapté à tout type de vélo. Il a été conçu et testé par le designer Marco Mattia Cristofori qui affirme que la conduite a été facile et sans encombre. BigRep a imprimé son prototype avec son filament Pro Flex qui est à base de TPU, un matériau flexible, idéal pour la fabrication de pneus. Il présenterait une bonne résistance aux hautes températures et aux chocs ainsi qu’une bonne durabilité avec un bon comportement d’amortissement.
Le fabricant allemand explique qu’il a eu recours à l’impression 3D pour offrir davantage de personnalisation, que ce soit pour les bandes de roulement et la taille des roues. On pourrait imaginer que le vélo puisse aussi bien rouler en ville que sur des sentiers en montagne, mais aussi s’adapter au climat avec un pneu qui adhère plus ou moins à la surface. Enfin, BigRep a surtout voulu créer un pneu qui ne puisse pas crever; l’impression 3D permet de ne pas le gonfler avec de l’air et de supprimer ce risque là pour tout cycliste.
L’impression du pneu
On ne risque malheureusement pas de voir ce pneu en magasin car pour l’instant, il serait uniquement une “application industrielle interne” selon BigRep et aurait pour simple but d’explorer les différentes possibilités de l’impression 3D à grande échelle. Le pneu ne serait donc destiné à la production en masse pour le moment mais qui sait, on pourrait peut être avoir des pneus sans air d’ici quelques années sur notre prochain vélo! Retrouvez davantage d’informations sur le site de BigRep et dans la vidéo ci-dessous :
Que pensez-vous de ce pneu imprimé en 3D sans air? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.
Le village de Mulegns, dans le canton des Grisons, ne compte que douze habitants et…
Renishaw, entreprise spécialisée dans les systèmes de fabrication additive métallique, a conclu un partenariat stratégique…
Une équipe de l'université de Dalian, en Chine, a mis au point une méthode d'impression…
Le géant technologique Philips s’est récemment associé à l’entreprise tchèque Prusa Research dans le cadre…
Une récente étude menée par des chercheurs américains a permis le développement d’une méthode d’impression…
Nous avons souvent entendu parler des multiples projets visant à construire des habitations grâce à…
Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.